Panzer Dragoon
ORTA
|
|
Hardware
|
Xbox (2002) |
Genre |
Shoot 3D sur rail |
Joueurs |
1 |
Développeurs |
Smilebit |
|
Toute fin donne lieu à un nouveau départ...
Des milliers d'années se sont écoulées depuis la chute de l'ancien monde. Le monde n'est plus qu'une terre désolée et les quelques tribus humaines qui ont subsisté vivent dans la crainte des menaces biogénétiques; des artéfacts nés des sciences anciennes, vestiges abominables de la perdition des Ancêtres. Dispersé un peu partout sur les terres, le peuple se bat pour survivre dans ce monde tombé en disgrâce. Cependant, un Empire humain, surgi des cendres, prit le pouvoir. Grâce à la puissance des humanoïdes, créations artificielles, appelées Robots et créées par les Ancêtres, l'Empire put réactiver les installations primitives de la production d'armement: le Berceau.
L'Empire réussit enfin à créer une arme biologique d'une puissance incroyable : le Dragonmare. L'Empire se servit de ses nouveaux Dragonmares pour sillonner le continent tout entier, éliminant sur son passage tous ceux qui osèrent lui résister.
37 années après les aventures d'Azel, Panzer Dragoon Orta raconte le voyage initiatique de la jeune Orta, enfermée depuis son plus jeune âge dans une prison d'un village de Seekers (une tribu secrète qui combat l'Empire et les bio-créatures). Jusqu'au jour où l'Empire envoya ses Dragonmares pour la retrouver, elle qui est si spéciale. C'est aussi cette période troublée que le légendaire Dragoon a choisi pour réapparaître en empêchant les Dragonmares d'enlever Orta. Chevauchant son nouvel ami, la jeune fille va faire la rencontre d'Abbad, le Robot découvert par l'Empire quelques années plus tôt, mais aussi Mobo le chasseur de la tribu des wormriders. Mobo et ses compagnons lui ouvriront les yeux sur les valeurs humaines comme l'amour et la famille. Le périple d'Orta la mènera jusqu'à Sestren, entre le temps et l'espace, où elle découvrira ses origines et sa raison d'être : la fille d'Azel et d' Edge doit arrêter Abbad et empêcher la résurrection des Ancêtres !

Panzer Dragoon Orta est le dernier projet de Sega à avoir glissé de la Dreamcast pour se poser sur Xbox. Smilebit s'est vu confier la lourde tache de faire revivre cette mythique saga. Aidé en cela par d'anciens membres de la Team Andromeda, on peut dire que Takayuki Kawagoe et sa talentueuse équipe ont réalisé l'impossible: faire une suite totalement cohérente avec l'univers de la trilogie Saturn et revenir au principe du shoot sur rail des deux premiers opus tout en transcendant le gameplay d'une façon incroyable. Ce titre fait encore aujourd'hui partie des plus beaux jeux Xbox avec sa réalisation époustouflante, son esthétique originale et sa musique envoûtante avec un magnifique thème principal (Anu Orta Veniya). La finition est tout simplement parfaite, on n'avait pas vu un tel soucis de perfection depuis la saga Shenmue. Malheureusement on peut considérer Panzer Dragoon Orta comme le dernier chef d'oeuvre de Sega; un dernier cadeau pour les fans. Merci Smilebit.
Si cette version Xbox ne fait pas vraiment avancer l'histoire de la saga, elle apporte en revanche des ajouts de gameplay originaux et carrément ingénieux pour créer un mélange parfait entre les opus Shoot et l'opus RPG.
Comme sur Saturn, le dragoon suit toujours le même chemin avec peu de liberté, comme confiné dans un couloir invisible. En fait le joueur dirige uniquement le viseur, mais le dragoon suit le mouvement, ce qui permet d'éviter les obstacles et les tirs adverses. En pressant L la caméra pivote à 90 degrés sur la gauche, et R dans l'autre sens. Les ennemis peuvent donc arriver de toutes les directions et à différentes hauteurs. Le jeu propose deux systèmes de tir: un tir normal et les tirs lasers du dragoon en restant appuyé, en passant sur les cibles puis en relâchant le bouton. On retrouve les intersections cachées dans les niveaux comme dans Panzer Dragoon Zwei (en beaucoup plus nombreuses) et également la barre de Berserk pour relâcher sa colère sur les ennemis.

Smilebit a ajouté une petite accélération sur un bouton et la possibilité de ralentir brusquement sur un autre. Ces actions sont limitées par une barre séparée en 2 ou 3 jauges d'action (selon la forme du dragoon) qui se remplissent doucement. Cette nouvelle capacité permet d'éviter certaines attaques imparables et de détruire les ennemis proches en leur fonçant dessus à vive allure. De plus, lors de certains boss ce n'est plus le dragoon qui est au centre de l'action mais le boss, à la manière des combats de Panzer Dragoon Saga. Il est ainsi possible d'accélérer ou de ralentir pour pivoter autour du boss, trouver son point faible et esquiver ses attaques.

A tout moment dans le jeu il est possible, en temps réel sur la pression du bouton Y, de choisir entre 3 formes de dragoon qui peuvent évoluer en ramassant les brins d'ADN lâchés par certains ennemis vaincus :
- le Base Wing est le dragoon de base. Il est élancé et de couleur verte avec une carapace blanche. Il peut verrouiller 8 cibles et a une cadence de tir correcte. Son attaque Berserk est la même que dans Panzer Dragoon Zwei : une décharge de lasers qui touche tous les ennemis à l'écran. C'est la seule forme qui ne change pas physiquement avec les brins d'ADN, mais en évoluant ses lasers deviennent plus puissant et la cadence de tir du gun d'Orta augmente.
- le Heavy Wing est le dragoon d'attaque. Il a de grandes ailes et une longue queue et il devient de plus en plus imposant en évoluant avec les brins d'ADN, ce qui le rend gros et lent. Pas du tout adapté pour l'esquive, il est même incapable d'accélérer / ralentir. Il se rattrape par des lasers très puissants, mais limités par un verrouillage limité à 4 cibles. Son attaque Berserk est un super puissant laser rouge qui doit être dirigé manuellement vers une unique cible.
- le Glide Wing est le dragoon de défense et d'agilité. Il a un petit corps et de petites ailes qui lui permettent de se déplacer rapidement. Il a 3 jauges d'action pour accélérer / ralentir au lieu de 2 pour le Base Wing. Il est donc très mobile, mais sa grande spécialité est d'apporter une grande cadence de tir pour le gun d'Orta et un viseur très large. Ces tirs sont trop faibles pour espérer détruire les ennemis et les boss rapidement, mais ils transforment le dragoon en bouclier très efficace contre les projectiles ennemis. Enfin, il ne possède pas de lasers et son attaque Berserk permet d'aspirer un peu de vie sur les ennemis proches.
Ainsi, dans Panzer Dragoon Orta il faut faire preuve de logique pour choisir le dragoon adapté à chaque situation et utiliser la capacité d'accélération / décélération aux bons moments.

On notera la présence de nombreux clins d'oeil aux opus Saturn comme le passage dans la forêt du deuxième niveau, l'apparition du Shelcoof, les dialogues dans la base de données de Sestren, la présence d'Azel ou encore la Boite de Pandore à débloquer.
Cette Boite de Pandore s'ouvre petit à petit en fonction des notes obtenues et des chemins choisis lors de l'aventure principale et du temps passé sur le jeu. On y trouve un tableau de bord avec les statistiques de ses parties, des illustrations sur toutes la saga, les introductions et les fins en image de synthèse de tous les épisodes (avec des sous-titres en français, même pour les vidéos de Panzer Dragoon Saga !!), et une encyclopédie extraordinaire sur l'univers, l'Empire, les bio-créatures, les héros et la nature des dragoons de cette saga. Tout y est expliqué point par point, une vraie mine d'or pour les fans.
On y trouve également:
- le premier Panzer Dragoon dans son intégralité (la version PC, plus fine et moins fluide que sur Saturn).
- 5 missions spéciales qui nous mettent au commande d'un petit vaisseau de l'Empire attaquant le village des Seekers, de Mobo chassant les troupes terrestres de l'Empire sur son étrange Worm volant, ou encore des épreuves d'agilité et de vitesse avec Orta chevauchant un bébé dragoon.
- 7 épeisodions qui content l'histoire d'Iva, jeune recru de l'Empire qui veut venger son père mort dans l'attaque du village des Seekers. Atteint d'une maladie incurable, Iva découvrira la vérité à propos des agissements de l'Empire au contact des quelques Seekers survivants. Décidé à protéger sa nouvelle famille, il utilisera ce qui lui reste de temps à vivre pour repousser les attaques des dragonmares. Une fin particulièrement triste mais pleine de sagesse sur la nature humaine. La narration de ces 7 épisodes se fait par l'intermédiaire de superbes illustrations sur fond de musiques tout droit sorties de Panzer Dragoon Saga.
- la boite de jeu qui permet de rejouer n'importe quel niveaux ou boss en choisissant parmi les cavaliers et les dragoons débloqués. On peut ainsi remplacer Orta par Azel, Mobo ou Iva. Et on peut choisir de jouer avec le dragoon à différentes évolutions, le bébé dragoon, le magnifique et mythique Blue Dragoon (qui n'a pas de Berserk mais possède les lasers les plus puissants du jeu), l'Aile Panzer de Panzer Dragoon Saga (qui a la plus longue attaque Berserk), le Wormrider de Mobo, un petit vaisseau de l'Empire et même un Dragonmare (qui peut verrouiller 12 cibles).

A noter qu'en finissant le jeu en mode Hard, le générique de fin commence par "Panzer Dragoon Vier" au lieu de "Panzer Dragoon Orta". On remarque aussi le remerciement spécial pour la Team Andromeda.



|

|

|

|
Version japonaise |
Version européenne |
Version américaine |
Bande originale |

Episode 1 : Tempête sur la ville
Enchaînée...depuis combien de temps...avait-elle été enfermée dans cette prison?
Elle n'arrivait pas à s'en souvenir.


Jusqu'à ce jour, tout ce qu'Orta connaissait de ce monde, c'était ces murs de pierre froids et ces chaînes lourdes. Elle n'avait jamais cherché à savoir pourquoi elle se trouvait là. Elle ne connaissait même pas sa propre raison d'être. Mais cette nuit là, elle fut libérée de sa prison et elle eut l'impression d'ouvrir les yeux pour la première fois. Cette nuit là, son monde changea à tout jamais.
Episode 2 : Gènes modifiés

Les robots... les instruments sans âme des Ancêtres créés dans un but unique: la guerre. Pourtant, Orta se sentit attirée par ce Robot. Quelque chose d'intense dans les yeux d'Abadd parlait à son âme. Elle avait essayé de le suivre mais en vain.
Episode 3 : Terre de combat


Plusieurs jours s'étaient écoulés depuis que la jeune fille avait suivi son ami dans son repaire. Les gens de Mobo l'avait accueillie chez eux avec une chaleur et une camaraderie qu'elle n'avait jamais ressentie. Elle n'avait jamais vu une autre personne sourire, rire ou aimer. Elle n'était pas habituée à cela. Orta commençait à découvrir un tout autre monde.
Episode 4 : Flotte gigantesque


Le dragon l'avait protégée du reste du monde depuis son évasion de la prison. Il avait été son gardien. Mais à présent, le dragon avait l'air si affaibli. La douleur qu'elle éprouvait la laissait perplexe. Comme s'il avait deviné son trouble, le dragon se leva, fit tomber la neige qu'il avait sur lui et se remit en route, résolu à aider Orta à trouver les réponses qu'elle cherchait.
Episode 5 : Glaciers éternels

Episode 6 : Héritage


Orta fut envoyée au delà des frontières du monde des mortels, dans les curcuits de Sestren. Elle y trouverait toute l'histoire du monde inchangée. Orta découvrirait peut-être la vérité là-bas.
Episode 7 : Souvenirs interdits



Episode 8 : Cité impériale

Episode 9 : Epreuve de force

Episode 10 : Fin de la destinée

Lorsque le dragon disparut, il emporta avec lui une partie d'Orta.
Pourtant, tout n'était pas perdu. Le dragon avait laissé un héritier... Une preuve symbolique de son existence. C'est ainsi que s'éteignit une légende. Mais toute fin donne lieu à un nouveau départ...

Boite de Pandore





Panzer Dragoon
Panzer Dragoon Zwei
Panzer Dragoon Mini
Azel Panzer Dragoon RPG / Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Orta

|