Dynamite Deka 2
(Dynamite Cop en occident)
|
|
Hardware |
Arc. Model 2 (98)
Dreamcast (99)
|
Genre |
Beat'em all |
Joueurs |
1 à 2 |
Développeurs |
AM1
Wow Entertainment |
|
En croisière sur un paquebot de luxe, la fille du Président se fait une nouvelle fois enlevée par une bande de pirates ! Mais elle n'est pas seule, les malfrats détiennent pas moins de 2.000 otages et ils ont placé des bombes aux endroits stratégiques du bateau. Envoyées à bord, toutes les armes sont bonnes à prendre pour les troupes d'élites chargées d'éliminer les pirates et leur chef, Wolf Hongo.
Comme son nom l'indique, Dynamite Deka 2 est la suite de Dynamite Deka, plus connu sous le nom de Die Hard Arcade en occident. Pour cette suite, la prestigieuse licence est laissée de côté mais le gameplay ne change pas, il s'agit toujours d'un beat'em all bien défoulant. La nouvelle intrigue est complètement accessoire mais elle permet une succession de décors aux couleurs bien kitshs, des cales du bateau jusqu'à la base des pirates avec un design assez folklorique pour les boss. Le joueur peut choisir entre trois personnages avec chacun ses coups et ses combos. Le gameplay s'avère relativement riche, avec de nombreuses possibilités d'enchaînements. De plus il est possible de ramasser tout et n'importe quoi pour s'en servir d'armes, du poivrier à l'aspirateur en passant par le missile nucléaire. Du côté des vraies armes, on trouve la mitraillette, un bazooka ou encore un petit flingue, qui utilisé dans la bonne configuration permet de simplement arrêter les ennemis et de leur passer les menottes.
Comme son aîné, le jeu est extrêmement court. Il comporte trois missions mais qui ne sont que des points d'entrées enchaînant de toutes façons sur toutes les pièces du jeu. On peut débarquer sur le paquebot en parachute, en canot ou en plongée, les ennemis rencontrés seront les mêmes, seul l'ordre des pièces et la difficulté s'adapteront. Le jeu est construit sur cette succession de pièces, on affronte 2/3 vagues d'ennemis ou un boss dans une pièce puis on passe à la suivante grâce à une séquence cinématique qui inclut parfois un QTE à la manière du premier volet : l'écran se fige, une touche apparaît à l'écran sur laquelle il faut appuyer rapidement pour ne pas avoir à affronter de plus nombreux ennemis. Une fois les trois missions bouclées et le boss de fin terrassé, le jeu offre trois missions supplémentaires mais qui ne sont que des variations des trois missions principales avec des conditions; la mission 4 basée sur la première impose de la réussir avec une seule vie et des armes qui infligent le double de dégâts par exemple.
Réalisé sur la carte Model 2, le jeu est coloré et sympathique techniquement même si les modélisations sont tout de même assez grossières. L'animation est rapide, trop au niveau des décompositions des mouvements mais cela permet de garder une vitesse d'action satisfaisante. Comme dans le premier, un vieux jeu Sega (Tranquilizer Gun) est inclus en bonus permettant de décrocher des continus supplémentaires.

Version Dreamcast
Dynamite Cop sort sur Dreamcast peu de temps après la sortie de la console et face aux standards déjà établis par la 128bits de Sega, sa réalisation est décevante. Le jeu fait honneur à son homologue arcade mais il y a une génération d'écart entre la carte Model 2 et la console... Bref Dynamite Cop n'épate pas la galerie. Il conserve toutefois le fun de la version arcade avec quelques bonus dont une galerie d'illustrations. On trouve les images à collectionner dans les niveaux du jeu, le VM sert de radar et il suffit de taper le décor au bon endroit pour faire apparaître une carte.
Obtenir toutes les images de la galerie permet de jouer avec le costume de Bruno, héros du premier volet, on peut également débloquer Cyndie venue de Dynamite Deka. La version Dreamcast de Dynamite Cop contient les mêmes niveaux que la version arcade, c'est à dire les trois missions de base et les trois missions bonus mais on a également accès à un mode Versus permettant à deux joueurs de se taper dessus dans le décor de leur choix ainsi qu'à un mode Survival dans lequel il faut tenir face à des vagues continues d'ennemis.


Tranquilizer Gun |

VS Mode |

Survival Mode |

Version japonaise |

Version américaine |

|