Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Virtua Fighter 3
Team Battle

Hardware


Arc. Model3 (97)
Dreamcast (98)

Genre

Combat

Joueurs 1 à 2
Développeurs AM2
  DESCRIPTION

Comme son titre l'indique, Virtua Fighter 3 Team Battle permet de jouer en équipe, un système très à la mode dans les jeux de combat 2D. Le joueur devra choisir trois combattants et en affronter trois autres par stage. Les combattants ne récupèrent pas toute leur barre de vie entre les rounds. La borne possède un bouton pour passer de la vue normale à une vue de dos, subjective ou aérienne. Mais ceci tient plus du gadget qu'autre chose, aucune des nouvelles caméras n'est vraiment jouable.

Graphiquement le jeu n'a pas subit de changement, seuls les décors sont maintenant proposés dans un moment de la journée différent de ceux de Virtua Fighter 3, avec des couchés ou levés de soleil magnifiques. Lors du stage bonus contre Dural, ce dernier devient de plus en plus transparent au fur et à mesure que sa barre de vie diminue, jusqu'à en devenir complètement invisible, ce qui le rend encore plus difficile à battre. 

Pour plus d'informations sur le gameplay nous vous renvoyons vers la fiche de Virtua Fighter 3.

   

 AUTRE VERSION

Version Dreamcast

Il aura fallu attendre deux longues années pour pouvoir jouer à Virtua Fighter 3 sur console. L'AM2, trop occupé sur le Project Berkley (alias Shenmue), a confié cette conversion au développeur Genki. Le résultat laisse vraiment à désirer, on en vient même à se demander si Genki n'en est pas à son premier jeu. 
Déjà graphiquement le jeu n'arrive pas au niveau de son homologue arcade. Certes l'adaptation de Virtua Fighter 2 sur Saturn était graphiquement assez loin de l'arcade, mais depuis ce temps la technologie a évolué, et sur Dreamcast on était en droit d'attendre une conversion parfaite. Or les persos manquent de polygones, surtout au niveau des jointures des jambes et des bras qui laissent apparaîtrent des trous comme si les membres n'étaient pas attachés au reste du corps. Le jeu offre aussi parfois quelques beaux ralentissements par exemple lors d'un affrontement entre Jeffry et un autre perso dans le niveau enneigé de Aoi. Mise à part cela le jeu reste très beau, les persos sont toujours aussi grands et détaillés, de même pour les décors entièrement en 3D.
Là où Genki est impardonnable c'est dans les options de jeu. Dans sa version japonaise le jeu ne possède même pas de mode Versus. Il n'y a que le mode Arcade (comme Virtua Fighter 3) et Arcade Team Battle (comme Virtua Fighter 3 TB), dans lequel un deuxième joueur peut appuyer sur Start pour affronter l'autre joueur. Et comme dans une salle d'arcade, le vainqueur ne peut pas changer de perso tant qu'il gagne, seul le perdant a ce privilège. 
Le mode Training ne sert strictement à rien, il n'y a même pas la liste des coups. Et cerise sur le gâteau, le système de sauvegarde n'est pas automatique. Il faut charger et sauvegarder manuellement à partir d'un écran encore moins joyeux que le DOS des PC, comprendre un simple écran noir avec le message "save / load" écrit en blanc. 
Le jeu propose une vidéo "VF History" d'assez mauvaise compression mais très intéressante, on y voit les prémices de Virtua Fighter 1 et Virtua Fighter 2 et la présentation officielle de Virtua Fighter 3. Une fois le mode Arcade terminé, on débloque une deuxième vidéo, magnifique mais toujours aussi mal compressée, qui fait office de fin (alors qu'elle ressemble plutôt à une intro).
Bizarrement la maniabilité et le timing manque de souplesse par rapport à l'arcade. Les commandes répondent mal, ce qui laisse trop souvent le perso sur place sans bouger comme si on n'avait entré aucune manip. Et le 50Htz de la version européenne n'est pas là pour arranger cela. Mais au moins cette dernière propose un vrai mode Versus. 

Malgré tous ces défauts apparus lors de la conversion, ce Virtua Fighter reste le jeu de combat le plus réaliste et le plus tactique de la série, un jeu d'exception. 
Au final vu le soin et l'intérêt apporté à cette conversion, pas étonnent que Virtua Fighter 3 Team Battle soit passé inaperçu sur console. Même Sega France (et sûrement Sega-Europe) a préféré promouvoir un autre jeu de combat signé Namco plutôt que leur propre jeu.   

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

     

 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page