Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 

  
Phantasy Star II

  

 

Hardware

Megadrive (89)
  

Genre

RPG

Joueurs
Développeurs ex-AM1
  DESCRIPTION

Dans l'immensité de l'espace, le système Algo est une poussière dans les rayons du Soleil. Approchez-vous. Vous voyez ces trois planètes scintillantes ? Celle du milieu brille comme une émeraude ! C'est Mota, un vrai bijou - atteint par la folie. Visitez là, les vieux laboratoires de recherche, les donjons lugubres, les eaux tumultueuses et les planètes explosives ! Remettez de l'ordre dans les circuits de Mother Brain et du Climatrol, et tremblez face au mal qui se cache dans l'ombre !

       

Deux ans après Phantasy Star sur MasterSytem, Yuji Naka (Muuuu Yuji de son pseudo à l'époque) et son équipe offrent à la Megadrive son premier volet de la série. A la différence des autres grandes sagas de l'époque où chaque volet est original, Phantasy Star 2 reprend l'univers du premier, un millénaire plus tard. On retrouve donc le système d'Algol sous le nom d'Algo, la grande majorité des noms a en effet été raccourci (Palma -> Palm, Motavia -> Mota et Dezoris -> Dezo). L'aventure débute à Paseo sur Mota alors que Rolf cauchemarde, il voit une fille se battre contre un démon (le combat final de Phantasy Star) mais il ne peut intervenir. A son réveil, il est chargé par le gouverneur d'explorer un laboratoire à la recherche de données pouvant expliquer les dérèglements climatiques et la présence de biocréatures sur la planète. 

En 1.000 ans, les planètes ont évolué et elles sont désormais passées sous le contrôle de Mother Brain, un ordinateur surpuissant venu d'on ne sait où. Palm demeure la planète luxuriante qu'elle était, Mota a vu son désert reculer et une importante végétation se développer grâce à Mother Brain et Dezo est devenue une planète troublée et dangereuse. Au fil de l'aventure on apprendra que Rolf n'est autre que le descendant d'Alis, le seul à pouvoir mettre un terme à la menace maléfique qui s'annonce. Autour de lui, on trouve Nei, très bonne amie mais pas tout à fait humaine, l'extinction des biocréatures de la planète entraînera d'ailleurs sa perte. Le rejoindront également : Rudo le guerrier, Hugh le biologiste, Amy la doctoresse, Kain le tueur de robots, Anna la gardienne et Shir, la voleuse du groupe bien utile pour dévaliser à peu de frais les boutiques. 


Rolf

Nei

Rudo

Hugh

Amy

Kain

Anna

Shir

La troupe visitera Mota de fond en comble pour mettre un terme aux dérèglements, le manque de pluie puis les inondations ou les biocréatures qui hantent la nature. Expulsés vers une station spatiale et sauvés in extremis vers Dezo, ils assisteront impuissant à la destruction de Palm. Ils retrouveront ensuite Lutz (Noah dans la version occidentale de Phantasy Star), le magicien qui a accompagné Alis, qui a aussi sauvé Rolf de l'accident où ses parents ont péris 10 ans plus tôt et qui leur montrera la voie vers Mother Brain et la force maléfique qui l'accompagne. Mother Brain qui régit la vie des habitants d'Algo depuis la courte période de paix offerte par les actes d'Alis n'est autre qu'une machine, une invention des habitants de la Terre. Ce peuple évolué, qu'on découvre à la fin du jeu, entendait s'approprier Algo après avoir réduit leur planète en cendres à force d'exploitation non contrôlée. La fin de l'aventure reste d'ailleurs bien énigmatique puisqu'une fois Dark Falz et Mother Brain terrassés, les héros sont attaqués par des centaines de terriens sans que l'on sache l'issue de la bataille. Le scénario de Phantasy Star 2 est donc complexe et va de surprises en surprises, la mort de Nei ou la destruction de Palm n'étant pas les moindres. 

Phantasy Star 2 est certainement l'épisode le plus difficile de la série, les rencontres aléatoires sont fréquentes et souvent piégeuses, il faut faire énormément de level-up pour progresser correctement, passer des heures à engranger HP, TP et mesetas pour se payer un équipement correct et la complexité un peu ridicule des donjons n'arrangent rien. Si en ville et sur la carte la progression se déroule toujours d'une vue 3/4 au dessus, parfois même en véhicule, les donjons délaissent la 3D au profit d'une vue identique au reste, ils sont néanmoins toujours aussi voire plus labyrinthiques, excessivement longs avec de multiples niveaux à traverser dans différents sens (merci aux cartes incluses dans la notice). La présence d'un nombre importants de personnages à contrôler rend également la progression moins aisée. Chacun a ses aptitudes utiles à un moment ou à un autre mais seul trois (dont Nei obligatoirement au début de l'aventure) peuvent accompagner Rolf et ainsi engranger de l'expérience lors des combats. 

Il faut donc constamment penser à faire progresser sa troupe de manière uniforme, avec un équipement correct à chaque sortie. Le nombre d'armes (Knife, Dagger, Sword, Bar, Slasher, Staff, Gun, Shot ou Cannon de toutes sortes, occupant une ou les deux mains de chaque perso), d'armures, de boucliers ou de couvre chefs a été multiplié et les meilleurs éléments se monnayent chèrement. C'est dans Phantasy Star 2 qu'apparaissent également bon nombre d'items qu'on retrouvera plus tard dans les épisodes suivants : les Mate (Monomate, Dimate et Trimate) pour se soigner ou les Telepipe ou Escapipe pour se téléporter. Comme dans le premier volet, les héros peuvent apprendre des techniques magiques en prenant des levels : Foi, Gifoi, Anti, Megid, Ryuka et beaucoup d'autres, des noms qu'on retrouvera par la suite.

Les combats de Phantasy Star 2 garde le tour par tour initié dans le premier mais en l'aménageant. Tout d'abord la présentation change quelque peu avec un décor toujours identique, un quadrillage bleu loin des décors environnants du premier volet. Par contre on voit désormais tous les monstres qui nous attaquent, il peut même y en avoir deux sortes différentes. On voit également les héros de dos au début du combat puis à chaque coup porté ou reçu. Deux choix s'offrent au joueur en début de combat : Fight et Strategy. En choisissant Fight, les héros combattront (ou défendront suivant le perso) avec leurs actions de base jusqu'à la défaite des ennemis ou lors d'un gros coup encaissé lors du tour précédent, à moins que le joueur ne veuille revoir la stratégie. A cet instant comme en début de combat, le joueur peut en passant par Strategy donner des ordres : fuir, utiliser une arme sur un certain ennemi, lancer une magie, utiliser un objet ou se protéger. Sans intervention du joueur, les combats peuvent devenir très automatiques, en assignant l'ordre "Foi" à Rolf par exemple celui là lancera le sort à chaque tour jusqu'à la fin ou jusqu'à ce que ses TP s'épuisent. Il faut également porté attention à l'ordre de son groupe, les derniers étant moins attaqués il vaut mieux mettre les plus faibles en queue de peloton.

Le système de jeu fait donc un pas marqué dans la complexité avec Phantasy Star 2 mais la richesse est équivalente. Les nombreuses villes traversées offrent de nombreuses boutiques d'armes, d'équipements, de téléportation (vers une ville déjà traversée) ou de clonage (lorsqu'un membre du groupe est tué) et des hôpitaux, en plus des nombreux habitants qui ne sont pas avares en informations. Sorti assez tôt sur Megadrive, Phantasy Star 2 n'éblouit pas particulièrement par sa technique, il est certes plus beau que le premier mais reste très simple. L'aventure par contre impressionne par sa longueur et son intérêt, par sa difficulté aussi il faut bien l'avouer. 

 IMAGES & VIDEOS

           

           

           

           

           

           

Version japonaise Version américaine
Version européenne

      SERIE
 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page