Crazy Taxi 3
High Roller
|
|
Hardware |
Xbox (2002)
Arc. Chihiro (2003)
|
Genre |
Course |
Joueurs |
1 |
Développeurs |
Hitmaker |
|
Un gri-gri accroché au rétroviseur, le dos bien calé dans votre siège, vous voilà prêt à devenir chauffeur de taxi et à parcourir les endroits les plus fous, des rues pentues de West Coast aux avenues chaotiques de Small Apple en passant par les quartiers animés de Glitter Oasis. Pour conduire dans Crazy Taxi 3, il faudra oublier le code de la route !
Troisième volet de la série, High Roller est le seul à avoir été développé pour la Xbox. La puissance de la console laissait espérer une nouvelle version de haute volée mais finalement, comme ce fut le cas pour Crazy Taxi 2, peu de changements sont à noter. Les développeurs nous offre ici trois villes, les meilleures des deux premiers volets (West Coast et Small Apple) et une toute nouvelle inspirée par Las Vegas : Glitter Oasis. Small Apple tirée de Crazy Taxi 2 reste la moins intéressante du lot même si l'action s'y déroule désormais de nuit. Glitter Oasis qui se déroule également de nuit apparaît relativement inspirée avec son centre lumineux rassemblant de nombreux casinos et magasins avec de grandes avenues, son lac et le grand canyon à l'extérieur de la cité avec des routes plus tortueuses. La ville mythique de la série demeure pourtant West Coast sous le soleil de la Californie, revue ici pour s'adapter au saut proposé depuis le deuxième volet. On peut sauter sur de nombreux bâtiments, notamment dans les rues très pentues et de nouveaux quartiers font leur apparition comme le front de mer ou le parc d'attraction.
Le menu de départ nous laisse le choix de la ville et comme d'habitude avec Crazy Taxi sur console, on sélectionne ensuite le mode "Arcade Rules" où le temps est très limité mais où chaque client déposé au bon endroit laisse un crédit-temps ou une durée de jeu limitée à 3, 5 ou 10 minutes. On retrouve enfin le choix du conducteur, les originaux pour les anciennes villes ainsi que quatre nouveaux pour Glitter Oasis.

Une option à débloquer permet bien sûr d'avoir accès à tous les conducteurs dans n'importe quelle cité par la suite. Quelque soit la ville et le conducteur sélectionnés, le gameplay ne change pas d'un pouce : il faut s'arrêter dans les marques (dont le système de couleurs n'a pas changé) autour des clients potentiels pour qu'ils montent à bord et les conduire le plus rapidement possible à destination. A la différence de Crazy Taxi 2 qui introduisait le saut, on ne ne note pas ici de réelles nouveautés en dehors de quelques manipulations comme le Limit Cut (accélération en deux temps) ou le Crazy Hop Dash (bond en avant depuis une position arrêtée). Les classiques Crazy Dash et Crazy Drift sont évidemment de retour, accompagnés cette fois de grosses flammes derrière la voiture. Le gameplay qui a fait toute la richesse du premier volet est donc encore une fois légèrement enrichi et le principe reste extrêmement prenant et addictif.
Crazy Taxi 3 propose également comme ses prédécesseurs de nombreux mini-jeux accessibles dans le mode Crazy X. On en retrouve des connus comme Crazy Jump ou Crazy Home-Run mais également de nouveaux comme l'attaque d'ovnis ou la traversée d'un terrain de football où toutes les autres voitures nous fonce dessus. On a enfin droit à un mode replay, permettant d'enregistrer ses performances dans n'importe quel mini-jeu ou ville sur le disque dur de la console. Techniquement parlant, cette version n'exploite pas la puissance de la console, les anciennes villes sont juste adaptées et légèrement affinées mais les bugs et les pop-ups sont toujours de la partie. Plus étonnant, il en est de même pour Glitter Oasis. On a droit à des ralentissements monstrueux, le pop-up est beaucoup trop imposant, les modélisations restent sommaires et le design des décors n'est pas toujours du meilleur goût. Certes les passagers sont plus animés et les effets lumineux à chaque manoeuvre spéciale en jettent mais Crazy Taxi 3 n'est pas à la hauteur de la claque du premier volet sur Naomi et Dreamcast. Heureusement, la jouabilité est toujours aussi parfaite et on retrouve l'excellente bande-son des précédents volets dans West Coast et Small Apple, Glitter Oasis offrant des musiques plus country.
 |
 |
 |
Version japonaise |
Version américaine |
Version européenne |
West Coast
Glitter Oasis
Small Apple
Crazy X
Arcade
Quelques mois après sa sortie sur Xbox, Crazy Taxi High Roller sort en arcade sur carte Chihiro en perdant son numéro 3 (le deuxième volet n'étant sorti que sur Dreamcast). Le jeu demeure néanmoins totalement identique, les trois villes et douze conducteurs sont de la partie. Evidemment cette version ne propose pas de mode Replay ni Crazy X.
Crazy Taxi
Crazy Taxi 2
Crazy Taxi 3 High Roller
|