Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Sonic Adventure
2

  
   
   
   

   
  

Hardware Dreamcast (2001)
GameCube (2002)
 
Genre

Plateforme

Joueurs

1 à 2

Développeurs Sonic Team
         DESCRIPTION

C'était un jour comme les autres jusqu'à ce que Sonic soit enlevé par G.U.N., une armée secrète. Ayant échappé à la surveillance de ses gardiens, Sonic parcourt les rues pour essayer d'échapper à ses ravisseurs. Tout à coup, un mystérieux hérisson noir apparaît devant lui, serrant une Chaos Emerald dans ses mains. 
Quelques jours plus tôt, Dr. Eggman qui ne cache plus ses rêves de conquête du monde s'est introduit dans une base militaire secrète afin d'y découvrir Shadow, ce hérisson noir déclarant être la forme de vie ultime mise au point par le grand père d'Eggman, le professeur Gérald Robotnik. Très vite après sa rencontre avec Sonic, Shadow entraîne le Dr. Eggman sur ARK, une colonie spatiale abandonnée pour lui montrer l'Eclipse Cannon, une arme capable de détruire la terre entière. 
Sonic décide de mettre un terme à leur plan maléfique, aidé par ses amis de toujours, Tails et Knuckles. 

       

           

10 ans, évidemment ça se fête. Pour l'anniversaire du célèbre hérisson bleu le 23 Juin 2001 et en sortie mondiale, il revient sur Dreamcast dans Sonic Adventure 2. Une fois de plus, Sonic et ses amis vont devoir mettre à mal les plans du Dr. Eggman mais cette fois il faudra parcourir le jeu des deux côtés, en incarnant Sonic, Tails et Knuckles mais aussi leurs nemesis Dark : Shadow, Dr. Eggman et Rouge the Bat. Deux aventures distinctes qui une fois terminées ouvrent les portes d'un chapitre commun, celui de l'anéantissement des rêves de vengeance du Dr. Gérald Robotnik et de la sauvegarde de la planète grâce au pouvoir des émeraudes. 

           

       

S'il s'agit toujours d'un volet "Adventure", ce nouveau volet est construit différemment de son prédécesseur. Sonic Adventure nous proposait de véritables niveaux d'aventure, avec recherche de clés, dialogues etc...du point de vue du personnage incarné. Ici on suit simplement le scénario, Hero ou Dark et on alterne les personnages au gré des séquences cinématiques. L'histoire est plus riche, le jeu plus long et plus complet mais la liberté de Sonic Adventure est absente, on ne peut pas faire tous les niveaux de Sonic sans passer par ceux de Tails et Knuckles avant de les avoir terminé. 

   

Tous les persos, aussi bien en Hero qu'en Dark, ont leurs propres niveaux, une trentaine en tout offrant une très bonne durée de vie. L'aventure est bien sûr rythmée par quelques rencontres avec des boss, pas à chaque fin de niveau mais régulièrement. Il s'agit pour la plupart de robots puisque Robotnik est devenu un personnage jouable mais chaque perso doit également affronter son nemesis en face à face, Sonic vs Shadow à la fin du niveau de la jungle ou Tails vs Eggman sur la base militaire. Chaque duo de persos dispose d'un gameplay propre :

Sonic - Shadow

C'est avec les deux hérissons que l'on retrouve tout ce que l'on aime chez Sonic : la vitesse et l'action non-stop. Les niveaux proposés sont une nouvelle fois de petites merveilles de design, surtout les premiers comme la ville ou la jungle. Dans Sonic Aventure 2, la part belle a été faîte aux grinds, Sonic et Shadow peuvent glisser sur les rampes très nombreuses parsemant les niveaux. Côté power-ups, on peut trouver des chaussures qui permettent d'effectuer des light-dashs sur les anneaux alignés de façon à tracer au dessus du vide. Les niveaux de Sonic et Shadow sont heureusement les plus nombreux et c'est bien sûr à eux que revient la séquence finale.

           

           

           

           

           

Knuckles - Rouge

L'échidné et la chauve-souris sont adeptes de la recherche d'émeraudes, le premier est gardien de la Master Emerald, l'autre aime simplement les bijoux (à première vue). Dans leurs niveaux, beaucoup plus calmes que ceux de Sonic et Shadow, il faudra retrouver trois morceaux d'émeraudes l'un après l'autre en suivant les indications. Plus on approche d'un morceau, plus l'icône clignotera fort et rapidement. Knuckles et Rouge peuvent planer, grimper sur les murs et creuser, ce qui permet de dénicher de nombreux bonus. Malgré un design souvent sympathique, le manque d'action se fait vite sentir et on est généralement bien content de retrouver Sonic ou Shadow une fois ces niveaux bouclés.

           

           

Tails - Dr. Eggman

Tails a une énième fois modifié son fameux Tornado, cette fois l'avion se transforme en robot. S'il peut toujours planer, plus question de jouer en l'air avec les deux queues du renard, Tails doit ici traverser des niveaux de shoots pur et dur, locker ses ennemis et trouver les interrupteurs pour ouvrir les portes. Robotnik ou Dr. Eggman dispose d'une monture identique, ses niveaux sont également axés sur le shoot. On trouve quelques subtilités à travers les niveaux, des endroits cachés mais dans le fond, la jouabilité est très basique, si bien que les niveaux ne laissent pas un souvenir impérissable. 

           

           

 
Super Sonic - Super Shadow
The End - Ensemble pour sauver la Terre

 
           

       
  

Chaos World 

Apparu dans Sonic Adventure, l'élevage des Chaos a été considérablement enrichi dans Sonic Adventure 2 même si l'absence de niveaux d'aventure comme dans le premier implique qu'on ne puisse y aller qu'après avoir terminé un niveau. Chaque niveau traversé contient en fait 3 caisses à l'effigie des Chaos : la première contient la clé du Chaos World, la seconde un animal rare pour faire évoluer son Chaos et la troisième change selon les niveaux. Une fois dans le Chaos World, il faut faire éclore les oeufs et s'occuper du bébé Chaos qui en sort. Il faut le nourrir, le caresser, l'amuser... un vrai tamagochi, on peut d'ailleurs le transférer sur le VM pour continuer à l'élever. 

Suivant le perso qui élève le Chaos, sa personnalité change en Hero ou en Dark. Les animaux et barres d'énergie récoltés dans les niveaux servent à faire évoluer la bestiole jusqu'à ce qu'il puisse remporter la course de Chaos, les formes d'évolutions sont plus nombreuses que dans le premier volet et on peut encore une fois reproduire certains héros. On peut également emmener son chaos au jardin d'enfants où l'on trouve une salle de classe et une infirmerie dans laquelle on peut même envoyer son Chaos à la Sonic Team via le net pour un stage de remise en forme.

           

       

           

  

Niveau bonus - Green Hill Zone

Grâce au Stage Select, on peut revenir dans tous les niveaux du jeu et remplir sur chacun d'eux cinq challenges : traverser le niveau normal, récupérer 100 anneaux, retrouver un chaos perdu, terminer dans la limite de temps et traverser le niveau en mode plus difficile. Chaque fois qu'un challenge est réussi on gagne un emblème, on peut également en obtenir dans les courses de chaos. Il faut obtenir les 180 emblèmes du jeu pour avoir accès à ce remix du premier niveau de Sonic sur Megadrive en 3D.

Green Hill Zone en vidéo (16.8Mo)

                    

           

   

2 Players

S'il est un fait indéniable, c'est que Sonic ne se prête pas vraiment au multi-joueurs. Au fil des épisodes, la Sonic Team nous a proposé différents types de mode multi sans jamais vraiment trouver le style qui convient, et ce n'est pas Sonic Adventure 2 qui déroge à la règle. La variété des modes de jeu proposés permet de passer un bon moment à deux mais l'intérêt est limité. Dans le mode principal, les deux joueurs s'affrontent durant 3 rounds sur une sélection des niveaux de Sonic/Shadow, Knuckles/Rouge ou sur des rings pour Tails et Eggman.  On dispose ici de personnages alternatifs, au lieu de Sonic on peut opter pour un Sonic en costume futuriste ou Amy Rose. Metal Sonic, Big, Tikal et Chaos sont également présents suivant les niveaux choisis. Les parties avec Knuckles et Rouge sont les plus agréables, il s'agit simplement de trouver l'émeraude en premier. Les affrontements entre Tails et Eggman sont trop simplistes et les courses entre Sonic et Shadow sont gâchées par les pouvoirs spéciaux dont chaque perso dispose tous les 20 anneaux encaissés et qui déstabilisent beaucoup trop l'adversaire.

Autre possibilité pour jouer à deux : les courses de karts. Tails et Rouge ont un niveau de kart dans leur aventure respective, qu'on retrouve ici avec la possibilité d'incarner les autres héros. Très simpliste, ces courses ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Enfin les deux joueurs peuvent également s'affronter via leurs Chaos dans la course de Chaos en les sélectionnant depuis le Chaos World ou depuis le VM. 

           

               

Version japonaise Version européenne Version américaine


Birthday Pack - Version japonaise
Coffret contenant divers goodies en plus du jeu : une médaille commémorative, un cd audio...

      AUTRE VERSION

GameCube

Sorti en même temps que la GameCube en occident, Sonic Adventure 2 Battle est la réplique exacte de la version Dreamcast en ce qui concerne le solo. Le sous-titre Battle accentue en effet les ambitions multijoueurs du titre avec des niveaux supplémentaires à parcourir à deux ainsi qu'un mode Chaos Karate permettant de faire combattre deux Chaos. L'intérêt du mode multi moyen sur Dreamcast n'en sort pas énormément renforcé. En dehors de ça, la seule nouveauté est la connexion de la console avec la GameBoy Advance qui permet d'exporter son Chaos sur Sonic Advance.

           

           

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page