Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


OutRun
  
 

   


Hardware
Arcade (86)
Master System (87)
Megadrive (91)
GameGear (91)
Genre

Course

Joueurs

1

Développeurs AM2 (Arc., MS)
Sims (MD, GG)
         DESCRIPTION

Action et aventure sur quatre roues ! Effectuez les épreuves de distance et de vitesse pour tester vos talents de conducteur, à travers des itinéraires variés. Finissez le pied au plancher ! Régalez vous des accélérations, des dépassements, des terrains divers, des virages brusques et bien plus !

Après Hang-On et Space Harrier, OutRun concrétise tous les espoirs de Sega et de Yu Suzuki dans le bi-linear paralax scrolling, une technique graphique permettant d'obtenir en 2D un véritable effet de profondeur dans les décors. Dans les salles d'arcade, OutRun rencontre un immense succès grâce à sa réalisation spectaculaire, son effet de vitesse saisissant et à une formule à la fois simple et fun. Le joueur accompagné d'une jolie blonde sur le siège passager, conduit la mythique Testarossa sur un parcours contre la montre. Chaque tronçon se termine par une bifurcation vers la gauche ou la droite et en prenant d'un côté ou de l'autre, on passe un checkpoint et le décor et le ciel changent de manière fluide contrairement à Hang-On. On doit traverser cinq des quinze tracés de la "pyramide" pour terminer le jeu, on a droit à cinq fins différentes suivant la route choisie.

           

OutRun impose une conduite en mode manuel mais il n'y a en fait que deux vitesses, qu'il faut passer avec le bon timing pour ne pas perdre de temps. S'il n'y pas d'adversaire autre que le temps sur la piste, il y a tout de même un trafic conséquent, des voitures, camions ou bus qu'il faut éviter sous peine de se voir ralentir. Les virages réclament un bon dosage du dérapage, sortir de la piste ralentit fortement et foncer dans les éléments du décors peut faire partir en tête à queue ou en tonneau. Graphiquement, OutRun est impressionnant pour l'époque, très coloré et c'est la première fois avec cette technique que les décors affichent du relief, on sent que la route monte ou descend. Un dernier point qui fera entrer OutRun dans la légende : on sélectionne avant chaque partie via l'écran "autoradio" la bande-son parmi trois morceaux devenus cultes depuis (Passing Breeze, Magical Sound Shower et Splash Wave). A noter qu'OutRun est l'un des jeux Sega les plus convertis de tous les temps, on le retrouve sur toutes les consoles du hérisson bleu bien sûr mais aussi sur ordinateur (Atari, Amiga, C64, Amstrad, PC, Apple2, MSX etc...) grâce à la licence que Sega a cédé à d'autres éditeurs. 

      IMAGES

           

   

           

           

           

           

      AUTRE VERSION

Version Master System

A peine quelques mois après la version arcade, OutRun débarque sur Master System et si la 8bits de Sega est bien plus faible techniquement, elle s'en sort avec les honneurs. Elle conserve à peu près toutes les caractéristiques de la version arcade en dehors de ses graphismes impressionnants. Le design des décors est conservé, les 15 tracés également avec cependant beaucoup moins de trafic. Les musiques se reconnaissent aisément et la jouabilité, qui conserve les deux vitesses, est tout à fait correcte.

           

   

Version japonaise Version US et Pal

Version Master System - OutRun 3D

Sortie en 1989, cette nouvelle version Master System fait partie de la série des jeux utilisant les lunettes 3D de Sega. Le jeu propose le choix entre ce mode 3D et un mode 2D qui ressemble beaucoup au premier OutRun de la console. A part quelques choix de design et quelques effets techniques comme la route qui longe la mer ou traverse des tunnels, c'est tout à fait identique techniquement. Cette fois il est possible de jouer en mode Beginner, Intermediate ou Expert, ce qui a une influence sur le trafic et le chronomètre. Le jeu est par contre très raide, beaucoup moins jouable et de nouveaux morceaux quelconques composent la bande-son, Magical Sound Shower étant la seule musique originale à avoir été conservée.

           

Version occidentale Sega 3-D Glasses

Version Megadrive

En 1991, c'est au tour de la Megadrive d'accueillir OutRun et cette version bien plus impressionnante que son homologue Master System est la plus fidèle à l'originale, même si convertie par Sims et non par Sega. Les décors ont changé mais les sprites sont grands, biens réalisés et le jeu est parfaitement jouable.

           

           

Version japonaise Version américaine Version européenne

Version GameGear

Au lieu d'une conversion directe de l'original Master System, Sims et Sega offrent à la GameGear une nouvelle version plutôt ratée. Autant techniquement qu'au niveau de la jouabilité, on retrouve les défauts d'OutRun 3D. La largeur de la piste a de plus été réduite, il n'y a plus que 10 tronçons (la course se déroulant sur quatre), le trafic est rare et survient parfois beaucoup trop rapidement pour être éviter. On ne retrouve pas non plus la souplesse des contrôles de la première version. Cette version GameGear propose tout de même une nouveauté : un mode Versus permettant de jouer à deux en reliant deux GG ou seul contre la console. Dans ce mode, on peut sélectionner de nombreuses courses, notamment en mode Reverse mais le trafic est inexistant. Dernière subtilité de cette version, on a le choix entre la conduite automatique ou manuelle, cette dernière se limitant tout de même aux deux vitesses des autres versions.

           

           

       

Cartouche Version japonaise Version Pal Version brésilienne

      SERIE

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page