Sonic Advance
2
|
|
Hardware |
GBA (2002)
|
Genre |
Plateforme |
Joueurs |
1 à 4 |
Développeurs |
Dimps
Sonic Team |
|
Encore une fois, Dr. Eggman fait parler de lui. Son nouveau plan de domination du monde passe par l'enlèvement des amis de Sonic, de quoi occupé le hérisson le plus speedé au monde pendant que le professeur s'active dans sa conquète.

L'équilibre parfait entre la vitesse et l'exploration fait la force des Sonic, un point difficile à trouver entre le spectaculaire et l'intéressant à jouer. Pour ce Sonic Advance 2, les développeurs ont visiblement eu du mal puisque le jeu abuse clairement de l'accélérateur. En effet, le gameplay de ce deuxième volet sur GameBoy Advance se voit modifié en profondeur par rapport au premier, la vitesse de défilement atteint des sommets rarement atteints, les niveaux ont pris de l'ampleur et ce qu'on a pris coutume de voir comme des séquences spectaculaires, comme un enchaînement de loopings par exemple, devient ici monnaie courante. Si bien que l'on se sent totalement auto-guidé dans les premiers niveaux, on appuie à droite sans quasiment rien avoir à faire d'autre pour boucler le niveau. Bien entendu, les choses se corsent progressivement, et ce Sonic Advance 2 conserve malheureusement le défaut principal du premier à savoir son mauvais dosage de la difficulté. Les derniers niveaux se joue en "trial-error" et on assiste toujours à de trop nombreuses morts idiotes.
Les développeurs de Dimps ont également modifié quelque peu la jouabilité, pour coller à cette exploration super-speedée des niveaux. Après quelques secondes de course, le personnage passe en mode "boost" et se dédouble même, ce qui indique que de nouveaux mouvements sont accessibles en utilisant la gâchette R. Il est alors possible pour Sonic de partir en glissade pour éliminer les ennemis ou de voler un peu plus loin après un tremplin pour accéder à de nouveaux endroits. Le jeu devient plus compliqué, voire trop technique pour un Sonic d'autant plus que la vitesse de défilement proprement ahurissante par moment ne permet pas d'anticiper quoi que ce soit. Paradoxalement, pour entrer dans la véritable Area 53, terrain du combat final entre SuperSonic et Robotnik, Sonic doit fouiller les niveaux de fond en comble pour récupérer 7 anneaux spéciaux afin d'accéder aux Special Stage. Il est extrèmement difficile d'atteindre ces anneaux, d'autant qu'on les perd quand on meurt et qu'il n'est pas toujours possible de revenir en arrière dans les niveaux, il faut donc tous les récupérer à la première visite tout en connaissant les niveaux par coeur. A contrario, les niveaux spéciaux qui permettent de réunir toutes les émeraudes du chaos et qui se jouent cette fois à la manière des niveaux spéciaux de Sonic CD, sont moins difficiles.
Comme dans Sonic Advance, on dispose de quatre personnages jouables mais il faut cette fois les débloquer durant l'aventure avec Sonic. La seule modification est l'apparition pour la première fois dans la série de Cream, en lieu et place d'Amy. La lapine dispose des principaux mouvements des autres personnages, elle vole à la manière de Tails et détruit les ennemis en les indiquant au chaos qui l'accompagne ce qui lui offre une allonge plus longue qu'Amy. Cette dernière est malgré tout présente, il faut terminer le jeu avec tous les personnages, chacun avec ses 7 émeraudes pour la débloquer. Sonic Advance 2 propose sept mondes à visiter, avec un design moins inspiré que dans le premier malgré certaines originalités comme le niveau musical. Le troisième acte de chaque monde est un combat lancé à pleine vitesse contre un boss. Ces affrontements sont difficiles, on est obligé de suivre le rythme infernal du scrolling tout en évitant les attaques du boss qui ne pardonnent rien avec leur timing très serré.
En dehors de ça, Sonic Advance 2 propose les mêmes modes multi-joueurs que son prédécesseur en connectant plusieurs GBA. Il est également toujours possible d'accèder au Chaos Garden de Sonic Adventure 2 Battle en branchant sa console à la GameCube. Le jardin des chaos n'est cette fois pas accessible d'entrée de jeu, il faut terminer l'aventure avec au moins un des personnages pour y avoir accès. S'il se présente comme celui de Sonic Advance, on a désormais droit à un nouveau mini-jeu, le "Super High Jump" qui propose de récupérer des anneaux en faisant rebondir son chaos sur un ressort.
- Vidéo (Petit format, 380Ko)
Special Stage
Tiny Chaos Garden

Super High Jump
> Sonic Adventure 2 Battle
 |
 |
Version japonaise |
Version occidentale |

|