Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Outtrigger

 

Hardware
Arc. Naomi (99)
Dreamcast (2001)

 

Genre

Shoot /
FPS en arènes

Joueurs

1 à 4 (offline)
1 à 6 (online)

Développeurs AM2
        DESCRIPTION


Pour faire face à une série d'attentats terroristes, une entreprise a crée Interforce. Ses membres ont été triés sur le volet parmi les forces militaires d'élite pour suivre un entraînement strict ayant pour objectif de les transformer en arme anti-terroriste infaillible. Serez-vous à la hauteur?

Développé par l'équipe "Vipers" de l'AM2, celle responsable de Fighting Vipers et qui est plutôt portée vers le marché américain, Outtrigger représente la tentative de Sega dans le milieu du Quake-like. L'AM2 touche à tous les genres et encore une fois ne fait pas les chose à moitié. La réalisation est soignée avec des couleurs et des effets spéciaux qui crèvent l'écran. Le jeu reste parfaitement fluide dans toutes les occasions, bien que l'animation ne soit pas bien rapide. Par contre les 12 arènes sont petites et le level design peine a être vraiment intéressant dans ces conditions. Le jeu en devient très nerveux, limite bourrin sur la majorité des maps, et les frags s'enchaînent sans aucun temps mort. Le design mélangeant ruines asiatiques et milieux urbains ainsi que des persos moitié militaires moitié ninjas cible principalement le marché occidental. Les héros rappellent avec plaisir ceux de Virtua Cop.

Outtrigger reprend les recettes qui font le succès du genre très en vogue à l'époque sur PC : des arènes fermées, plusieurs armes dont le lance roquettes ou le lance flammes, la possibilité de sauter et de ramasser des munitions, des trousses de soin ou encore un Power Up qui rend ultra puissant. Le titre de l'AM2 trouve son originalité dans le principe de médailles. A chaque frag on gagne 1 point et l'ennemi laisse tomber une médaille en argent qui rapporte elle aussi 1 point. Celui qui est en tête de la partie laisse tomber une médaille en or quand il meurt, celle-ci valant 2 points. Ainsi tuer le leader et ramasser la médaille en or rapporte 3 points. Evidemment foncer tête baissé vers une médaille en or conduit très souvent à se faire exploser par une roquette anticipée et bien sentie d'un adversaire. Certaines armes sont originales mais demandent beaucoup de pratique et d'anticipation comme le Photon Torpedo qui tire un laser violet qui ricoche sur les parois. Mais combinée à l'item "vue thermique", cette arme devient vraiment jouissive. 

On a le choix entre 4 persos (Jay, Alain, Lina et Talon) qui possèdent chacun un armement différent. Chaque perso peut porter 3 armes: une arme type mitraillette ou lance roquette, une arme type grenade et une arme spéciale (Photon Torpedo, Sniper, etc.). Outtriger propose deux modes de jeu: 1P Mode et VS Mode. Le mode 1 joueur permet de choisir entre 4 niveaux de difficulté, la première faisant office de tutorial et les 3 autres se résumant à faire le nombre de frag indiqué dans le temps imparti pour passer à la mission suivante (chaque frag rapporte un bonus temps). Le mode VS permet d'affronter jusqu'à 4 joueurs humains si suffisamment de bornes sont reliées entre elles ou sur le réseau en fibre optique des salles d'arcade de Sega.

La borne d'Outtrigger possède un joystick pour se déplacer, avec deux boutons au sommet (un pour tirer, l'autre pour changer d'arme) et un trackball (appelé Eye Ball) pour la visée. Le bouton Start sert aussi à passer de la vue subjective à une vue à la troisième personne. Et enfin un dernier bouton permet de sauter. L'AM2 a fait de son mieux mais malheureusement la maniabilité n'est pas aussi instinctive qu'avec le combo clavier/souris des PC.

      IMAGES

       

       

      AUTRE VERSION

Version Dreamcast

La conversion sur la 128bits de Sega a été aisée, comme d'habitude avec le hardware Naomi. La réalisation est identique. En plus du mode Arcade identique à l'original, on trouve un mode Mission contenant 45 épreuves variées: protéger un otage situé au milieu d'une map, utiliser une arme spéciale, combattre un boss, trouver et détruire des bombes cachées, et plus étonnant des espèces de puzzles avec le Photon Torpedo (on ne peut pas bouger et on doit faire ricocher ses tirs contre les murs pour tuer les ennemis éparpillés dans la map, le nombre de tir est limité). C'est aussi dans ce mode qu'on débloque des persos, des armes et des maps supplémentaires. Le mode Character Edit permet de choisir parmi un perso débloqué (boss y compris) et de changer sa couleur et son armement.

La plupart des nouvelles maps sont des doublons en version "lumière éteinte" (dark), il faut alors trouver au plus vite les lunettes de vision nocturne éparpillées dans la map pour voir plus loin que le bout de son nez. Mais on découvre aussi 2 maps assez grandes intitulées Oedo et Building qui sauvent le jeu de la lassitude et du bourrinage intempestif grâce à un level design particulièrement soigné.
A cela s'ajoute des armes "leurres piègés" qu'on peut assigner à la place de l'arme type grenade. Ces leurres peuvent être déposés n'importe où sur la map et ils prennent la forme d'une munition, d'une trousse de soin ou d'une médaille pour les plus vicieux. L'AM2 donne ainsi un côté plus subtile à son titre.

Enfin, le mode 4 joueurs en écran splitté est de très bonne facture et le mode Online (indisponible sur la version européenne) permet de jouer jusqu'à 6 joueurs. Le jeu est compatible avec le clavier et la souris Dreamcast mais reste parfaitement jouable au pad.

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

           

           

           

       

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page