Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 

  
Sonic
Shuffle

  
  


    
  

Hardware Dreamcast (2000)
 
Genre

Party game

Joueurs

1 à 4

Développeurs Hudson
         DESCRIPTION

Emportés malgré eux dans une autre dimension, Sonic, Tails, Knuckles et Amy sont chargés de rétablir l'équilibre et la paix de Maginaryworld. Guidés dans ce monde mystérieux par Illumina, ils devront empêchés le méchant Void de faire voler en éclat l'harmonie de Magnaryworld et reconstituer la Precioustone, ce dernier l'ayant brisé en 5 morceaux, eux-mêmes découpés en 7 joyaux plus petits. 

           

Réalisé par Hudson, Sonic Shuffle est un jeu à part dans la saga du hérisson bleu puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau à la Mario Party (co-développé également par Hudson). L'inspiration est donc flagrante, jusqu'à quatre joueurs progressent sur les cases d'un plateau sur lesquelles surviennent des évènements spéciaux et parfois des mini-jeux. Et si l'une des originalités annoncées de ce Sonic Square avant qu'il ne change d'appellation était un mode de jeu en réseau, ce dernier a été supprimé juste avant sa sortie. 

On peut choisir d'incarner Sonic, Tails, Knluckles ou Amy, chacun a ses propres capacités mais utilisables uniquement sur quelques endroits des plateaux. Le principal objectif du jeu est de récupérer le maximum de Precioustones à travers les cinq mondes du jeu, il y a donc 7 morceaux de pierre sur chacun d'eux. En utilisant ses cartes ou celles des adversaires, le joueur avance du nombre de points correspondants ou procède à une action spéciale comme lancer une roulette, échanger ses cartes avec les adversaires ou devoir se farcir Robotnik. Le légendaire ennemi de Sonic n'est peut être pas le méchant du jeu mais il a suivi les quatre amis dans Maginaryworld, sentant évidemment la bonne affaire et il ne se gène pas pour entraver la progression des joueurs, notamment à coup de poids de 16t qui leur tombent dessus.

En avançant à tour de rôle, les persos passent sur des cases différentes : certaines offrent des anneaux, d'autres en font perdre, certaines entraînent un combat de cartes très simple contre une créature et d'autres mènent vers un mini-jeu. Une fois sur la case de la Precioustone, un combat s'engage contre une nouvelle créature qu'il faut battre grâce à une carte plus élevée. Plus on a des Precioustones, plus la partie est serrée. La progression dans le jeu est tout de même variée, on peut se servir d'items gagnés dans les mini-jeux ou des pouvoir de force pour gêner, téléporter ou voler ses adversaires et si on voit bien sur quelles cases on va tomber, il peut toujours survenir un évènement spécial, des mini-quètes cachées sont aussi de la partie.

On trouve 49 mini-jeux très exactement dans Sonic Shuffle. Il s'agit d'épreuves simples, la plupart confrontant les quatre joueurs mais certains se jouent également en équipe ou seul contre tous. L'intérêt n'est pas toujours là, d'autant plus que la jouabilité fait souvent des siennes mais ils sont variés. On peut évidemment y rejouer en dehors du jeu de plateau, dans la Sonic Room mais au prix de loadings particulièrement longs. On trouve également dans ce mode une galerie d'images à débloquer tout au long du jeu et qui permettent de jouer avec les persos bonus dans les mini-jeux et en mode Versus : Big, E-102, Chaos et Super Sonic sont accessibles.

Sonic Shuffle aurait pu être un jeu réussi, l'esthétique est soignée, le cell-shading tranche autant que le principe du jeu avec les autres aventures du hérisson bleu mais le jeu est plombé par les loadings, fréquents et d'une durée astronomique et par les coups spéciaux dont on peut se servir pour déstabiliser les adversaires et qui sont bien trop puissants pour l'équilibre des parties. Enfin le tour par tour n'est pas vraiment dynamique, la vitesse de Sonic a complètement disparu et les parties sont soporifiques au possible. Il en résulte finalement un beau ratage de la part d'Hudson, la Sonic Team aurait mieux fait de garder les rênes de son personnage fétiche, encore une fois...

      IMAGES ET VIDEOS

   

           

           

           

   

           

           

   

           

   
Nights ? Le 24 Décembre 1999 uniquement...

Version japonaise Version américaine Version européenne

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page