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Phantasy Star
Online
  
Episode I & II
  
 
  



 

Hardware NGC (2002)
Xbox (2003)
 
Genre

RPG Online

Joueurs

1 à 4

Développeurs Sonic Team
         DESCRIPTION

Episode II

Dark Falz a disparu et Red Ring Rico est libérée. Les scientifiques de Pioneer 2 continuent d'étudier Ragol et d'envoyer des Hunters sur la surface, préalablement entraînés dans des niveaux virtuels. Le "Lab" n'est pas tranquille, on est toujours sans nouvelles de Heathcliff Flowen, chef de l'armée sur Pioneer 1 et mentor de Rico. Il était chargé de la préparation de l'accueil des réfugiées de Pioneer 2 sur une vaste île, Gal Da Val.

Phantasy Star Online a été l'une des plus grandes réussites de la Dreamcast, le jeu emblème de son système de jeu en réseau et une fois l'arrêt de la production de la console décidée, la Sonic Team ne pouvait décemment pas laisser mourir son bijou. Aussi ils décidèrent de le convertir sur GameCube et Xbox. La version pour la console de Nintendo a été la première à sortir malgré le peu d'engagement du constructeur en faveur du online, les différents volets de PSO sont d'ailleurs encore à l'heure actuelle les seuls jeux de la console à utiliser le modem ou l'adaptateur réseau. Plutôt que de proposer une simple conversion de la Ver.2, les développeurs ont carrément rajouté un deuxième épisode, il fallait bien ça pour remotiver les fans qui ont passé des centaines d'heures sur les premières versions et apporter du sang neuf à l'univers.

C'est au niveau de la création du perso que les premières différences se remarquent : On a toujours le choix entre trois classes (Hunter, Ranger et Force) mais chacune propose désormais quatre types de persos différents avec l'arrivée de la HUcaseal (androïde femelle avec d'excellents réflexes), du FOmar (magicien très rapide et équilibré mais avec un faible pouvoir défensif) et de la RAcaseal (androïde femelle avec un très grand potentiel défensif). Peu de changements à noter chez les anciens si ce n'est un léger rééquilibre (notamment pour l'utilisation des magies) et des couleurs de costumes supplémentaires. Une fois le personnage créé, on a le choix entre jouer à l'Episode I ou à l'Episode II. Dans sa construction, l'Episode I est identique à la précédente version avec les mêmes niveaux et les mêmes modes de difficultés. Notons tout de même que la progression a été grandement facilitée grâce à l'expérience qui s'acquiert plus rapidement. 

L'Episode II par contre est complètement nouveau. On débute l'aventure dans le "Lab" de Pioneer 2 où l'on retrouve les mêmes boutiques que la base de l'Episode I mais avec une configuration bien plus pratique et accessible. Avant de débuter l'aventure de ce nouvel épisode, il faut tout d'abord faire ses preuves en tant que Hunter et traverser deux niveaux virtuels : VR Temple et VR Spaceship, tous deux déjà présents sur Dreamcast mais dans le mode Battle uniquement. Ici on se retrouve face à tous les ennemis de l'Episode I et chacun des niveaux se termine par un boss inspiré par les précédents, plus précisément ceux de Cave et de Forest. Le joueur est ensuite invité à suivre les traces de Heathcliff Flowen sur Gal Da Val. Il est téléporté vers la zone de contrôle de l'île mais pour ouvrir la porte, il est obligé d'activer les interrupteurs de trois sous-niveaux : Seaside Area, Mountain Area et Jungle Area remplis de nouveaux monstres et ayant chacun un "petit" boss. Ces niveaux en extérieur se révèlent somptueux graphiquement, ils sont plus ouverts que les précédents mais moins clairs dans leur construction. Après l'impressionnant boss Gryphon, le joueur a accès aux deux derniers niveaux : Seabed Upper Levels et Seabed Lower Levels avant d'affronter Olga Flow, le boss de l'Episode II. Le gameplay des deux aventures est évidemment identique, les niveaux de difficulté accessibles dans le premier épisode le sont également dans l'Episode II mais ce dernier se démarque par une très grande difficulté. Les nouveaux ennemis sont particulièrement coriaces et ils disposent d'une meilleure intelligence artificielle. Les deux derniers niveaux de l'Episode II sont plus beaux que les précédents avec des effets technique intéressants comme des reflets sur l'eau, de la chaleur et de la transparence. Par contre l'action y est mal équilibrée, elle favorise les Rangers avec beaucoup d'ennemis aériens et des boss intouchables sans attaques à distance, très frustrant pour la classe des Hunters.

Phantasy Star Online Episode I&II propose évidemment de nouvelles quêtes, exclusivement online pour l'Episode II. Et en échange de l'abonnement mensuel, la Sonic Team en a régulièrement débloquée de nouvelles et on retiendra surtout les quêtes des deux Tours qui proposent un nouveau décor et les nouveaux Challenges pour l'Episode II. En dehors de ça, la grandes majorités des armes a été relookée et on trouve de nombreux nouveaux items (Photon Drop par exemple échangeable contre d'autres items), de nouvelles armes (dont des répliques des "armes" ennemies), de nouvelles armures dont le nombre de slots peut désormais être augmenté et de nouveaux mags exclusifs Episode II si soigneusement élevés. Le jeu est désormais devenu une course à la boîte rouge puisque tous les objets rares sont contenus dans ces nouvelles caisses. L'habillage du jeu a également été revu, l'ensemble est plus fin mais on note toujours des problèmes de pop-up sur certains éléments du décors. Online, le jeu demeure identique à PSO Ver.2 mais dans les Lobbys au look revu et corrigé, les persos ont maintenant la possibilité d'effectuer toutes sortes de mouvements expressifs qui accentuent encore la qualité du système de communication entre les joueurs. En créant un partie on peut décider de jouer à l'Episode I, l'Episode II, les modes Battle ou faire les Challenges. Enfin, PSO Episode I&II offre pour la première fois un mode multi-joueurs en écran splitté, jusqu'à quatre mais au prix d'une lisibilité très réduite.

A noter que certaines quêtes de cette version GameCube permettent d'avoir accès à des mini-jeux très simplifiés par rapport à leurs modèles et destinés à la GameBoy Advance, il suffit pour cela de connecter la portable et de télécharger le jeu, jouable sans cartouche tant qu'elle reste allumée.


Chaos Garden
 

Nights Score Attack
 
 
Puyo Pop
 

Chu Chu Rocket
 
      IMAGES & VIDEOS

           

Plus de médias dans la version Xbox ci-dessous. 

Version japonaise Version américaine Version européenne

Version NGC - Phantasy Star Online Episode I & II Plus

Le manque de support pour le jeu en réseau sur GameCube a incité la Sonic Team a sortir en 2004 une deuxième version axée sur le offline, simplement sous-titrée Plus et disponible uniquement au Japon et aux Etats-Unis. Elle propose les modes Challenge et Battle en écran splitté et surtout des quêtes qui auparavant n'étaient accessibles qu'online. On y trouve également deux mini-jeux : Nights - Score Attack et Puyo Pop.

Version japonaise

Version américaine


      AUTRE VERSION

Version Xbox

Sortie début 2003 au Japon pour accompagner le lancement du Xbox Live sur l'archipel et quelques mois plus tard en occident, la version Xbox de Phantasy Star Online Episode I&II est identique à la version GameCube, abonnement compris. Cette version offre tout de même un argument de poids : l'usage de la voix fait son entrée sur Ragol et les joueurs peuvent donc communiquer de vive voix via le micro Xbox Live, avec malheureusement un léger décalage de 2-3 secondes. On retrouve tout de même l'excellent système de communication avec le clavier virtuel, les smileys et les phrases préenregistrées. Le disque dur de la console de Microsoft permet de sauvegarder jusqu'à 12 personnages, par contre les mini-jeux GBA ont disparu au profit d'items rares dans les mêmes quêtes. A noter l'obligation de disposer sur sa console d'un compte Xbox Live pour lancer le jeu, même pour y jouer offline. Une particularité due à la présence gratuite du jeu dans le Starter Kit Xbox Live japonais et que ni la Sonic Team ni Microsoft n'a jugé bon de corriger dans les versions occidentales. 

       

           

           

       

           

           

           

       

           

       

           

           

       

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