Sonic CD
The Hedgehog
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Hardware
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Mega CD (93)
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Genre |
Plateforme |
Joueurs |
1 |
Développeurs |
Sonic Team |
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Le Dr. Robotnik a trouvé le moyen de remonter le temps pour étendre son emprise sur le monde. Il a utilisé les 7 Pierres du temps pour envoyer dans le passé ses machines à transformer la faune et la flore en robots obéissants. Il se doutait bien que Sonic se mettrait en travers de sa route alors il a amélioré le Metal Sonic aperçu dans Sonic 2 pour en faire le véritable nemesis du hérisson bleu. Pire, il a enlevé Amy Rose, l'hérissonne super collante et totalement in love de notre héros. C'est au tour de Sonic de traverser les époques pour déjouer le plan du Dr. Robotnik et sauver Amy au passage.

Sonic CD a été développé par l'équipe japonaise sous la direction de Naoto Oshima sans l'aide de Yuji Naka, trop occupé à finaliser Sonic 3 sur Megadrive. Ce titre est encore aujourd'hui le seul jeu Sonic de l'époque 16 bits a n'avoir jamais été inclus dans une compilation et il est resté exclusif au Mega CD. Grâce aux capacités du Mega CD et des possibilités de stockage du support CD les graphistes se sont amusés à produire environ 70 niveaux très colorés avec de nombreux détails animés et des scrolling parallèles à tout va, peut être même un peu trop car les décors sont souvent trop chargés.
Le jeu se lance sur une intro en dessin animé dynamique qui montre un Sonic super arrogant qui défie les lois de la gravité grâce à sa vitesse supersonique, le tout sur une musique excellente, du moins pour la version japonaise/européenne. En effet les musiques sont différentes entre les versions japonaise/européenne et américaine. Elles sont dans l'ensemble réussies en version japonaise/européenne (surtout celle de l'intro) sans pour autant rivaliser avec celles de la Megadrive, alors que le son techno choisi pour la version américaine détonne un peu. Dans les deux cas elles profitent de la qualité du support CD.
La vitesse du hérisson se situe entre celle de Sonic 1 et Sonic 2, mais dans la pratique les niveaux sont tellement étroits et les bumpers en contresens tellement nombreux qu'on ne profite pas vraiment de la vitesse. Et c'est la seule fois où le sprite de Sonic n'a pas été retouché, c'est ici le même que dans le premier Sonic.
Réalisé en "compétition" avec l'équipe américaine, Sonic CD ne profite pas des améliorations apportées par Sonic 2. Le Spin Dash est présent mais n'est pas tout à fait le même. Il faut faire la manip "Bas + maintenir un bouton jusqu'à entendre un petit son" pour que Sonic effectue son mouvement, sinon il reste bêtement sur place; et encore ce pseudo Spin Dash ne lui permet pas d'atteindre sa vitesse maximale. Il a pour cela un nouveau mouvement (Haut + un bouton maintenu jusqu'à entendre un petit son) qui lui permet d'atteindre une vitesse accrue inaccessible autrement. Visuellement cette vitesse se matérialise par la forme en "8" de ses jambes et à la différence du Spin Dash ce mouvement ne protège pas Sonic pendant sa course puisqu'il n'est pas en boule.
Par contre pour enrichir le gameplay la Sonic Team japonaise a pensé à un système original de voyage dans le temps dans un même niveau. On commence le jeu au présent mais des pancartes "Past" et "Future" sont dispersées dans les niveaux. Il faut en choisir une puis maintenir la vitesse maximale (forme en "8") pendant quelques secondes pour se voir téléporter dans le même niveau à une époque différente (pas évident de maintenir cette vitesse vu le level design souvent étriqué). On peut ainsi visiter un même niveau au présent, au passé, au futur dominé par Robotnik ou au contraire libéré du tyran. Chaque époque a un level design légèrement différent et c'est ce principe qui explique le nombre étonnant des 70 niveaux. En fait le jeu est composé de 8 zones découpées en 3 actes.

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Présent |
Passé |
Mauvais Futur |
Bon Futur |
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Les niveaux au futur par défaut sont ceux dominés par Robotnik, l'environnement y est pollué et les robots sont vieux et fonctionnent mal. Les niveaux au passé sont les plus difficiles car les robots du Dr. y sont très actifs mais il est possible d'y trouver la machine qui contrôle ces robots et de la détruire. Ainsi tous les robots sont détruits (et se transforment en fleurs) et ce dans toutes les époques. Il y a aussi un petit hologramme de Metal Sonic en train de frapper un animal qui une fois détruit fera apparaître plein de petits animaux en libertés dans le niveau. Si cet hologramme et la machine de Robotnik sont détruits alors il n'y aura plus aucun ennemi dans le présent ou le futur et on pourra accéder à un futur peuplé d'animaux heureux et des décors aux couleurs vives. Réussir à créer le bon futur pour tous les niveaux du jeu permet de voir la vraie image de fin.
Enfin, quelque soit l'époque à laquelle on fini un niveau on commence toujours le suivant au présent, sauf pour les affrontements contre les boss (le troisième acte) qui se déroulent soit dans le mauvais futur soir le bon mais cela n'a aucune influence sur l'affrontement.

L'idée est originale mais finalement soit on cherche à voir la vraie fin et il suffit de parcourir les niveaux au passé, soit on cherche juste à aller vite et alors il vaut mieux choisir les niveaux au futur. Il n'y a aucun mécanisme de puzzles avec des passages d'une époque à une autre obligatoire pour pouvoir finir un niveau.

L'entrée vers les Special Stages apparaît sous la forme d'un anneau géant à la fin des deux premiers actes à la condition d'avoir sur soi 50 anneaux, tout comme dans Sonic 1. Le but des Special Stages est de récupérer les 7 Pierres du temps. Pour cela il faut détruire, dans le temps imparti, 6 ovnis éparpillés dans une zone qui utilise le même mode 7 dont raffolait la Super Nintendo avec des jeux comme F-Zero ou encore Mario Kart. Le sol est tout plat et il faut courir dans la direction des ovnis tout en évitant les zones qui font perdre du temps (eau, sable etc...) et réussir à détruire les ovnis en leur sautant dessus. Bien sûr les ovnis bougent et à cause d'une maniabilité approximative (en parti due au mode 7) ces séquences ne sont pas fun. Après avoir goûté aux Special Stages de Sonic 2 on ne peut qu'être déçu. Comme il ne s'agit pas de récupérer les émeraudes du chaos, Super Sonic inauguré par Sonic 2 est absent. Mais récupérer les 7 Pierres du Temps est l'autre alternative pour voir la vraie image de fin.
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Metal Sonic |
Sonic & Amy |
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Version japonaise |
Version européenne |
Version américaine |
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Images de la vidéo de fin :


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Mauvaise fin : |
Bonne fin : |
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Ces vidéos ont été capturées depuis la compilation Sonic Jam et sont de bien meilleure qualité (plein écran, compression et couleurs) que celle d'origine sur Mega CD.

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