Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 

 
Shenmue

Chapter 1 : Yokosuka

  
 

Hardware

Dreamcast (99)

Genre

FREE

Joueurs 1
Développeurs AM2
Site officiel
  DESCRIPTION

Il arrivera par l'Est après avoir traversé la mer. Un homme jeune qui ne sait pas encore ce dont il est capable. Ce potentiel est une force qui peut le détruire ou le mener à son but. Son courage déterminera son destin. Le chemin qu'il doit parcourir est parsemé d'embûches. J'attends en priant pour son destin tracé depuis des temps immémoriaux. J'attends avec impatience.
Un dragon émerge des entrailles de la terre alors que de sinistres nuages remplissent le ciel. Un phénix descend du ciel, laissant derrière lui des traînées pourpres. Cette nuit noire est seulement éclairée par l'étoile du berger.
C'est à ce moment que la saga débute...

           

Prévu à l'origine sur Saturn, le Project Berkley, qui deviendra par la suite Shenmue, a été présenté pour la première fois en Juin 1998 comme un Virtua Fighter RPG. Sous la forme d'une vidéo en image de synthèse on pouvait y voir un garçon ressemblant fortement à Akira Yuki de Virtua Fighter venir en aide à une mystérieuse jeune fille douée de pouvoirs magiques.

  • Vidéo - Project Berkley (6.85Mo)

Shenmue est le bébé de Yu Suzuki. Il a écrit l'histoire et produit le jeu dans ses moindres détails. Le scénario est découpé en 16 chapitres (ce qui ne veut pas dire 16 jeux) et il est amusant de constater que les premières images (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), trailers et vidéos ingames (Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3, Vidéo 4) diffusés fin 1998 début 1999 ne montrent que des passages qui ne sont pas présents dans le jeu final mais qu'on retrouvera plus ou moins dans Shenmue 2. L'AM2 étant le plus gros studio de développement et le plus prestigieux au monde à cette époque, Yu Suzuki a eu carte blanche pour réaliser son premier jeu exclusivement pour console de salon. Et il n'a pas lésiné sur les moyens puisque encore aujourd'hui Shenmue est le jeu le plus cher jamais développé. Toutes les équipes de Sega ont participé pour faire de ce jeu une réalité, d'où la longueur impressionnante du générique de fin, et ce qui donne une idée de l'ampleur du projet.

Shenmue est sorti le 29 Décembre 1999 au Japon et ne représente que le premier chapitre de la saga. Les critiques sont unanimes, Shenmue est un jeu incroyable qui s'impose comme un précurseur, un jeu d'avant garde magnifiquement mis en scène et à la réalisation époustouflante. C'est bien simple Shenmue ne souffre d'aucun bug graphique, aucun enchevêtrement de polygones ou de textures qui tremblent, seuls les chutes de frame rate quand on court dans les rues aux heures de pointes et l'effet d'apparition parfois tardif des passants (l'effet "fantôme") entachent légèrement la réalisation. 
Sauf que le jeu ne rencontre qu'un petit succès auprès du public occidental (en partie à cause des sous titres uniquement en anglais) et passe un peu inaperçu au Japon. Les recettes sont trop insuffisantes pour combler les coûts de développement exorbitants du titre. Shenmue est à ce jour le plus gros échec commercial de Sega et sa suite a failli ne jamais voir le jour. Il rejoint la saga Panzer Dragoon, Jet Set Radio et autres Nights au rang des meilleures créations de Sega plombées par des ventes insuffisantes. Peu importe, pour de nombreux joueurs fans de Sega, Shenmue est l'aboutissement du savoir faire de la marque et la plus belle expérience vidéo-ludique jamais créée. S'il fallait encore prouver que quelques rares jeux peuvent être une forme d'art, comme peut l'être le cinéma, Shenmue serait le meilleur représentant.

           

           

FREE Quest

Avec un jeu de mot caractérisant son concept novateur, FREE pour Full Reactive Eyes Entertainment, Shenmue se présente comme l'ambassadeur d'un nouveau genre de jeu et il enterre tout ce que l'on connaît des jeux d'aventure. L'intrigue se déroule à Yokosuka, une ville japonaise dont certains quartiers ont été reproduits. Dans ce petit monde, vous incarnez Ryo Hazuki, fils de Iwao Hazuki, un expert en arts martiaux. L'après midi du 29 Novembre 1986, Ryo rentre chez lui et découvre son père et un mystérieux personnage nommé Lan-Di se confronter pour la possession d'un miroir aux pouvoirs inconnus. Il résulte de la confrontation la mort d'Iwao que Ryo entend bien venger en poursuivant Lan-Di. Ainsi commence la saga Shenmue. Dans sa quête, Ryo sera amené à découvrir de nombreux secrets entourant le passé de son père et son lien avec ce mystérieux miroir. Il aura à gérer de biens nombreux problèmes et rencontrera de multiples personnages d'horizons divers. Ryo se fera quelques amis mais surtout des ennemis au sein des yakuzas et du gang Mad Angels qui a élu domicile au port de Yokosuka.

La partie aventure propose de se déplacer librement dans les rues à la recherche d'indices qui mèneraient à Lan Di. On peut interroger tous les passants et les commerçants, le jeu est intégralement doublé (d'où les 3 GD du jeu). On peut entrer dans de nombreux magasins, restaurants, coiffeurs, voyante, superettes, bars et même une salle d'arcade. On peut avancer dans l'histoire à son rythme, flâner dans les rues autant qu'on le désire ou s'occuper avec les nombreux mini jeux. La seule vraie contrainte est que Ryo ira se coucher tous les soirs à 23h30; impossible de traîner toute la nuit dans les bars ou dans la salle d'arcade. Certaines scènes non indispensables à la quête principale n'apparaîtront qu'à une certaine heure de la journée à tel endroit ou en fonction de la météo. Aucun joueur ne vivra exactement la même expérience qu'un autre joueur. Pour autant le déroulement de l'histoire principal reste assez linéaire. On peut être mis au courant du prochain lieu important à visiter par de nombreux indices différents en fonction des gens interrogés, mais ces indices mèneront finalement tous à la même scène qui fera avancer l'histoire.

           

       

Virtua Life

Ce qui frappe d'entrée dans Shenmue, juste après la poignante scène d'introduction, c'est la liberté d'action proposée au joueur. A la base, Shenmue est un jeu d'aventure et d'enquête mais l'équipe de Yu Suzuki a dépassé ce stade en proposant un véritable microcosme très réaliste. On commence l'aventure dans la maison familiale et là, on peut tout voir, tout examiner, prendre un maximum d'objets entre les mains pour tout scruter avec un degré de détails jamais atteint, ouvrir les tiroirs et le frigo, ou encore allumer ou éteindre la lumière dans une pièce en activant l'interrupteur. Tout ceci en appuyant sur un seul bouton grâce à système de bouton contextuel et un système de visualisation qui permet de regarder autour de soi et de zoomer sur un objet pour le verrouiller du regard. C'est également dans la maison qu'on rencontre la gouvernante Ine-San qui laisse un peu d'argent tous les matins sur le meuble à l'entrée, et l'autre élève de votre père avec qui vous pourrez discuter arts martiaux, Fuku-San. La chambre de Ryo est le seul endroit où l'on peut sauvegarder sa progression. L'étude de la maison et du dojo est importante, on y découvre quelques objets qui seront très utiles par la suite. Une fois cela fait, on peut commencer à visiter les autres lieux de l'aventure, les quartiers de Yamanose, Sakuragaoka ou Dobuita, le quartier marchand, et enfin le port de Yokosuka.

           

           

Autre élément impressionnant: la ville vit! Les habitants déambulent dans les rues, font leurs courses, prennent le bus, travaillent, discutent entre eux, etc. Vous en dérangerez certains en leur demandant quelques indices, d'autres seront plus sympathiques. On peut interagir avec environ 340 personnages !! Le soir venu, les boutiques ferment, les gens rentrent chez eux ou se rendent dans les bars, attirer par des entraîneuses ou pour jouer au billard. On a l'impression de se perdre dans un monde qu'on ne connaît pas mais qui fonctionne comme le monde réel. On peut frapper à toutes les portes mais pas entrer chez les gens sans autorisation comme dans les autres jeux. On peut acheter tout et n'importe quoi dans les boutiques et même se rafraîchir en achetant une canette dans un des nombreux distributeurs automatiques.

           

           

           

           

       

A noter que les marques Coca Cola, Fanta et Sprite de la version japonaise sont remplacées par des marques imaginaires aux canettes fluo dans la version occidentale.

  • Vidéo - distributeur Coca Cola (9.84Mo)

Version japonaise:

   Version occidentale:

Le degré de réalisme est tel qu'on en vient a être choqué par Ryo qui ne mange jamais, ne se lave jamais, ne change jamais de vêtements et ne va jamais aux toilettes... c'est dire l'effet d'immersion qui se dégage de ce titre.

Magic Weather

De même, la nature est très bien représentée grâce au système Magic Weather. Les conditions climatiques changent en temps réel, le ciel bouge, peut se couvrir soudainement et la pluie commencer à tomber, les gens sortent alors les parapluies. Le soleil se déplace d'Est en Ouest et les ombres ainsi produites suivent le mouvement et vont jusqu'à s'étirer sur le sol quand le soleil est bas. En décembre et en janvier les rues sont souvent recouvertes de neige. La nuit tombe et les heures de la journée défilent au rythme de cinq minutes réelles pour une heure dans le jeu. A tout moment il est possible de téléphoner depuis une cabine publique ou depuis la maison pour appeler ses amis, les pompiers, harceler Nozomi ou se renseigner sur la météo.

           

Encore plus fort, les saisons sont gérées: les arbres fleurissent à l'approche du mois de mars et les pétales recouvrent les sols en avril. Des détails qui poussent l'immersion au maximum.

           

       

Attention tout de même, si les pétales commencent à joncher le sol il est temps de finir le jeu car le 15 Avril Ryo aura la mauvaise surprise de trouver Lan Di dans son dojo et de subir le même sort que son père. Et il est impossible de revenir en arrière dans Shenmue, alors les joueurs qui n'ont pas gardé de sauvegarde suffisamment lointaine pour arriver au bout de l'aventure avant cette date se verront face à un Game Over irrévocable. Cette limite de temps n'arrive toutefois pas par surprise, à l'approche du mois d'Avril Ryo fera de nombreux rêves dans lesquels une mystérieuse jeune fille (qui s'appelle Shenhua mais dont il ne fera pas la connaissance dans ce premier chapitre de la saga) le supplie de se dépêcher de venir en Chine.

Mauvaise Fin :

       

Quick Timer Events

Les maintenant célèbres QTE de Shenmue sont une idée quelque peu empruntée aux dessins animés interactifs comme le populaire Dragon's Lair sorti sur Mega CD en 1994. Les QTE apparaissent souvent brusquement quand on s'y attend le moins lors d'une scène ou d'un dialogue où on ne dirige pas Ryo, il faut alors appuyer sur le même bouton qui s'affiche à l'écran dans un laps de temps très court. Si le joueur n'appuie pas comme il faut la scène peut être fatal à Ryo et il faut recommencer depuis le début de l'action pour une nouvelle tentative jusqu'à ce qu'on réussisse.
Lors de certaines scènes on a droit à une longue séquence remplie de QTE. Ces scènes peuvent être une course poursuite dans les rues ou une des nombreuses scènes de combat en QTE dont les chorégraphies sont dignes d'un film de Kung Fu Hong Kongais. Tous les QTE ne nécessitent pas d'être réussis pour continuer la scène, on a ainsi des chorégraphies ou des actions qui changent en fonction de ses réussites et de ses échecs.

           

Free Battle

Ryo a été entraîné depuis son plus jeune âge par son père, maître de l'art martial Hazuki (un mélange de Karaté et d'Hakkyokuken cher à Akira Yuki). Au début du jeu il connaît donc quelques coups et quelques chopes mais on se rendra vite compte que ces coups ne suffiront pas pour venir à bout de tous les truands et les yakuzas de Yokosuka. On peut donc apprendre de nouvelles techniques en achetant des parchemins dans la boutique d'antiquités, en suivant l'enseignement de quelques maîtres d'art martiaux et en allant s'entraîner dans les parkings ou les parcs quand personne n'y est présent. A un certain moment du jeu il sera même possible de s'entraîner le matin avec Fuku dans le dojo familial. Tous les coups et toutes les chopes peuvent devenir plus puissants à force d'être utilisés. Dans le menu avec la liste des coups on peut voir que toutes les techniques sont associées à une jauge d'expérience; à force de répétition et d'entraînement il est possible d'atteindre un palier qui changera l'animation du coup en question et sa puissance. Un peu comme dans un RPG, les joueurs peuvent se spécialiser dans les techniques de leur choix.

           

       

On retrouve ici toute la richesse et la technicité du jeu de baston phare de Yu Suzuki. Les combats peuvent être des duels mais le plus souvent Ryo est seul contre plusieurs agresseurs (jusqu'à 70 individus à la fin du jeu !), ce qui donne un côté Beat'm all très agréable. Ryo peut donner des coups de poings et de pieds, courir puis frapper de différentes façons, choper un ennemi ou le saisir pour s'en servir comme bouclier humain, et enfin pivoter ou dévier les coups adverses. Inutile de rester appuyer sur ce bouton de pseudo "garde", il faut appuyer au moment de l'impact pour voir Ryo esquiver et repousser l'attaque. A part cela on retrouve un gameplay assez proche de la série Virtua Fighter, et plus particulièrement du troisième opus avec une certaine rigidité dans la maniabilité et un effet de flou (motion blur) sur les coups rapides et puissants. Les non initiés pourront très bien s'en sortir avec des enchaînements simples mais efficaces (exemple: 3 coups de poings puis un coup de pied, un classique dans Virtua Fighter) alors que les experts feront des manipulations pour sortir des techniques plus complexes (exemple: 2 fois avant + Punch pour faire un coup de coude) et ainsi profiter de la grande richesse des coups et des possibilités de gameplay: grande palette de chopes meurtrières, coups circulaires, balayages, contre-attaques jouissives, faire des clefs de bras et briser des os après une esquive bien particulière, envoyer un ennemi valdinguer sur ses camarades (un peu à la manière de Spike Out mais avec une physique des corps bien plus réaliste), et enfin les plus acharnés découvriront même des chopes cachées spectaculaires qui n'apparaissent pas dans la liste des coups. Les possibilités sont très nombreuses.

           

           

Une fois le jeu terminé il est possible de refaire le passage contre les 70 Mad Angels à volonté et tenter d'être le plus rapide en comparant son score aux autres joueurs mondiaux à partir du Shenmue Passport (voir plus loin).

Work for Money

Après avoir appris que Lan Di s'apprêtait à rentrer à Hong Kong, Ryo n'aura d'autre idée en tête que de gagner de l'argent pour s'acheter un billet de transport et partir en bateau pour la Chine. Il va alors travailler au port de Yokosuka. Aux commandes d'un chariot élévateur, il faut soulever des caisses et les ramener une par une dans le bon hangar. Le numéro du hangar change tous les jours, le transport est donc plus ou moins long, et on est payé en fin de journée en fonction du nombre de caisse déplacée. Les journées de travail sont interrompues par la pause de midi qui permet à Ryo de continuer son enquête ou sa collection de figurines, et animées par le gang des Mad Angels qui essayeront de le raqueter et lui poseront toutes sortes de problèmes qui conduiront au renvoi de Ryo après seulement 5 jours de boulot. A noter que les 5 jours de travail débutent tous par une course de chariot élévateur plutôt fun.  

           

Ce n'est d'ailleurs pas le seul véhicule que Ryo aura à conduire lors de son aventure, quasiment à la fin du jeu il faudra aller secourir Nozomi qui s'est faite enlevée par les Mad Angels en pilotant une Harley Davidson dans les rues de Yokosuka.

       

Mini Games

Les mini jeux sont très nombreux dans Shenmue. On peut faire la collection de figurines grâce aux machines à boules disposées un peu partout dans les rues et acheter des canettes dans les distributeurs automatiques pour espérer tomber sur une canette spéciale qui donne accès à des items rares comme les jeux Hang On et Space Harrier pour s'entraîner sur la Saturn située dans le salon et des figurines rares comme Super Sonic, Metal Sonic etc. Les machines à sous du petit casino situé dans la rue des bars de Yokosuka permet de gagner d'autres items spéciaux qu'il est possible d'échanger uniquement depuis le Shenmue Passport (voir plus loin) contre des figurines super rares. Il est même possible de consulter la voyante pour connaître le numéro de la machine qui nous portera le plus bonheur. C'est dire à quel point tout s'imbrique dans Shenmue. Les gens atteints de collectionnite aigue seront aux anges.

           

           

   

  • Vidéo - machine à boules (2.65Mo)

Mais Shenmue c'est surtout sa salle d'arcade située à l'extrémité de la rue marchande du quartier de Dobuita. On y trouve les répliques exactes des mythiques Hang On et Space Harrier mais aussi des jeux de réflexes inventés pour l'occasion comme le frénétique QTE Title et l'Excite QTE 2. Enfin les plus stressés iront se détendre sur le jeu de fléchettes Darts 7. A noter que dans la superette du port on trouve un autre type de jeu de fléchettes et que dans un des bars de Dobuita il est possible à un certain moment du jeu de jouer quelques parties de billard. Absolument tous ces jeux et mini jeux bénéficient d'un soin extrême au niveau de la réalisation et du gameplay.

           

   

Fin du jeu :

           

And thus, the saga begins...

 

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

 

     BONUS

Shenmue Passport

Le quatrième GD contenu dans Shenmue propose 4 options :

- Musiques : une trentaine de titres se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le jeu. On y trouve toutes les musiques incluses dans le jeu mais aussi les musiques composées par Yuzo Koshiro pour la somptueuse Bande Originale du jeu, ainsi que celles disponibles dans les Jukebox des bars de Yokosuka. D'ailleurs la version japonaise du jeu contient un CD audio "Jukebox" en bonus.

- Cinéma : pour voir quelques vidéos promotionnelles et revoir toutes les scènes qu'on a débloqué dans le jeu, et elles sont nombreuses.

- Passeport : c' est le coeur de ce GD bonus, celui-ci permet de se connecter à internet pour aller sur un site qui n'existe que depuis ce GD. On y trouve des indications sur tous les lieux, tous les persos et tous les mouvements appris (nombreuses statistiques comme le nombre de fois où tel coup a été utilisé, etc.), Nozomi analyse la save du joueur pour lui donner des astuces personnalisées et l'aider à progresser dans son enquête, des statistiques très complètes indiquent par exemple le nombre de fois que le joueur a fini le jeu ou le nombre de cannettes achetées etc., un extraordinaire classement mondial/européen/national permet d'enregistrer ses meilleurs scores sur tous les mini jeux (Hang On, Space Harrier, QTE Title, Excite QTE 2, Darts 7, Slot machine, meilleur temps pour le challenge des 70 hommes à abattre en Free Battle et le meilleur tour de course de chariot élévateur), on peut accéder au site "classique" Shenmue.com, les plus mordus s'intéresseront aux infos sur la météo et le poids et l'âge du chat que l'on a recueilli au début du jeu et qu'on peut élever tel un tamagochi, on peut échanger des canettes spéciales pour télécharger un personnage animé sur son VMS, et enfin un petit marché permet d'échanger les objets gagnés dans les machines à sous contre des figurines rares disponibles uniquement depuis ce marché virtuel (des chiens, des chats, des dauphins etc. mais aussi la mascotte du magazine Dreamcast japonais déguisée en Megadrive+32X, en Dreamcast etc.). Malheureusement Sega a fermé cette option internet depuis quelques années.

           

           

- Informations : 7 personnages expliquent les différents aspects du jeu (combat, mini jeux, argent, QTE etc.). Entièrement en 3D temps réel ces visages sont les plus impressionnants et les plus beaux jamais réalisés dans un jeu. Le nombre de polygones affiché est incroyable, les cheveux sont réalistes et bougent légèrement avec le vent, les animations faciales et de la bouche sont crédibles (on peut même voir les dents), les textures de la peau sont incroyables, les yeux brillent de façon réaliste et suivent parfois la caméra qui tourne, zoom et dézoom autour du perso pendant qu'il parle. A tout moment on peut interrompre les mouvements automatiques de la caméra pour en prendre le contrôle et se rendre rendre compte que tout ceci est réellement en 3D temps réel ! En plus de pouvoir zoomer jusqu'à apercevoir les fibres de tissus du pansement de Ryo, on peut aussi jouer avec l'éclairage en temps réel et constater le talent imbattable des programmeurs de l'AM2.

           

           

What's Shenmue ?

A noter que six mois avant la sortie du jeu, l'AM2 a distribué une courte démo jouable intitulée "What is Shenmue?" dans le but de démystifier le concept révolutionnaire de son jeu. La réalisation était déjà impressionnante et pourtant avec seulement 6 mois d'écart elle fait pâle figure à côté de la version finale beaucoup plus détaillée, plus fluide et avec une meilleure résolution des textures. On remarque que dans cette démo Ryo peut s'accroupir.
La démo se déroule dans la rue marchande de Dobuita, des policiers interdisant l'accès aux autres quartiers du jeu. Le but est de discuter avec les passants pour récolter des indices sur un certain Monsieur Yukawa (un employé de Sega qui a joué dans certaines pubs pour la Dreamcast et dont le visage a été reproduit pour cette démo). Après une courte enquête et un rendez-vous à la salle d'arcade il faut frapper à la porte d'une agence de voyage pour y faire la rencontre de Monsieur Yukawa qui prendra aussitôt ses jambes à son cou. S'ensuit une course poursuite en QTE dans les rues au bout de laquelle Monsieur Yukawa se réveille en sursaut; il s'était assoupi sur son bureau.

           

 

Shenmue The Movie :

Pour une raison que seul Yu Suzuki connaît, les scènes les plus importantes de Shenmue ont été mises bêtement bout à bout pour former un long métrage et tenter de toucher un plus large public dans les cinémas japonais.

 

 

 

Wallpapers & Artworks :

           

           

   

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page