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AZEL
Panzer Dragoon RPG
(Panzer Dragoon Saga)

Hardware


Saturn (98)

Genre

RPG

Joueurs 1
Développeurs Team Andromeda
  DESCRIPTION

Your quest shall live forever in myths and legends.

Des milliers d'années ont passé depuis la chute de la civilisation utopique des anciens. Les survivants vivent maintenant dans la peur des bio-armes créées par les anciens. L' Empire s'est élevé grâce aux technologies trouvées dans les ruines. Il repoussa les créatures avec ces nouvelles armes. Les gens se réjouirent, pensant pouvoir revivre à nouveau en paix. Mais le pouvoir donna naissance à l'ambition, et l'ambition à la guerre. L' Empire déclara la guerre aux régions voisines, qui eux aussi avaient découvert les armes des anciens. Les batailles firent rage. Pour maintenir sa supériorité l' Empire renforça ses recherches dans les anciennes ruines dans l'espoir d'y découvrir une arme absolue. Un centre de recherche fut également créé au coeur de la capitale impériale pour percer les mystères des anciens. 

        

Edge est le héro de cette histoire qui se déroule 48ans après l'aventure de Panzer Dragoon Zwei. Orphelin, il a été élevé par le clan des Hunters depuis son enfance. Au début de l'aventure il n'est qu'un simple garde dans l'armée impériale, assigné à la protection des fouilles des ruines des temps anciens. Il est pris dans un assaut inattendu au cours duquel il est témoin du meurtre de son mentor et de l'enlèvement d'une jeune fille mystérieuse, qu'il a découvert un peu plus tôt dans les ruines, encastrée dans un mur. Par chance il a échappé au massacre des hommes de Craymen en tombant dans un cours d'eau. A son réveil il est attaqué par des bio-créatures. Seule l'apparition d'un dragoon le sauva d'une mort certaine. Quelle est la raison de cet étrange lien d'amitié entre lui et cette bête mythique? Chevauchant son nouveau compagnon, Edge s'est juré de venger la mort de son mentor et de retrouver la fille.

Découverte au plus profond des ruines, Azel est une relique vivante des temps anciens. Elle n'est pas vraiment humaine, elle a été créée par les anciens pour contrôler le pouvoir des Tours. Volée par Craymen, elle fait preuve d'une loyauté naïve mais ardente envers son ravisseur, et d'une haine féroce envers quiconque oserait se mettre en travers de son chemin. Enfermée depuis des centaines d'années, elle remercie Craymen de l'avoir libérée en l'aidant à trouver la Tour. Accompagnée de son dragoon Atolm elle est la rivale d' Edge. Si au début elle n'éprouve aucun sentiment pour ses victimes, ses rencontres avec Edge lui feront prendre conscience de la valeur d'une vie et de ses sentiments. Elle se liera avec Edge après la mort de Craymen.

Le dragoon est une créature sacrée qui n'apparaît qu'en période de crise et il choisit celui qui sera digne de le chevaucher. Après avoir sauvé Edge, le dragoon l'informe de sa mission: retrouver la Tour des anciens. Il existe de nombreuses Tours disséminées dans le monde. Elles ont été créées par les anciens pour protéger et s'occuper de l'environnement (l'air, l'eau, etc...), et réguler la population. Mais certains peuples étaient contre ce procédé, alors les créateurs des Tours ont créé des créatures pour les protéger d'une rébellion. Chaque Tour possède une hiérarchie de bio-créatures avec à sa tête un dragoon. Mais ces bio-créatures, créées et nourries de façon autonome par les Tours, se sont retournées contre les anciens en protégeant l'environnement des abus de l'espèce humaine. C'est ainsi que la croissance humaine, régulée par les Tours, s'est vue diminuer de façon dramatique par les nombreuses attaques des bio-créatures. Les Tours sont reliées entre elles par Sestren. Sestren est une sorte de programme situé entre le temps et l'espace qui représente la volonté des anciens et commande toutes les Tours.
Mais ce dragoon ne protège pas de Tour, au contraire il est le seul au monde qui existe pour les détruire. Edge apprendra plus tard dans l'aventure que son dragoon a hérité de l'esprit de Lagi de Panzer Dragoon Zwei. Lagi est né et a grandi dans un milieu très modeste auprès de Lundi et s'est voué d'une profonde amitié pour son maître. Mais sa mutation de coolia en dragoon n'était pas prévue par Sestren qui envoya la Tour du ciel, appelée Shelcoof, pour l'éliminer (ce n'était donc pas l'Empire comme le pensait Lundi). Lagi est ainsi devenu le dragoon hérétique. Mais bien sûr, si Sestren le considère comme une menace, chez l'espèce humaine ce dragoon qui se laisse chevaucher par un humain est appelé le Visiteur Divin, celui qui possède le pouvoir de détruire les Tours. Et pourtant, alors que même les Seekers pensent que le dragoon est le Visiteur Divin, certains propos d'Azel laisseront à penser que Edge joue un rôle bien plus important. La réponse à ce mystère sera dévoilée à la toute fin de l'histoire. (Allez donc télécharger la vidéo de cette fin des plus surprenantes en bas de page)

Gash fait parti du clan secret des Seekers, dont le but est la destruction pure et simple des Tours, symboles de l'oppression des anciens sur les rares survivants. Ses objectifs sont donc diamétralement opposés à ceux de Craymen et de l'Empereur. Gash fait la rencontre de Edge et du dragoon au début de l'aventure, et ils deviennent très vite bons amis. Les Seekers vouent comme un culte au Visiteur Divin et Gash a donc tout de suite reconnu le dragoon sacré, mais il préfèrera au début passer pour un pilleur de tombe aux yeux de Edge, et l'observera en cachette. Bien que Gash se servent un peu de son amitié avec Edge pour le manipuler gentiment, il n'en reste pas moins son meilleur ami.
Gash est l'élève de Lundi, héro de Panzer Dragoon Zwei, qui a rejoint les Seekers après la disparition de son ami Lagi. Le Sky Rider qui meurt au début du premier Panzer Dragoon devait aussi faire parti de ce clan.

Craymen faisait parti de l'Empire avant de créer sa propre faction rebelle. Si au début de l'aventure il semble être un traître sans scrupule, Edge apprendra plus tard qu'il est en fait très utopiste. Craymen pense qu'un homme doit prendre le contrôle des Tours pour sauver les populations et diriger le monde dans la bonne direction. Il a confié à Azel la mission de trouver la Tour la plus proche. Il sait aussi qu'elle est la seule à pouvoir pénétrer dans la Tour et à en prendre le contrôle.

L'Empereur vient d'une longue lignée. Ses ancêtres avaient d'abord utilisé la technologie trouvée dans les ruines des anciens au service de l'humanité, en se protégeant des bio-créatures. Mais ce nouveau pouvoir leur monta à la tête et ils commencèrent la réunification du monde sous une seule bannière en écrasant leurs voisins avec ces nouvelles bio-armes. L' Empereur actuel est un vrai tyran dont le seul but est de gagner plus de puissance pour écraser les empires voisins. Beaucoup trop orgueilleux, il périra sous les griffes d'une bio-créature après avoir tué Craymen.

Là où tous les concurrents mélangent 2D et 3D, la Team Andromeda a fait le pari fou d'un RPG entièrement en 3D, avec des déplacements libres dans des paysages envoûtants. Le jeu est intégralement parlé du début à la fin (seule l'intro et la fin sont parlées dans une langue inventée, le reste est en japonais). Une première dans un RPG. L'aventure est bien rythmée, entrecoupée de cinématiques longues et nombreuses, le tout sans aucun temps de chargements. Le système de combat est très inventif et respecte les anciens opus avec le dynamisme d'un jeu de shoot. Le résultat donne lieu à l'un des meilleurs systèmes de combat jamais créé. Le contenu est un énorme sans faute, avec une histoire aussi attachante que profonde. L'esthétisme et le design sont d'une rare créativité, l'univers aussi étrange que passionnant, et la fin surprenante. Un chef d'oeuvre mythique.

Les développeurs se sont surtout impliqués dans la modélisation et les animations détaillées des différents dragoons et des nombreux ennemis (monstres ou machines). Les niveaux sont bien réalisés mais dans l'ensemble les textures sont pixélisées et le clipping est trop présent dans les niveaux ouverts, ce qui est compréhensible. Les cinématiques en image de synthèse sont vraiment très nombreuses et ne durent jamais moins de 5 minutes (15 minutes pour l'intro). Les moments importants ont bénéficié de plus de soin, mais dans l'ensemble la modélisation des persos est moyenne, voire très cubique sur certaines cinématiques peu importantes. Vu le nombre de vidéos sur chaque CD de jeu (4 CD) la compression en pâtie forcément un peu, mais tout ceci n'enlève rien à la superbe mise en scène et aux moments forts de ces cinématiques. Par contre les phases à pieds sont plutôt ratées. Les villages, pourtant très peu nombreux et très petits, sont particulièrement mal réalisés avec une 3D tremblante et des textures d'une rare pauvreté. Les persos, Edge compris, sont trop cubiques. Mais ces phases à pieds ne représentent qu'une petite partie du jeu; elles ne parviennent pas à entacher la réalisation générale de haut vol.

Les villages sont très rares dans cet univers aride, mais on peut s'y promener à pieds pour discuter avec les très rares survivants, faire avancer l'histoire en parlant à la bonne personne, et faire un tour au magasin pour acheter des items et améliorer son arme. On choisit sa destination sur une carte en 3D. Les déplacements à dos de dragoon permettent d'explorer des niveaux en forme de labyrinthes ou parfois dans des niveaux totalement ouverts. Il est même possible de prendre/perdre de l'altitude pour esquiver certaines parties du décors. 
Les combats apparaissent aléatoirement mais on est prévenu par le changement de couleur du radar qui sert aussi de boussole. L'ennemi, ou le groupe d'ennemis, se trouve au centre d'un cercle invisible sur lequel peut se déplacer le dragoon, reprenant ainsi la base du jeu à 360degrés cher à la série. On se déplace sur ce cercle par 90degrés à la fois. On peut ainsi se positionner devant, à gauche, à droite ou derrière l'ennemi. Le radar indique quelles zones sont dangereuses en rouge (attaque adverse imminente, ou risque de gros dégâts), lesquelles sont neutres en gris (peu de dégâts à craindre) et lesquelles sont sans aucun danger en vert. Ces zones changent au cours du combat puisque l'ennemi se déplace constamment et essaye de vous replacer dans la zone rouge. 
Il faut attendre que la jauge d'action se remplisse d'au moins un niveau pour faire une action parmi tirer au gun (pour viser une cible précise; il y a un raccourci sur le bouton A), lancer des lasers avec le dragoon (pour tirer sur les cibles les plus proches; il y a un raccourci sur le bouton B), utiliser un item, faire une attaque Berserk (les magies), changer de gun, et changer de type de dragoon (voir plus loin). Il y a trois niveaux de jauge, et ils peuvent être utilisé séparément. Par exemple avec la jauge au max on peut enchaîner trois actions du type gun, lasers, magie ou items dans l'ordre souhaité. Certaines magies demandent deux ou trois niveaux de jauge, et changer le type de dragoon en plein combat en demande trois. 
Pendant qu'on se déplace autours de l'ennemi la jauge ne se remplie pas, il faut rester dans une zone quelques secondes pour remplir un niveau. Il ne sert donc à rien de tourner sans arrêt pour se remettre dans la zone verte si l'ennemi est plus rapide car sans niveau de jauge il est impossible d'attaquer. Tous les ennemis possèdent un point faible qui apparaît à l'écran lorsque l'on est dans la bonne zone, le plus souvent dans la zone rouge évidemment. Un tir précis au gun à cet endroit fera d'énormes dommages. 
Les magies sont variées, il en existe du type attaque (lasers puissants, gros dégâts), spirituelle (magies les plus puissantes et les plus coûteuses qui touchent tous les ennemis), défense (se remettre de la vie ou créer un bouclier temporaire), agilité (magies faibles qui touchent plusieurs ennemis), jauge pleine (qui selon le type du dragoon permet de booster une caractéristique), et extra class (magies spéciales comme par exemple la contre attaque, ces magies doivent être trouvées dans les niveaux). 
A la fin du combat, les dégâts subis et la vitesse du combat déterminent la quantité d'expérience gagnée. Le level up permet de renforcer les caractéristiques du dragoon et de gagner des nouvelles attaques Berserk. 

        

Après certains boss importants le dragoon évolue et change de forme pour devenir plus grand et plus puissant. Chaque évolution ajoute un rang aux lasers ce qui permet dans la phase d'exploration d'ouvrir certaines caisses ou d'actionner des mécanismes jusque là trop résistants. Ces évolutions donnent aussi de nouvelles apparences dans les types de dragoon. En effet à tout moment il est possible de choisir un type de dragoon, orienté vers l'attaque (puissance des lasers), la défense (résistance), la magie (plus puissante et moins coûteuse), la vitesse (les rotations autours de l'ennemi, le remplissage de la jauge et les déplacements en phase d'exploration sont plus rapides) ou rester neutre (équilibré). Les types attaque et spirituelle s'opposent, comme les types défense et agilité. Les différents types ajoutent aussi une capacité passive lorsque la jauge est au max: regagner doucement de la vie (type neutre) ou des points de magie (type spirituelle), contre attaquer automatiquement (type attaque), augmenter la défense (type défense) ou annuler les anomalie de statut (agilité).
Ce choix se fait par un menu, on y déplace un curseur entre les différents types et le dragoon change de forme en temps réel par un spectaculaire effet de morphing. Les nombreuses apparences sont très différentes et toutes sublimes. 
A noter qu'il faudra trouver les 12 D-Units cachés dans le jeu pour obtenir la forme Light Wing, plus avoir libéré l'esprit de Lagi (un bébé dragoon) dans le Shelcoof pour obtenir la forme bonus Blue Dragoon (Solo Wing) et ses différents morphings tirés des anciens Panzer Dragoon (Dark Dragoon, Windrider, Brigadewing et Skydart).

        

        

        

Le développement de ce jeu a débuté en même temps que celui de Panzer Dragoon Zwei. L'histoire de ces deux jeux est même extrêmement liée, l'univers est le même et les clins d'oeil sont nombreux et passionnants. On en apprend plus sur Lagi et Lundi, le Shelcoof est présent et joue un rôle important, mais on rencontre surtout de nombreuses créatures tirées des deux opus précédents ainsi que le retour de certains boss, comme par exemple le boss final de Panzer Dragoon Zwei avec la même musique pendant le combat.

Une fois le jeu fini, le Box Game (en référence à la Pandora Box de Panzer Dragoon Zwei) permet de participer à des minis jeux comme diriger un bébé dragoon pour "discuter" avec d'autres bébés dragoons, faire le meilleur temps sur une course (avec un rolling start !), ou encore détruire le plus de cible dans le temps imparti. Pas très intéressant...

     

A noter que si l'on possède une sauvegarde de Panzer Dragoon Zwei dans la console, cela donne quelques bonus: plus d'argent pour commencer l'aventure de Edge et un juke box avec des musiques du Zwei à récupérer pendant le jeu.
A l'inverse, en ayant une sauvegarde de AZEL Panzer Dragoon RPG dans la console, cela débloque à 100% la Pandora Box du Zwei.

 IMAGES

       

Version japonaise

   Version européenne

Version américaine

Bande originale

     

        

        

        

        

        

        

        

        

        

        

Pour ceux qui n'auraient pas compris la subtilité de la fin, il faut s'avoir qu'au début le jeu nous demande d'entrer votre nom (j'ai donc mis Shinta). Or ce nom ne remplace jamais "Edge" dans les dialogues du jeu. Edge s'appelle Edge quelque soit le nom entré au début du jeu. J'espère vous avoir mis sur la voie.

 
  © Sega History

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