Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 

 
Shenmue 2

  
 

Hardware

Dreamcast (2001)
Xbox (2002)

Genre

FREE

Joueurs 1
Développeurs AM2
Site officiel
  DESCRIPTION

Il arrivera par l'Est après avoir traversé la mer. Un homme jeune qui ne sait pas encore ce dont il est capable. Ce potentiel est une force qui peut le détruire ou le mener à son but. Son courage déterminera son destin. 
Quand il sera prêt, il viendra à moi. Ensemble nous traverserons les chemins rocailleux.
J'attends... Cette rencontre est écrite dans mon destin depuis des temps immémoriaux.
Un dragon émerge des entrailles de la terre alors que de sinistres nuages remplissent le ciel. Un phénix descend du ciel, laissant derrière lui des traînées pourpres. 
Au milieu de cette nuit noire brille l'étoile du berger, seule...

           

Shenmue 2 a failli ne jamais voir le jour à cause des ventes insuffisantes du premier chapitre. Heureusement tout le travail de préparation de ce deuxième opus a été réalisé en même temps que celui du premier, l'AM2 a pu rapidement passé à l'assemblage et à la finition. D'un autre côté Yu Suzuki n'a pas pu profiter de tous ses effectifs à cause d'autres projets comme Virtua Fighter 4 et Propeller Arena, prioritaires car plus rentables. Le développement a donc été rushé pour la sortie du titre le 6 Septembre 2001 au Japon et le 1er Décembre de la même année en Europe. Malgé une campagne publicitaire déjà lancée dans les magazines spécialisés, Microsoft a acheté les droits du jeu au dernier moment aux Etats-Unis pour s'en assurer l'exclusivité Xbox sur ce territoire, ce qui fait de Shenmue 2 Dreamcast le jeu PAL le plus importé de tous les temps en Amérique du Nord.

Le jeu est toujours aussi extraordinaire et la réalisation est somptueuse mais quelques détails font taches, et ce dès l'introduction du jeu où la mer est complètement plate et sans aucun remous. En fait la finition technique des quinze premières minutes de l'aventure laissent à désirer. Le jeu scintille trop dans le premier quartier à visiter (Aberdeen) et la texture du sol tremble. L'effet "fantôme" sur les persos est toujours présent mais il est en général plus discret, les persos apparaissent plus tôt qu'avant tout en étant beaucoup plus nombreux. Toujours à Aberdeen, lors de certaines scènes les persos aux alentours "s'amusent" à apparaître et disparaître, un effet de "clignotement" particulièrement agaçant car il saute aux yeux dès les toutes premières minutes du jeu. Par la suite on quitte Aberdeen et ces défauts disparaissent ou s'estompent fortement. Certaines textures sont trop compressées, sur le blouson de Ryo notamment et sur certains murs, mais ce dernier point est à relativiser devant le nombre hallucinant de textures différentes à faire tenir sur un GD. Toutefois quelques semaines de développement supplémentaires auraient été bien vues pour optimiser le frame rate assez capricieux pendant les déplacements en ville. Mais cela était peut être inévitable vu l'immensité des décors et le nombre de personnages à l'écran.

Shenmue est célèbre pour le soin apporté à la modélisation des visages des protagonistes et leurs animations faciales. C'est évidemment la même chose pour Shenmue 2, en encore plus poussée, aussi bien pour Ryo que pour les personnages secondaires. Les animations faciales et corporelles des persos lors des cut-scènes, des dialogues et des QTE sont hyper variées et sont encore de nos jours les plus naturelles et les plus réalistes qui existent dans un jeu. 
Le passage du Japon à la Chine s'entend jusque dans la bande sonore, toujours aussi incroyable avec ici des instruments traditionnels chinois. Les développeurs ont eu la bonne idée de revoir les loadings en faisant "ronronner" la Dreamcast dès qu'on s'approche d'une nouvelle zone ou d'une boutique. Les loadings sont plus nombreux vu le nombre de quartiers et de boutiques mais ils ne durent généralement que cinq secondes.

On s'attendait forcément à un très grand jeu mais ce deuxième volet est finalement plus que ça, une claque magistrale, une aventure envoûtante et unique d'où l'on ressort complètement abasourdi. Yu Suzuki signe une nouvelle fois une oeuvre majeure du jeu vidéo, une oeuvre d'art qui donne l'impression d'avoir vécu un grand voyage en Chine, l'esprit zen mais tout de même impatient de vivre la suite de cette extraordinaire saga. On a jamais vu un concept aussi ambitieux et traité avec autant de génie. Merci Sega, Merci Yu Suzuki.

FREE Quest

Shenmue 2 représente les chapitres 3 à 6 de cette longue saga. Les développeurs n'ont pas jugé le deuxième chapitre très utile et l'ont zappé, mais on le retrouve sous forme d'une BD dans les bonus de la version Xbox : sur le bateau Chai kidnappe la petite fille qui remerciera Ryo de l'avoir aidé au tout début de Shenmue2.

Ryo poursuit toujours sa quête de vengeance à la recherche de l'assassin de son père, le mystérieux Lan-Di qu'on a vu partir pour Hong Kong à la fin du premier volet. Le jeu débute précisément quand Ryo pose le pied dans le port d'Aberdeen à Hong Kong. Il s'en suivra quatre GD d'aventures palpitantes, dans un premier temps à Hong Kong et ses différents quartiers (Aberdeen, Wan Chai), puis à Kowloon, un quartier délabré où l'imposant Dou Niu règne en maître, mais aussi en plein coeur de la Chine, à Guilin, théâtre somptueux de la rencontre entre les deux héros de la saga, Ryo et Shenhua.

Shenmue est un genre que l'on adore ou que l'on déteste, le FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) propose une aventure où chacun est libre de faire ce que bon lui semble quand il en a envie, errer sans but pendant des heures dans des environnements hyper réalistes, s'occuper avec les nombreux mini jeux ou progresser dans un scénario captivant et magistralement mis en scène.

L'aventure de Shenmue 2 est bien mieux rythmée que celle du un et aussi plus longue. Il ne se passe pas 15 minutes sans que Ryo se fasse agresser (Free Battle ou QTE) ou rencontre un personnage important, à moins bien sûr d'éviter volontairement le lieu ou la personne indiqué dans le carnet de notes. Pour les plus impatients, Ryo peut désormais faire défiler le temps rapidement quand il s'agit d'attendre durant de nombreuses heures un rendez-vous fixé plus tard dans la journée.

           

           

           

           

       

La surface de jeu que Ryo peut visiter est gigantesque, les quartiers sont plus vastes et près de dix fois plus nombreux que dans le premier chapitre. A Hong Kong on se sent réellement dans une grande ville, forcément plus impersonnelle que Yokosuka mais plus colorée, plus vivante. A Kowloon on a réellement le sentiment d'être dans une ville délabrée avec des gravas dans les coins et des immeubles insalubres. Les différents immeubles de Kowloon forment d'ailleurs une ville dans la ville, le rez de chassée étant un marché encore plus vivant que celui du centre ville. Ces immeubles sont reliés entre eux et quand certains étages sont inaccessibles il faut jongler entre les différents bâtiments pour continuer son ascension, au risque de se perdre dans ces kilomètres de couloirs.
La dernière partie du jeu se déroule à Guilin : paysages extraordinaires à perte de vue avec des montagnes vallonnées et des forêts féeriques. Cet environnement naturel relaxant marque une coupure de rythme très nette avec la nervosité ressentie à Kowloon. Yu Suzuki y ose même environ trois heures de discussion entre Ryo et Shenhua lors d'une mythique promenade à travers la nature chinoise. C'est dans ce paysage enivrant que le poème récité par Shenhua au début du jeu prend tout son sens et qu'on commence à entrevoir un rapport avec le titre du jeu.

Virtua Life

Le sentiment d'évoluer dans un monde vivant est démultiplié dans cette suite. Les quartiers sont tous très différents, chacun a sa spécialité : la zone portuaire, les boutiques d'appareils électroniques, les antiquités, les vêtements, l'alimentaire, le marché traditionnel etc. C'est immense et la sensation d'être dans une vraie ville y est d'autant mieux rendue. D'autant plus que si à Yokosuka on croisait quelques personnages, ici il y en a des dizaines qui déambulent en même temps dans les rues. Il y a environ une cinquantaine de personnages simultanément dans chaque quartier et ils sont au nombre record de 1000 en tout dans le jeu, tous modélisés et texturés différemment. Vous pouvez parler à chacun d'entre eux, ils répondent tous avec une voix différente.

Les deux petites rues grisâtres de Dobuita ont laissé place à un déluge de rues colorées et bondées de monde. Les grandes artères sont complétées par de nombreuses ruelles qui montent, descendent et se croisent, il faut du temps pour prendre des repères géographiques. Des cartes des différents quartiers sont à vendre ici et là pour ceux qui sont prêts à faire le sacrifice de voir afficher en bas à gauche de l'écran et de façon permanente une map verte translucide pas spécialement claire. Pour une meilleure immersion on préfèrera demander son chemin aux passants qui la plupart du temps n'hésiteront pas à vous accompagner jusqu'au lieu souhaité. Chaque passant étant différent, certains seront plus efficaces que d'autres: les enfants iront droit au but en courant alors que les personnes âgées se traîneront les pieds et se perdront parfois dans un grand détour inutile.

Contrairement au premier Shenmue où un unique bouton servait à tout faire, ici les actions, plus variées, ont été disposées sur les 4 boutons du pad : A pour discuter, B pour zoomer sur la map préalablement achetée et pour y placer des marqueurs de position, X pour afficher le carnet de notes mais également pour lancer une action contextuelle (activer des interrupteurs, ouvrir les portes etc...), et le bouton Y pour afficher les options et items en possession de Ryo ainsi que pour choisir un sujet de conversation (demander un job ou des infos sur tel ou tel sujet).

           

           

           

           

           

       

A noter que dans la maison de la douce Shenhua, on assiste au premier repas de Ryo depuis des mois, la promenade en forêt lui ayant certainement ouvert l'appétit...

Magic Weather

La météo et la gestion du temps et de la journée sont toujours présents. Le ciel est encore plus beau et réaliste qu'avant.

           

Encore une fois il ne faut pas atteindre une certaine date, le 31 juillet 1987 (ce qui laisse énormément de marge), sous peine d'assister au GameOver.

Mauvaise Fin :

           

Quick Timer Events

Les QTE sont bien sûr de retour et ils sont bien plus nombreux et plus travaillés. On en trouve partout, même pendant les mini jeux et les combats en Free Battle pour des chorégraphies de folie,  un régal pour les yeux. En plus des QTE classiques, on découvre ici les Freeze QTE: l'image se fige et un enchaînement de boutons s'affiche. Il n'est pas rare de commencer une scène de course poursuite en QTE pour ensuite se battre dans un Free Battle qui se finit par un Freeze QTE. Ce mélange de gameplay donne un dynamisme détonnant à l'aventure.

       

           

  • Vidéo QTE - Montage avec plusieurs QTE (17.2Mo)

Free Battle

Par rapport à Shenmue, les Free Battle sont proportionnellement moins nombreux que les QTE. En utilisant une sauvegarde terminée du premier chapitre pour débuter ce deuxième opus, Ryo conserve les coups appris au Japon. Dans le cas contraire il débute l'aventure avec seulement quelques mouvements. Fini les parkings désertiques pour s'entraîner, Ryo doit se fortifier directement au contact de ses agresseurs. Des sbires de Dou Niu aux duels extraordinaires contre les répliques de Sarah, Jeffry, Wolf, Lau et Taka de Virtua Fighter 3 avec toute leur panoplie de coups, en Chine Ryo doit affronter des experts en art martiaux qui n'ont plus rien à voir avec les petits amateurs de Yokosuka. Heureusement Ryo rencontrera la somptueuse et mystérieuse Xiuying Hong et d'autres experts qui lui enseigneront des mouvements toujours plus efficaces. Certains coups devront être achetés dans les nombreuses boutiques d'art martiaux disséminées à Wan Chai et Kowloon, alors que d'autres devront être gagnés dans des stands de pachinko un peu cachés. 

Ryo a gagné en mobilité, le bouton Y sert aussi bien à parer un coup qu'à faire des dash vers l'avant ou l'arrière et une roulade sur le côté. Malheureusement le côté Beat'm all de Shenmue 2 est la partie la plus agaçante et la moins réussie du jeu à cause de l'agressivité des assaillants, de Ryo qui souvent ne sait pas vers qui faire face, la caméra qui aime à se placer au ras du sol et les roulades involontaires qui entraînent parfois une certaine confusion lorsque Ryo se retrouve caché par ses opposants. A l'opposé, les duels contre les boss sont un vrai régal, ils ne soufrent pas des défauts cités plus haut et la richesse du mode Free Battle peut s'exprimer pleinement. Avec près d'une cinquantaine de coups très variés à la fin de l'aventure, Shenmue 2 n'a rien à envier à un vrai jeu de combat.

           

           

Work & Play for Money

La gestion de l'argent est plus délicate que dans Shenmue, Ine-San n'est plus là pour l'argent de poche et il va falloir se débrouiller sans elle. Ceux qui ont une sauvegarde du premier volet trouveront leur pécule converti en Dollars de Hong Kong dès le début. Mais aussitôt arrivé à Hong Kong, Ryo se fait voler son sac contenant son porte feuille et doit obligatoirement travailler dans le port d'Aberdeen puis dans le Man Mo Temple de Scarlet Hill (à Wan Chai). Pour s'enrichir encore un peu il est possible de porter quelques caisses supplémentaires sur le port ou de tenir des stands de pachinko. Les jeux d'argent sont très présents (dés, duel de fléchettes, bras de fer, street-fights etc.) et permettent de gagner rapidement beaucoup d'argent, surtout que dans Shenmue 2 il est possible de sauvegarder à tout moment et plus seulement dans sa chambre.

   

      

       

Mini Games

Les machines à sous, les jeux de fléchettes, les simulateurs de QTE répondent encore présents. La collection de figurines s'enrichie des séries Virtual On, 18 Wheelers et Outtrigger pour les plus connues. Il est possible de se rendre dans les nombreux pawn-shops, ces boutiques spécialisées dans l'achat/vente de figurines à l'unité ou par collection complète. La grande nouveauté c'est le nombre hallucinant de plateau de pachinko disséminé vraiment partout, jusque dans certaines salles secrètes cachés dans les immeubles de Kowloon. Les pachinko permettent de gagner de l'argent, des figurines ou des parchemins d'art martiaux.

           

Mais Shenmue ne serait pas Shenmue sans ses bornes d'arcade des Hits de Yu Suzuki. Dans la salle d'arcade du Golden Qr. à Wan Chai on retrouve Space Harrier et OutRun, After Burner 2 est mis sur un pied d'estal dans un des immeubles de Kowloon alors que Hang-On est très bien caché dans une des nombreuses pièces du Yellow Head Building, également à Kowloon.

           

           

Une fois le jeu terminé il est possible de rejouer à ces jeux à volonté mais aussi aux duels de fléchettes, tous les street fights et les meilleurs combats sur 16 niveaux de difficultés. Mais le bonus ultime c'est la vidéo ingame de Shenmue sur Saturn avant que le projet migre sur Dreamcast, tout simplement magnifique !

Dans Shenmue 2 on trouve quelques quêtes secondaires plutôt délicates à trouver comme l'anniversaire de la jeune Fangmei et surtout celle des médailles qui se termine en apothéose avec la délirante course de canards. En attrapant 4 feuilles en même temps dans le petit jeu d'adresse sur l'arbre dans l'arrière court du Man Mo Temple, Ryo fait tomber un canard de l'arbre et pourra l'utiliser dans une course clandestine. Là où les développeurs se sont lâchés, c'est que le canard est un peu comme l'âne de Shrek et ses couacs sont sous-titrés !! Un grand moment de n'importe quoi.

           

Fin du jeu :

Magique, dans tous les sens du terme.

           

           

The Story goes on ...

Version japonaise
Version européenne

     BONUS

VF4 Passport & VF History :

Ces deux GD ne sont présents que dans la version japonaise.

Le Virtua Fighter 4 Passport permet d'utiliser le service VF.Net à partir d'une Dreamcast plutôt qu'à partir d'un téléphone portable japonaise. Inutile et inutilisable pour les occidentaux.


Le Virtua Fighter History est une mine d'or pour un fan de la série. On y trouve une tonne de médias sur les versions arcade et consoles de Virtua Fighter, Virtua Fighter 2, Virtua Fighter Kids, Virtua Fighter 3, Virtua Fighter 3 TB et Virtua Fighter 4 : toutes les musiques, des vidéos ingame, des making of passionnants, des artworks et même les illustrations contenues dans les rarissimes Virtua Fighter CG Portrait Series de la Saturn. Retrouvez les vidéos ingame et making of sur les fiches de ces jeux.

     

Wallpapers & Artworks :

   

   

   

           

        

Shenmue 3 ?

Les Chi You Men:
de droite à gauche : Ziming (le frère de Xiuying), Niaosun, Lan Di et un inconnu.

Niaosun:

     

Bailu ?

           

     AUTRE VERSION

Version Xbox :

Shenmue 2 sur Xbox est sorti un peu tardivement en Novembre 2002 aux Etats-Unis puis en Mars 2003 en Europe. Microsoft a payé Sega pour que Shenmue 2 soit une exclusivité Xbox sur le territoire américain. Après les ventes toujours aussi "catastrophiques" de la version Dreamcast, on a longtemps entendu dire que les ventes de cette version Xbox détermineraient la continuation ou l'arrêt de la saga, un discourt stupide de la part de Sega quand on sait que les américains n'ont pas attendu une année supplémentaire pour jouer au jeu et ont simplement acheté la version PAL intégralement sous-titrée en anglais.

Le développement aura pris son temps, sûrement parce que les effectifs dévolus à cette adaptation devaient être réduit à une poignée de développeurs. Le résultat, sans être renversant, est satisfaisant puisque le jeu est plus fin (résolution et modélisation légèrement supérieures), plus coloré, ne scintille plus et que l'animation ne souffre plus lors des déplacements libres en ville. Mais ce ne sont pas les seules améliorations, avec ce laps de temps l'AM2 a pu corriger les problèmes de finition de la version Dreamcast et même apporter de nouveaux effets graphiques :

Images comparatives, la version DC est à gauche et la version Xbox à droite :


L'eau a été refaite dans l'intro. Elle est bien plus réaliste avec des petites vagues et des traînées derrière les barques. 


L'effet fantôme est beaucoup moins prononcé sur Xbox.

La modélisation des persos, des visages et les textures sont supérieures.
La version Xbox propose un effet de glow très réussi sur les sources lumineuses. Dans sa globalité la version Xbox est plus colorée, les éclairages et le motion blur sont plus réalistes.

L'ombre des persos est mieux définie. L'ombre des bâtiments est gérée en temps réel sur Xbox, se déplace avec l'heure de la journée et se reflète sur Ryo et les passants.


Le temps mis pour réaliser cette conversion aura permis une meilleure finition sur de nombreux petits détails, comme ici les fleurs qui avaient été laissées dans un drole d'état sur Dreamcast.

Dans cette version Xbox, il est possible de faire une photo du jeu à tout moment en appuyant sur le bouton noir et même d'appliquer un filtre graphique pour se prendre pour un grand photographe. En photographiant la liste des personnages indiquées dans le nouveau menu "Shots viewer" on peut débloquer des wallpapers et des BD très intéressantes sur les personnages secondaires de l'aventure (Joy et Gui Zang qui se parlent au téléphone; la rencontre entre Wong et Ren, une discussion entre deux membres des Chiyoumen qu'on devrait découvrir dans Shenmue 3, etc.) ou encore le chapitre 2 qui fait le lien entre Shenmue 1 et 2.

           

           

Et spécialement pour la version Xbox, la jaquette la plus moche jamais conçue :

Version américaine
Version européenne

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page