Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Virtua Fighter

Hardware


Arc. Model1 (93)
Saturn (94)
32X (95)

Genre

Combat

Joueurs 1 à 2
Développeurs AM2
  DESCRIPTION

Après avoir révolutionné les jeux de course avec Virtua Racing, l'AM2 continue sur sa lancée avec Virtua Fighter, le premier jeu de combat en 3D. Alors que la mode est aux jeux de combat 2D comme Street Fighter 2 et ses boules de feu, L'AM2 va prendre tout le monde à contre pieds avec un style réaliste aussi bien dans les graphismes, avec des proportions humaines réalistes, que dans le gameplay avec des mouvements d'arts martiaux. Virtua Fighter est à l'origine de tous les jeux de combat 3D actuels.

Les persos sont certes très cubique à notre époque, mais ils possèdent assez de polygones pour se différencier et avoir chacun leur style. Tout comme Virtua Racing le jeu semble dépouillé et beau à la fois. Les persos sont grands et ont des animations faciales. L'animation est très fluide et rapide, les mouvements sont aussi très réalistes et bien décomposés. La réalisation est impressionnante pour l'époque.

Après avoir choisi un des huit combattants (Akira, Pai, Lau, Wolf, Jeffry, Kage, Sarah et Jacky), il faudra de façon classique affronter tous les autres persos avant de combattre le boss final Dural dans un stage bonus. 
Après la première révolution d'ordre graphique, la grande révolution du titre vient de son gameplay. Voici la liste de toutes les notions de gameplay inaugurées par Virtua Fighter :

- Les combats se déroulent sur un ring, modélisé en 3D, où l'on peut gagner juste en faisant sortir son adversaire hors du ring.
- Le jeu se joue avec seulement 3 boutons (guard, punch, kick). Tous les mouvements sont disposés sur ces 3 boutons. Il faut utiliser des combinaisons, en plus d'une manip au stick, pour sortir un des nombreux mouvements spéciaux du jeu (environ 15 par persos). Par exemple les coups circulaires hauts et les balayages de certains persos se font avec Guard+Kick.
- La base du gameplay est composée de 3 hauteurs de coups : haut, moyen, bas. Ainsi il suffit de se baisser (s'accroupir) pour esquiver un coup haut, mais un coup moyen touchera même un adversaire en garde basse. On peut prendre comme exemple explicite les 3 hauteurs de coups de pieds : haut (kick), moyen (diagonale bas/avant + kick) et bas (bas+kick). Ces mouvements de base sont communs aux huit combattants. D'autres mouvements comme le coup de coude (avant+punch), coup de genou (avant+kick) ou somersault kick (diagonale arrière/haut + kick) sont des coups moyens communs à ceux qui les possèdent.  
- On peut faire une feinte du pied en faisant Kick rapidement suivi de Guard pour annuler l'animation en court.
- Tous les persos possèdent plusieurs chopes. Ces chopes se font par des manip, comme les mouvements. Certains persos comme Jeffry et Wolf sont spécialisés dans les chopes et en possèdent environ cinq. Ces deux persos possèdent aussi des chopes spéciales pour l'occasion où l'adversaire serait en position accroupie (chope basse).
- Pai possède une contre-attaque contre les coups de poing haut. 
- Les coups ont tendance à faire décoller l'adversaire et on peut continuer à le frapper pendant sa chute, et aussi une fois qu'il est au sol par un écrasement (haut+punch) ou par un coup spécial (diagonale bas/avant + punch) disponible par certains combattants seulement. 
- Il existe plusieurs possibilités pour se relever : sur place, en roulade arrière ou sur le coté pour esquiver les ring out et les écrasements. Ce qui donne un système de jeu en 3 dimensions. Et on peut se relever en donnant un coup de pieds haut ou bas.
- Il existe deux hauteurs de saut. Le petit saut permet de sauter par dessus les attaques basses. Alors que contrairement aux jeux de combat 2D où ils font partis intégrante du gameplay, les grands sauts dans Virtua Fighter sont très peu utilisés. Ils sont lents et peu réalistes, comme en apesanteur, et s'intègrent mal au gameplay, comme pour montrer qu'ils ne sont pas nécessaires.
- A la fin de chaque round, il y a un Replay des dernières secondes du combat vu sous un autre angle. Et en appuyant sur un des trois boutons on peut choisir sa pose de victoire. 

Au final Virtua Fighter est simple à jouer, avec ses 3 boutons, et en même temps très technique où "timing" et "intuition" sont les maîtres mots. La richesse et l'originalité de son gameplay ont fait de ce jeu un style à part entière : le jeu de combat 3D. Un jeu grandiose.

 IMAGES & VIDEOS

   

        

 AUTRES VERSIONS

Version Saturn

Disponible pour le lancement de la Saturn, le jeu n'a pas bénéficié d'une grande attention de la part de l'AM2 qui s'est contenté de convertir tel quel la version arcade, mais avec moins de polygones et quelques bugs graphiques. L'animation est toujours aussi fluide, le gameplay est le même et c'est bien l'essentiel.

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

     

     

Version 32X

Sorti bien trop tard pour sauver la 32X, le jeu n'en demeure pas moins de bonne facture. Graphiquement très épuré, même par rapport à la version Saturn, le jeu est vraiment très cubique. Mais encore une fois l'animation et la maniabilité sont exemplaires.
Cette version dispose des modes Arcade, Versus,  Ranking (identique au mode arcade mais sans continue, le jeu attribue une note au joueur à la fin de la partie) et un mode Tournament pour organiser un tournoi de 8 joueurs entre amis.

Version européenne

Version américaine

     

     

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page