Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Fighting Vipers

Hardware


Arc. Model2 (95)
Saturn (96)

Genre

Combat

Joueurs 1 à 2
Développeurs AM2
  DESCRIPTION

Let the Action Begin !!

Comme l'indiquent les initiales du jeu, Fighting Vipers est l'opposé de Virtua Fighter. Une équipe différente de celle responsable des Virtua Fighter a voulu se différencier et a créé un jeu plus tape à l'oeil, plus violent, limite bourrin. Graphiquement les persos manquent cruellement de charisme, mais ils sont bien modélisés, tout comme les décors. Certains décors offrent même des effets de lumière réussis. Le jeu ne se voulant absolument pas "réaliste", les mouvements sont très rapides, exagérés, violent, et l'animation est moins détaillée. Il y a 8 persos disponibles, plus le boss.

Le coeur du gameplay reste celui d'un Virtua Fighter : trois boutons (garde, punch, kick), la chope de base sur Garde+Punch, les coups circulaires sur Garde+Kick. Mais la maniabilité est quelque peu différente, les persos semblent plus lourds à se mouvoir mais peuvent décoller à plus de dix mètres. La chope de base Garde+Punch est commune à tous les persos, et consiste à projeter l'adversaire contre un mur. Contrairement à Virtua Fighter 2, les persos tendent les bras à chaque chope ratée, et même une chope ratée peut faire de petit dégâts, suffisamment pour tuer. Il est aussi possible de se rétablir dans les airs en pressant les 3 boutons en même temps.

La vraie originalité du titre vient de son système d'armure. Tous les persos en possèdent une. Elle est composé de deux parties : haute et basse. L'état de l'armure est indiqué à côté de la barre de vie par un dessin, dont la partie touchée commence à clignoter, ou devient rouge quand l'armure a été détruite. Pour détruire l'armure il faut utiliser un coup puissant, qui visuellement se reconnaît à un petit clignotement au départ du mouvement. A chaque fois qu'une armure se brise un Replay apparaît en pleine partie. Un perso sans son armure sera moins résistant aux coups mais gagnera en vitesse, il est même possible de choisir de briser son armure en faisant une certaine manip et ainsi profiter du bonus de vitesse.
Les coups puissants sont l'autre originalité du jeu. Il en existe de deux sortes. Il existe les mouvements puissants qui sont simplement un mouvement spécial puissant. Et il existe le système de Guard-Attack. En appuyant simplement sur Arrière+Punch (ou kick), le perso va se mettre en garde un court instant, clignoter puis envoyer un coup puissant. Ce système fait donc office de contre-attaque, mais en fait on peut l'enclencher comme un coup normal, il n'est pas obligatoire de parer l'adversaire pour que le coup puissant s'effectue. Ce Guard-Attack peut donc contrer la majorité des coups normaux, mais un autre coup puissant ou même un Guard-Attack l'annuleront, de même qu'une chope bien placée pendant l'animation où le perso clignote. On a ainsi un système plutôt bien équilibré, qui peut conduire à des combats assez techniques, surtout que les persos possèdent autant de mouvements que dans Virtua Fighter 2 (avec beaucoup de ressemblance d'ailleurs). Mais dans sa globalité le jeu reste bourrin, c'était certainement la volonté des développeurs qui ont cherché à se détendre entre deux Virtua Fighters.

 IMAGES

   

 

 AUTRE VERSION

Version Saturn

Continuant à inonder la Saturn de Hit arcade, l'AM2 s'est empressé d'adapter Fighting Vipers. Le résultat est encore une fois réussi. Graphiquement toujours inférieur à la version arcade, cette version Saturn reste tout de même fidèle. Par rapport à Virtua Fighter 2 les persos sont bien plus grossiers mais plus épais et plus grands, en plus des nombreux détails des armures.
En plus d'une intro en image de synthèse, l'AM2 a ajouté de nombreuses illustrations à débloquer.

Les modes sont classiques : Arcade, Versus, Training (très réussi), Team Battle et Playback (pour revoir des matchs enregistrés). La version Saturn se démarque par une option (mode hyper) qui permet de faire un pas de côté pour esquiver, transformant le gameplay en 3 dimensions.

A noter que l'AM2, ne se prenant pas au sérieux, a ajouté des persos bonus étranges comme Pepsiman (uniquement disponible dans la version japonaise) et Kumachan (un élément du décors, et qui n'a aucune animation), ainsi que d'autres tenues sexy pour Honey. Malher et B.M, les deux boss, peuvent aussi être débloqués.

Version européenne

Version japonaise

Version américaine

 

     

     

 

     

  • Intro - en image de synthèse (3.44Mo)
  • Ingame (27.3Mo)

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page