Hang-On
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Hardware
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Arcade (85)
Master System (85)
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Genre |
Course |
Joueurs |
1 |
Développeurs |
AM2 |
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Hang-On est le premier jeu de Yu Suzuki et sa jeune équipe. Ce qui fait qu'il y a un avant et un après Hang-On, c'est le fait que ce jeu soit considéré comme la première simulation sportive de l'histoire. A sa sortie en 1985, tout est révolutionnaire dans ce jeu : la borne en forme de moto qui penche, la technique de bi-linear paralax scrolling qui donne cet effet de profondeur et de vitesse et qui sera ensuite copiée par tous, et surtout la précision de la jouabilité qui implique d'anticiper les virages en se positionnant correctement à l'extérieur pour fondre à l'intérieur, comme dans la réalité. Ce qui nous semble aujourd'hui allant de soit dans un jeu de course n'existait pas avant Hang- On.
Hang-On est composé d'un unique tracé découpé en 5 Stages. En franchissant un checkpoint avant la fin du compte à rebours on passe au Stage suivant et le décor change brusquement: circuit, montagne, désert, ville, bord de mer. Même sans se cracher une seule fois contre un élément du décors, le temps imparti pour franchir les checkpoints est si étroit que pour voir la fin du jeu il faudra devenir un expert en évitant parfaitement les autres concurrents et en connaissant par-coeur le tracé et la bonne manière pour passer efficacement chaque virage. Une course contre la monte haletante appuyée par une unique musique devenue célèbre. Un jeu mythique.



Version Master System
A peine quelques mois après la version arcade, Hang-On débarque sur Master System dans une version assez différente. On nous oblige ici à gérer un boite manuelle sur trois vitesse et à faire attention aux concurrents assez stupides qui restent au milieu de la piste et avec qui le moindre contact est synonyme d'explosion. Et comme les collisions sont un peu douteuses et la jouabilité moins précise, autant dire que la difficulté est vite agaçante. Bien sûr la réalisation sur la petite 8 bits n'arrive pas à la cheville de l'Arcade mais le design des décors est conservé. Pour autant le tracé et la musique sont différents. Enfin le jeu propose 3 niveaux de difficulté qui influent sur le nombre de concurrent sur la piste.



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