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Virtua Racing

Hardware


Arc. Model1 (92)
Megadrive (94)
32X (94)

Genre

Course

Joueurs 1 à 8 (link)
Développeurs AM2
  DESCRIPTION

Yu Suzuki et son équipe ayant déjà révolutionné et exploité pleinement la 2D, ils décident de se tourner vers un domaine encore mal exploité: la 3D polygonale. L'AM2 est officiellement né en 1990 et leur premier jeu n'est autre que Virtua Racing, le premier jeu de l'histoire entièrement polygoné. Le développement aura duré 2 ans, le temps pour l'AM2 d'étudier cette nouvelle technologie et de créer le célèbre hardware Model 1. Mais le résultat est là, une claque visuelle époustouflante et une avancée technologique gigantesque. Le jeu rencontre un énorme succès à travers le globe et prouve à l'AM2 qu'ils sont sur la bonne voie. Virtua Racing est ainsi à l'origine de la 3D polygonale et de la série des "Virtua" qui feront à eux seuls la renommée de Sega dans les années 90.

Il ne faut surtout pas croire que Virtua Racing est un jeu "prototype" à cause de ses polygones apparents et l'absence de texture, c'est simplement le début de la 3D. En plus d'offrir des graphismes révolutionnaires et superbes pour l'époque, Virtua Racing a profiter de cette technologie pour révolutionner en profondeur le jeu de course automobile. Pour la première fois on peut choisir entre 4 vues (cockpit, derrière la voiture, légèrement au dessus ou aérienne) par simple pression sur des boutons sur la borne. D'ailleurs, voyant les autres sociétés copier cette idée, Sega a très vite déposé un brevet pour cette invention, c'est pourquoi dans les salles d'arcade seuls les jeux Sega proposent différentes vues. On découvre aussi le "Replay" en fin de course, avec des angles de vue rendus possible avec la 3D. Ce jeu inaugure également le maintenant célèbre trio de circuits appelés Beginner, Medium et Expert.

Ainsi le jeu propose 3 courses et une seule voiture, en boite manuelle ou automatique. Le choix de jouer en boite manuelle apporte 2 Km/h de plus à la voiture qui atteint ainsi une vitesse de pointe de 330 Km/h. Et cette vitesse se ressent parfaitement avec une animation rapide et parfaitement fluide, le tout sur des écrans 16/9ème encore bien rares en 1992 (encore une première en arcade). La borne Deluxe propose rien de moins que la reproduction d'une monoplace de F1 avec des palettes au volant pour changer les vitesses, le siège tremble avec le vrombissement du moteur, le volant est à retour de force, des hauts parleurs sont situés juste derrière les oreilles du joueur pour qu'il ne perde rien de l'ambiance sonore chaleureuse du titre, et plus surprenant un mécanisme derrière le siège donne carrément un coup dans les côtes du malheureux qui vient de crasher sa voiture dans le décor. Car c'est aussi avec Virtua Racing qu'on découvre les crashs "made in AM2" avec une voiture qui, en rencontrant un mur à vive allure, décolle comme une plume, fait une vrille et retombe sur ses roues prêtes à repartir en quête de la pôle position. On retrouvera cette physique dans les futurs jeux de Sega comme Daytona USA, Scud Race ou encore OutRun2.

Au premier crash la voiture perd son aileron avant, au deuxième elle perd l'aileron arrière et cela a une influence sur l'adhérence et la vitesse de pointe du bolide. Il faut alors passer au stand pour faire réparer sa voiture, une perte de temps souvent synonyme de Game Over. Les mécaniciens sont aussi en 3D, c'est encore une première et le résultat jugé très satisfaisant par l'AM2 donnera l'idée à Yu Suzuki de créer un jeu de combat en 3D: Virtua Fighter.

Le jeu a été pensé pour être la simulation ultime: il faut piloter son bolide entre les 15 autres participants tout en profitant de l'aspiration, faire attention à l'adhérence en évitant les coups de volant brusques qui entraînent le blocage des roues et connaître les circuits au millimètre pour espérer finir premier. Le temps imparti pour franchir les checkpoints et les 5 tours de circuits ne permet presque aucune erreur, comme d'habitude avec les jeux de Yu Suzuki.

A noter que Virtua Racing et la plupart des autres jeux de course de l'AM2 ont toujours été perçu comme des simulations à leur sortie, alors que de nos jours ils sont vu comme des jeux de course catégorie "Arcade". Pourtant les jeux de course actuels découlent tous de Virtua Racing et la grande majorité des titres soit disant "simulation" n'apporte rien de plus. Virtua Racing a beau être le premier il n'en reste pas moins un jeu exceptionnel à la jouabilité d'une rare richesse. Grandiose.

A noter que le logo de l'AM2, apparu en 1993 avec Virtua Fighter, est inspiré des palmiers qu'on trouve dans Virtua Racing.

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Virtua Formula

Les premières bornes de Virtua Racing ne permettaient de jouer qu'à deux joueurs maximum. Vu le succès rencontré, ce nombre a été augmenté jusqu'à 8 joueurs durant l'année 1993, donnant lieu à une nouvelle borne pour 4 ou 8 joueurs appelée Virtua Formula. Les écrans ne sont plus au format 16/9ème mais affichent un attract-mode en vision large. La borne possède un ou deux écrans supplémentaires qui affichent un commentateur virtuel ou le visage crispé des joueurs. Au niveau du contenu le jeu est cependant identique.

 IMAGES

           

       

   

              

              

 AUTRES VERSIONS

Version Megadrive

Sorti en début d'année 1994, cette conversion surréaliste a été réalisée en interne chez l'AM2, encore heureux vu l'ampleur du projet. On découvre le logo "AM2" pour la première fois sur la boite d'un jeu console. Virtua Racing sur Megadrive c'est un peu l'Arcade à la maison. Pour réaliser cet exploit l'AM2 a du créer un chip graphique appelé Sega Virtua Processor (SVP) qui permet à la petite 16bits de Sega de gérer des polygones en grande quantité et qui au passage améliore les capacités sonores de la Megadrive pour reproduire les voix digit et les musiques de l'Arcade. La cartouche est plus grande que d'habitude et un peu plus chère aussi. Ce n'est pas le premier jeu en 3D sur console, StarFox sur Super Nintendo étant déjà passé par là, mais la réalisation de Virtua Racing enterre tout ce qui a été fait par les concurrents.

Evidemment on est graphiquement assez loin de la version Arcade: beaucoup moins de polygones, moins de couleurs, une résolution moindre, une 3D moins stable et beaucoup de clipping. Les voitures concurrentes ont aussi tendance à se déformer et à s'allonger à l'approche de notre F1. Les plus pointilleux remarqueront même que certains virages sont un peu différents et ne s'appréhendent pas comme en Arcade.
Mais vraiment, le jeu est extraordinaire pour une Megadrive. Le jeu est rapide, fluide, et tout de même détaillé (il y a même des chevaux et des vaches comme en arcade). Le jeu est parfaitement jouable au pad, c'est un vrai régal et la course au time attack devient une drogue. On retrouve avec plaisir les 3 circuits et les 4 vues et cerise sur le gâteau un étonnant mode 2 joueurs en écran splitté de bonne facture pour des duels endiablés. Enfin l'AM2 profite de tous les avantages de la 3D pour faire un menu animé en 3D et surtout invente avec cette version les maintenant célèbres modes Mirroir et Reverse (à débloquer en finissant premier sur chaque course ou avec un cheat code). Le seul et grand défaut de ce jeu est l'absence d'une pile dans la cartouche pour sauvegarder ses records, vraiment dommage.

  • Vidéo - un tour de piste de chaque circuit mis bout à bout (21Mo)

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

The cartouche

           

           

          

           

       

Version 32X - Virtua Racing Deluxe

Sortie fin 1994 pour la lineup de la 32X, cette version appelée Virtua Racing Deluxe vaut à elle seule l'achat de l'extension 32X. Sans atteindre la réalisation de l'Arcade, le jeu met une grande claque et n'a pas a rougir face aux premiers jeux de la Saturn. La 3D est bien plus fine, stable et coloré que sur Megadrive, le jeu est aussi plus rapide tout en restant parfaitement fluide. La vue cockpit devient enfin jouable grâce à une meilleur résolution et une vue légèrement plus haute. On se rapproche fortement de l'Arcade au niveau du tracé des circuits, les quelques virages "étranges" de la version Megadrive ont été corrigés et on a ainsi plaisir à redécouvrir le jeu.

On peut admirer des superbes animations en 3D dans les menus, allant des voitures aux circuits. C'est la grande nouveauté du titre, ce qui le rend indispensable: l'ajout de 2 nouvelles voitures (un Stock-car plus lent et plus maniable et un Prototype plus rapide mais qui adhère mal à la route, la voiture de F1 reste le meilleur compromis) et 2 nouveaux circuits (Highland et Sand Park). Ces derniers sont tout de même moins travaillés que les trois circuits originaux mais leur présence fait plaisir. Il y a même une bifurcation sur le circuit Sand Park et une autre dans le deuxième circuit (Bay Bridge) où un tronçon a été ouvert par rapport à la version Arcade. Enfin on retrouve le mode 2 joueurs en écran splitté qui profite d'une meilleur résolution et donc d'une meilleure visibilité.

Les circuits portent maintenant des noms:
- Big Forest
- Bay Bridge
- Acropolis
- Highland
- Sand Park

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

              

              

              

         

 
  © Sega History

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