Virtua Fighter 2
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Hardware
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Arc. Model2 (94)
Saturn (95)
Megadrive (96)
Game Gear (96)
Master System (96)
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Genre |
Combat |
Joueurs |
1 à 2 |
Développeurs |
AM2 |
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Une année a passé depuis que huit des plus forts lutteurs du monde se sont affrontés au World Fighting Tournament. Lau Chan a certes remporté la victoire, mais les autres participants ne sont pas repartis les mains vides. Les défauts et les limites de chacun sont devenus apparents. De nouvelles amitiés sont nées, des rivalités aussi. En quittant l'arène chacun de leur côté, les lutteurs avaient un peu plus d'expérience de combat qu'en y entrant. Aujourd'hui, le second tournoi commence, dix invitations ont été envoyées, soit deux de plus que la première fois. Shun Di, maître incontesté du kung-fu de l'ivrogne, et Lion Rafale avec sa technique de la mante religieuse, comptent bien voler la vedette aux anciens lutteurs. Qui remportera ce combat?
Virtua Fighter 2 inaugure la célèbre carte d'arcade Model 2 qui permet le placage de textures sur la 3D. Encore une fois c'est une révolution dans le genre du jeu de combat, aussi bien au niveau des graphismes que du gameplay. Graphiquement le jeu en met plein les yeux, les décors sont entièrement en 3D, le stage de Shun est même en mouvement sur une barque qui dérive. Les combattants sont grands, superbement animés, mais encore un peu cubique; et le jeu est fluide et très rapide.
Après avoir choisi un combattant, il faudra affronter tous les autres combattants dans un ordre immuable. Dural vous attendra encore dans un stage bonus, mais cette fois-ci le combat se déroule sous l'eau. Les mouvements sont ralentis et on peut apprécier le travail fabuleux effectué sur les animations.
Au niveau du gameplay, on est loin d'une simple évolution, c'est un pas de plus dans le réalisme. Toujours sur 3 boutons (Garde, Punch, Kick), le jeu est bien plus maniable que Virtua Fighter 1, et en seulement un an, l'AM2 a repensé plusieurs points du gameplay, multiplié par dix les mouvements, inventé des possibilités encore jamais vu, et accentué les différences entre les persos. Ainsi :
- chaque perso possède une chope de base sur Garde + Punch. L'adversaire peut se sortir de cette chope s'il appuie rapidement aussi sur Garde + Punch, ce qui occasionne une animation de contre-chope du plus bel effet. (Les autres chopes sont encore réparties sur d'autres combinaisons)
- si Pai était la seule à avoir une contre-attaque, maintenant plusieurs persos en possèdent. Ainsi Kage peut maintenant contrer les coups de poing haut, Wolf peut contre les coups de pieds moyen, Pai contre les coups de poing et pieds haut et moyen, et Akira devient le maître incontesté de la contre-attaque avec sa possibilité de contrer les coups de poing et pieds haut, moyen et bas. La manip pour les contres sont différents pour chaque perso, et celles d'Akira demanderont un entraînement sérieux. Cependant tous les coups ne sont pas contrables, ni les coups de genou, ni les coups sautés (somersault kick inclu), ni les coups avec les deux mains ou deux pieds.
- Akira, qui a subit le plus de changement (pour mon plus grand bonheur), inaugure le système de casse-garde qui fera trembler les joueurs trop portés sur la défense. Encore une première dans le jeu de combat 3D.
- la feinte du pied (Kick suivi rapidement de Garde) a une plus grande importance lors des affrontements de haut niveau.
- Lion et Shun ont la possibilité de faire un pas d'esquive sur le côté, ce qui leur donne un certain avantage de mobilité, et un avantage pour mieux se positionner par rapport au ring. Ce jeu devient donc le premier jeu de combat avec des déplacement en profondeur.
Bien sûr aucun jeu n'est parfait, et au bout de quelques centaines d'heures de jeu, on se rend compte de quelques défauts :
- Les chopes de Jeffry et Wolf, les coups de genou et les somersault kick sont vraiment trop puissants. La barre de vie réglée par défaut est trop courte. Les affrontements durent rarement plus de 3 ou 4 coups.
- Les chopes et les contres ratés termine en coup de poing, ce qui fini par rendre les affrontements un peu brouillons, surtout que les coups de poing ont souvent une priorité abusée.
Le jeu reste agréable à jouer à tous les niveaux, débutants ou experts. Mais plus que jamais Virtua Fighter 2 est basé sur l'intuition, l'anticipation et la variété pour surprendre l'adversaire.


Version Saturn
Sorti seulement un an après la Saturn, l'AM2 n'a forcément pas pu utiliser toute la puissance de la console. Et pourtant ce jeu reste la référence du genre sur 32bits. Les décors sont en 2D, le ring est resté en 3D, les persos sont moins détaillés et moins épais mais aussi moins cubiques. Et l'animation est restée fabuleuse. L'AM2 s'est surpassé.
La version Saturn propose de choisir entre Virtua Fighter 2 et Virtua Fighter 2.1 qui corrige quelques priorités et détails du gameplay.
En plus des classiques modes Arcade et Versus, on retrouve :
- le Watch mode pour visionner le cpu jouer tout seul, on peut changer l'angle de vue.
- le Team Battle permet de choisir 5 persos et d'affronter le cpu ou un joueur. Le perso gagnant du round reste sur le ring et affronte l'adversaire suivant sans que sa barre de vie ne se remplisse.
- le Ranking mode ressemble au mode Arcade, sauf que les continues sont impossibles et qu'en fin de partie le jeu attribue un rang au joueur. (le nombre de round et la taille de la barre de vie ne peuvent pas être changé dans les options)
- l' Expert mode est identique au mode Arcade, sauf que l' IA de l'adversaire augmente avec votre niveau. Il apprend et copie vos combos préférés et vos erreurs pour donner l'illusion de se battre contre soi même. Ainsi, très facile la première fois, ce mode devient vraiment très difficile après plusieurs semaines de jeu.

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Version européenne |
Version japonaise |
Version américaine |










Version Megadrive
La réalisation de cette version Megadrive est très soignée. Les sprites sont détaillés et des scrollings dans les décors donnent une impression de 3D. Les persos ont conservé presque tous leurs coups, y compris les chopes, contre chopes, déséquilibre etc... La jouabilité est bonne mais bien sûr le timing est assez différent. Lion et Shun ont disparu, sûrement parce que leurs meilleurs coups utilisent la profondeur du ring, et il n'y a plus que 5 décors.
Malgré la réalisation et le talent de l'AM2, Virtua Fighter se prête peu au gameplay 2D. Comme il est impossible de pivoter, même au sol, les persos abusifs tel que Lau peuvent rapidement devenir pénible en poussant l'adversaire hors du ring.
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Version européenne |
Version américaine |
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Version Game Gear / Master System
Virtua Fighter Animation (Mini au Japon) propose un mode Story reprenant le médiocre dessin animé sorti à la même période au Japon. On découvre ainsi un Akira en héro caricatural de manga (adolescent et goinfre), Pai qui tombe amoureuse de lui et se fait enlever par un riche homme d'affaire ripoux avant d'être sauvée par son père Lau, Sarah qui se fait enlever devant les yeux de son frère Jacky avant de subir un lavage de cerveau, Kage qui recherche sa mère et Dural qui nous attend en lieu et place de boss final. On commence l'aventure avec Akira et on doit affronter tous les autres combattants au fil du scénario. Les combattants vaincus se joignent au groupe et deviennent sélectionnables avant chaque nouveau combat. On retrouve les 3 ou 4 coups les plus célèbres de chaque perso. Jeffry, Lion et Shun répondent absents.
Le design est agréable et la réalisation est correcte mais la maniabilité laisse vraiment à désirer, la Garde sur le bouton Start n'aidant rien à l'affaire. Il est possible de choisir entre 3 vues: Normal (c'est la vue éloignée), Large (vue zoomée) et Realtime qui zoome et dézoome en fonction de la distance entre les deux combattants. Impressionnant pour une portable. Ces différentes vues sont absentes de la version Master System éditée uniquement au Brésil par Tec Toy. Bizarrement cette version Master System s'allège même du mode VS possible entre deux Game Gear.





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Virtua Fighter Mini et une Game Gear aux couleurs du jeu. Collector ! |
Version européenne |
Version américaine |
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Version Master System:



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