OutRun 2
|
|
Hardware
|
Arc. Chihiro (2003)
Xbox (2004) |
Genre |
Course |
Joueurs |
1 à 4 (arcade)
1 à 8 (Xbox) |
Développeurs |
AM2
Sumo Digital (Xbox) |
|
Site officiel |
|
La légende est de retour ! Bouclez votre ceinture et laissez la magie opérer...
Une belle voiture rouge, les cheveux gominés, le bras gauche sur le rebord de la portière et une belle plante sur le siège passager, la légende est de retour avec OutRun 2, 16 ans après le premier volet. Dans le fond peu de choses ont changé puisqu'on retrouve le système de parcours en pyramide mais à l'heure actuelle, on se contente difficilement d'un seul mode de jeu et d'une seule voiture. Les développeurs de l'AM2 nous propose donc huit bolides, évidemment tous signés Ferrari : F50, 360 Spider, Dino 246GTS, 365 GTS/4 Daytona, Testarossa, 288 GTO, Enzo Ferrari et la F40. Chaque voiture a une jouabilité qui lui est propre mais on distingue surtout deux groupes : les puissantes comme la Enzo qui peuvent atteindre les 300km/h et les plus maniables comme la 360 Spider qui ne dépasse pas les 293km/h, une différence infime qui se sent pourtant très bien en course. De même, le choix laissé entre les changements de vitesses automatiques et manuels a ici une grande influence sur l'issue des courses. OutRun 2 ne renie pas son aîné et mise tout sur les dérapages, leur maîtrise devient totale grâce au changement de vitesse très rapide en mode manuel, sans perte de vitesse, alors qu'on est obligé de freiner pour déraper en mode automatique. Pour dompter la bête, il est de toute façon nécessaire d'oublier tous les jeux de courses actuels tant la jouabilité est arcade, on dirige en fait sa voiture vers la gauche ou la droite aussi bien en situation normale qu'en dérapant. Les véhicules du trafic non plus ne répondent pas aux lois physiques habituelles, ils suivent simplement leurs voies à vitesse constante, même dans les virages les plus prononcés.
Du côté des modes de jeu, on retrouve le classique OutRun : une course de checkpoint au milieu d'un trafic plus ou moins dense sur cinq tracés qui se succèdent. A la fin d'un tronçon, on a le choix entre un chemin plus facile vers la gauche ou plus difficile vers la droite. Si on débute toujours sur Palm Beach, la fin de la course s'effectue sur cinq tracés différents, au choix du joueur. Un mode Time Attack est également de la partie qui permet grâce à un système de password d'envoyer ses scores sur un site Internet ainsi qu'un mode Heart Attack. Dans ce dernier, il faut impressionner la plantureuse blonde qui se trouve sur le siège passager en obéissant à ses directives comme déraper sur une portion, dépasser le maximum de voitures ou foncer sur tous les cônes bleus. On accumule ainsi les coeurs jusqu'à la rendre folle de bonheur. Enfin, un mode réseau permet à quatre joueurs de s'affronter sans trafic si les bornes sont reliées entre elles.
Réalisé sur la carte Chihiro, OutRun2 arrive à convaincre techniquement grâce à des bolides très bien modélisés et des décors très variés, qui changent certes aussi abruptement que dans le premier mais qui sont détaillés, colorés mais légèrement aliasés. Le jeu impressionne également parce qu'il demeure totalement fidèle à la saga, on y retrouve la même ambiance, un petit côté macho bien assumé et les mêmes musiques avec une technique et une jouabilité bien évidemment actualisées. Un bonheur pour les fans et de toute façon, un jeu d'arcade particulièrement fun.



Version Xbox
Sa réalisation sur Chihiro laissait entrevoir une adaptation rapide sur Xbox. Sega après quelques échecs commerciaux sur la console a traîné les pieds et c'est finalement les gesticulations de Sega Europe qui ont permis à OutRun 2 de voir le jour sur la console de Microsoft. Le portage a été confié au studio anglais Sumo Digital qui s'en est très bien tiré, malgré la différence de Ram entre les deux supports. Techniquement, le jeu est un peu moins fin, les reflets sur les voitures adverses sont absents et on note occasionnellement un léger clipping. La jouabilité est parfaite au pad avec une gestion très précise de l'analogique. Le côté très arcade du jeu rendait cependant nécessaire l'ajout de nouveautés pour cette version de salon.

Les développeurs ont imaginé le menu OutRun Défi proposant plusieurs modes de jeu inédits dont le mode Mission, animé cette fois par une jolie brune qui impose de passer une série d'épreuves comme slalomer entre des cônes ou photographier de coeurs placés au bord des routes. On y gagne des cartes d'objets appartenant à la légende Ferrari, c'est aussi là qu'on débloque voitures, musiques supplémentaires (dont les remix des musiques originales par Richard Jacques) et les circuits bonus. Au nombre de deux, ces derniers sont de véritables cadeaux faits aux fans de Sega puisqu'ils reprennent les tracés enchaînés des circuits de Scud Race et de Daytona USA 2 qui n'avaient auparavant jamais quittés les salles d'arcade. Malheureusement ces cadeaux sont empoisonnés : outre les problèmes de droits qui empêchent de retrouver leurs véritables noms, c'est surtout leur réalisation qui n'est pas à la hauteur. Le framerate n'est pas toujours au top et il arrive trop souvent que la caméra tourne d'elle même dans les virages, une sorte d'assistance au virage inesthétique qui fait que le joueur n'a pas toujours une parfaite maîtrise de sa monture. Les couleurs apparaissent également plus ternes que dans les modèles originaux et il manque de nombreuses petites animations dans les décors. La jouabilité et les voitures restent bien sûr celles d'OutRun 2.
Cette version Xbox propose également dans le menu Défi, un Time Attack incluant des routes en mode miroir et des courses contre des rivaux gérés par l'IA sur la route de son choix. Enfin, si les développeurs n'ont pas inclus de mode multijoueurs en écran splitté, OutRun 2 est compatible Xbox Live pour des courses jusqu'à huit bien sympathiques, malheureusement le trafic n'y est pas géré. Là encore et malgré les nombreux bonus, OutRun 2 s'adresse avant tout aux fans d'arcade et de Sega, la jouabilité reste bien particulière mais on retrouve avec plaisir tout ce qui a fait le succès de la série, des belles italiennes aux routes ensoleillées en passant par les dérapages totalement surréalistes. A noter qu'en plus, OutRun 2 dispose du "flagman" le plus funky du monde du jeu vidéo, un adepte du moonwalk !

Palm Beach |

Deeplake

Alpine
|
EASY
|

Castle Wall

Coniferous Forest

Desert
|
HARD
|
|

Cloudy Island

Industrial Complex

Snow Mountain

Ghost Forest
|

Tulip Garden

Metropolis

Ancient Ruins

Imperial Avenue

Cape Way
|
Heart Attack Mode
Circuit Bonus 1 - Scud Race
Circuit Bonus 2 - Daytona USA 2
 |
 |
 |
Version américaine |
Version européenne |
Version japonaise |
|