Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Sega Touring Car

Hardware


Arc. Model2 (96)
Saturn (97)

Genre

Course

Joueurs 1 à 8 (link)
Développeurs AM Annex/
UGA (Arc.)
CRI (sat)
  DESCRIPTION

Dernier jeu de Tetsuya Mizuguchi sous le nom du studio AM Annex (avant de devenir l'AM9 puis UGA) et avec l'aide de Sega Rosso, Sega Touring Car propose de participer à des courses de tourisme au volant de quatre voitures prestigieuses: Alpha Romeo 155 V6T, Opel Calibra V6, Toyota Supra et Mercedes Class C.

        

Ce titre est l'un des derniers jeux à utiliser le hardware Model 2 (plus précisément sa dernière version: Model 2C) et l'exploite au maximum. Les voitures affichent un nombre de polygones élevé pour l'époque (bien que cela les rende un peu cubique), et les décors sont bien détaillés à la manière de Sega Rally dont il reprend une bonne partie des textures. Bien que la vitesse soit affolante, presque trop, le jeu reste fluide à tout moment. Le joueur peut choisir une musique avant la course, un peu à la manière de OutRun.

Si le jeu a rencontré du succès, surtout en Amérique, il a surtout été pas mal critiqué au niveau de sa jouabilité. Arrivé à une certaine vitesse, les voitures ne répondent tout simplement plus et il est trop courant de passer son temps à heurter et rebondir sur les murs.

Après avoir choisi une des quatre voitures et entre une boite automatique ou manuelle, le joueur entre ses initiales pour être reconnu sur la piste, participe aux qualifications pour sa place sur la grille de départ et doit ensuite finir les 3 circuits (sur plusieurs tours contrairement à Sega Rally) en passant les check points. En finissant en première place au troisième circuit, le joueur pourra tenter sa chance sur un dernier circuit bonus.

Les 4 circuits sont :
- Country Circuit
- Grun walt Circuit
- Brick wall town
- Urban Circuit (bonus stage)

     

 IMAGES

    

     

 AUTRE VERSION

Version Saturn

La conversion était prévisible mais comme pour Manx TT L'AM Annex n'est pas responsable de la conversion (ou plutôt du massacre). Cette fois la Saturn n'arrive pas à suivre la dernière évolution du Model 2C. Les développeurs, CRI de chez CSK , se sont concentrés sur la modélisation des véhicules au détriment des décors et surtout de l'animation et de la jouabilité. En effet les voitures sont très bien modélisées, mais les décors sont affreux: les textures sont fades et pixélisés, la 3D tremble, il y a pas mal de petits bugs d'affichage et beaucoup trop de clipping. Et si l'animation est très rapide (trop?) le frame rate, trop bas, frôle la catastrophe et rend la vue interne absolument injouable. La jouabilité est toujours aussi frustrante avec des bolides qui accélèrent très fort et qui sont incontrôlables à pleine vitesse. Le pad 3D de la Saturn offre une meilleure souplesse sans pour autant sauver la jouabilité trop "raide" du titre. De nouvelles musiques ont été ajouté ainsi que des remix de la version arcade.

Le jeu propose deux modes principaux classiques: Saturn ou Arcade, dans lesquels on retrouve les modes Championship, Time attack, Versus, et customisation (pour tuner légèrement sa voiture). En finissant le Championnat Arcade, le mode Gran Prix devient disponible. En finissant en première place le championnat Saturn, on peut également débloquer une voiture surpuissante, la Sega Racing Prototype, et un circuit supplémentaire Boom Town.
Très à la mode sur Saturn, en mettant la date interne de la console sur certaines dates, on peut jouer à des petits Events comme faire tomber des cônes ou conduire à contre sens sans heurter les concurrents, ou encore habiller un circuit avec des décorations de Noël.

Les possesseurs de l'Arcade Racer officiel peuvent également débloquer la Lancia Delta et la Toyota Celica de Sega Rally via une astuce.  

Version japonaise
Version européenne
Version américaine

        

        

        

        

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page