Phantasy Star
Online
Ver.2
|

|
Hardware |
Dreamcast (2001)
|
Genre |
RPG Online |
Joueurs |
1 à 4 (online) |
Développeurs |
Sonic Team |
|
 |
* WARNING
Sega est totalement responsable pour les nombreuses vies sociales brisées et la dépendance aiguë provoquées par ce jeu. Appuyez sur Start à vos risques et périls ! |
Sorti environ 6 mois après l'original (du moins au Japon), Phantasy Star Online Version 2 est vite devenu l'objet culte des fans ayant passé des centaines d'heures sur le premier tant ce titre a été développé pour eux. La Sonic Team a très bien compris que ce n'était pas pour le scénario que les joueurs vénéraient PSO et leur livre là une version dopée aux amphétamines. PSO Ver.2 pour une grande partie reprend le premier volet aussi nous vous invitons à lire la fiche qui lui est consacrée pour les détails et nous nous attacherons plutôt à voir les nouveautés de cette deuxième version.
Tout d'abord, on retrouve les mêmes classes de personnages mais leurs caractéristiques ont été ajustées. Chez les Hunters, le HUmar reste le perso le plus équilibré mais sa puissance est légèrement atténuée alors que la HUnewearl voit ses capacités magiques progressées et l'HUcast devient encore plus puissant même si son statut d'androïde l'empêche d'accéder aux techniques. Du côté des Rangers qui voient leur pourcentage de réussite augmenter, ce qui leur permet plus que jamais de se tenir à longue distance, le RAmar devient plus résistant et l'expérience lui apporte un surcroît de HP, le RAcast devient le personnage qui dispose de la plus grande réserve de HP et la RAcaseal se distingue davantage du RAcast grâce à sa précision et son esquive. C'est pour les Forces que les différences sont les plus marquées avec l'apparition de techniques atteignant le level 30 (contre 15 auparavant) qu'ils sont les seuls à pouvoir utiliser. La FOmarl et le FOnewn voient donc leurs capacités magiques augmentées alors que le corps à corps devient de plus en plus difficile mais c'est la FOnewearl qui devient la championne des techniques avec la plus grande réserve de TP et MST.
Le plus gros morceau de Phantasy Star Online Ver.2 est incontestablement le nouveau niveau de difficulté Ultimate, accessible dès le Very Hard terminé en solo et à partir du level 80 online. Autant dire qu'arrivé à ce stade, le joueur maîtrise bien son sujet, il a peut être même importé son personnage du premier PSO et un minimum de changements est attendu. Si les niveaux de ce mode sont toujours identiques dans leurs configurations, Forest arbore désormais de belles couleurs de coucher de soleil, les autres niveaux ont également été retouchés. Le changement est encore plus marqué au niveau des ennemis, seuls quelques-uns sont toujours de la partie mais la plupart laisse leurs places à des monstres encore plus énormes et puissants. Les boss ont bien sûr été réajustés mais le seul véritablement différent est le dragon de Forest qui prend désormais l'apparence d'un dragon des glaces de grande classe. La difficulté fait un bond énorme dans ce mode, on prend donc beaucoup de plaisir à le parcourir même en connaissant déjà l'aventure par coeur. Pour en profiter pleinement, chaque perso peut désormais grimper jusqu'au level 200 ce qui réclame un temps et un acharnement conséquent. Evidemment cette progression est accompagnée d'un déluge de nouvelles armes, certaines folkloriques mais néanmoins efficaces, et de nouvelles armures toujours aussi délicates à trouver.

PSO V2 permet également d'obtenir de nombreux nouveaux mags. Il est désormais possible de les transformer en console Sega (Mark3, Master System, Megadrive, Saturn, Dreamcast), en ChuChu ou encore en Kapu Kapu en récupérant les items nécessaires dans les nouvelles quêtes. Online, celles-ci sont très nombreuses, notamment pour les joueurs japonais qui pouvaient participer à des compétitions sponsorisées par Famitsu mais tout le monde peut les récupérer en changeant la langue dans les options du jeu. La Sonic Team en livre régulièrement de nouvelles, notamment avec Sonic ou les Burning Rangers, heureusement puisque cette nouvelle version impose un abonnement au Japon et aux Etats-Unis. Seule la version européenne, sortie beaucoup plus tard, y échappe. Le système de communication, déjà excellent, n'évolue pas à part le Word Select qui offre encore plus de phrases traduites automatiquement. En se connectant, les choses ne changent guère, on atterrit toujours dans un lobby mais la Sonic Team a revu l'architecture des lobbys 11 à 15 de chaque bloc pour proposer un immense terrain de foot. Différentes balles au look de ChuChu ou de bombe apparaissent successivement en son centre et il faut alors l'envoyer dans le but adverse. Il est possible de gérer les équipes mais sans autre intérêt que le fun pour patienter joyeusement.

Deux nouveaux modes de jeu sont également proposés, uniquement accessibles en réseau. Si PSO est un jeu axé sur la coopération entre les joueurs, le mode Battle change la donne avec des affrontement entre les joueurs. Plusieurs déclinaisons sont accessibles, comme les niveaux classiques où les persos ne se chevauchent plus et chaque coup peut atteindre l'un de ces collègues. Mais ce n'est pas tout puisque la Sonic Team offre des arènes spécialement dédiées aux joutes endiablées entre joueurs dans deux nouveaux niveaux : Spaceship et le magnifique Temple. L'arsenal de chacun peut ici être réduit au minimum, différentes configurations sont possibles pour permettre à des joueurs de différents niveaux de se fritter sans léser les moins expérimentés.

Autre grosse nouveauté : le mode Challenge, accessible comme le mode Battle en créant une partie dans le lobby. Peu importe le level de chaque joueur, tout le monde part du level 1 dans le premier challenge avec une arme de débutant pour traverser des niveaux inspirés des mondes classiques mais à la configuration différente. La progression est évidement sauvegardée et un nouveau statut est attribué aux joueurs à la fin de chacun des neufs challenges proposés. A la différence du mode Battle, la coopération devient ici extrêmement importante, les joueurs doivent obligatoirement s'entraider pour parvenir au bout : les interrupteurs sont souvent séparés, les barrières ne s'ouvrent que d'un côté à moins qu'un joueur ne s'avance pour se placer sur un autre interrupteur etc... Les pièges et secrets sont nombreux, différentes configurations d'ID changent la quantité d'ennemis à affronter. En plus de la difficulté de ce mode, il faut réussir tous les challenges dans un temps record pour obtenir le bonus le plus intéressant : une arme puissante avec le nom du joueur, donc unique et personnelle. Le plus dur dans ce mode est de ne pas mourir, ce serait la fin du challenge pour toute l'équipe.
Citons enfin la Dressing Room qui permet pour 100.000 mesetas de modifier le look de son perso, sa coupe de cheveux et la couleur de ses vêtements mais pas plus. Avec cette deuxième version, PSO est plus que jamais une véritable drogue, à déguster évidemment en réseau sous peine de vite se retrouver blasé et de rater ce qui fait l'essence même du jeu, le fun des parties à plusieurs.
 |
 |
 |
Version japonaise |
Version américaine |
Version européenne |

|