Sonic Heroes
|
|
Hardware |
Xbox (2004)
GameCube (2004)
PS2 (2004)
|
Genre |
Plateforme |
Joueurs |
1 à 2 |
Développeurs |
Sonic Team |
|
Rejoignez l'équipe !
Cette fois-ci, Sonic ne pourra sauver le monde à lui seul ! Rejoignez les équipes TEAM SONIC, TEAM DARK, TEAM ROSE et TEAM CHAOTIX dans une aventure encore plus folle, lancées à 100 à l'heure dans un succession de loopings, spirales et virages vertigineux... A vous de maîtriser les aptitudes complémentaires des membres de votre équipe ('Power', 'Speed' et 'Fly') pour réussir à temps les missions qui vous seront confiées.

Premier volet original de Sonic sur console de salon après l'abandon de la Dreamcast, Sonic Heroes se distingue des autres épisodes de la saga puisqu'au lieu de diriger un seul personnage dans des niveaux qui lui sont constamment adaptés, on en contrôle trois en même temps. La branche américaine de la Sonic Team à qui l'on doit Sonic Adventure 2 sur Dreamcast nous propose ici quatre aventures parallèles, chacune suivant une équipe de trois personnages. En premier lieu, on trouve bien sûr la Team Sonic : Sonic, Knuckles et Tails réunis une nouvelle fois pour détruire les rêves d'invasion d'Eggman. La Team Dark est composée de Shadow, E-123 Omega et Rouge the Bat apparue dans Sonic Adventure 2, trois persos qui en veulent énormément à Eggman. Vient ensuite la Team Rose, la terrible Amy Rose lancée à la poursuite de Sonic et accompagnée de Big the Cat toujours à la recherche de sa grenouille Froggy depuis Sonic Adventure et de Cream, une lapine à la voix stridente apparue dans Sonic Advance qui aide son gentil chaos à retrouver son pote chaos, Chocola. Enfin, les persos de Chaotix tente un come-back via la Team Chaotix. Espio, Vector et Charmy Bee qu'on a rencontré sur 32X et dont on a pu suivre les aventures dans le dessin animé Sonic X partent à la recherche d'objets pour se remplir les poches, ce qui revient souvent à éliminer tous les ennemis d'un niveau quitte à revenir au début si on en a manqués. Les quatre équipes se réuniront une fois leurs aventures respectives terminées pour un volet final qui lève le voile sur le véritable méchant du jeu, le retour de Metal Sonic.

Sonic
Knuckles
Tails |

Shadow
E-123 Omega
Rouge the Bat |

Amy Rose
Big the Cat
Cream |

Espio
Vector
Charmy bee |
 |
 |
 |
 |
Sonic Heroes est incontestablement ambitieux, les possibilités sont nombreuses, les niveaux sont énormes et les développeurs ont du y proposer suffisamment de variété pour utiliser au mieux les possibilité de chaque personnage. On dirige une équipe de trois persos mais en en contrôlant réellement qu'un alors que les deux autres essayent de suivre tant bien que mal quand ils ne restent pas bloquer dans un élément du décor. En gros et malgré des bugs graphiques trop fréquents, il n'y a pas trop à se plaindre du système, s'ils disparaissent de l'écran ils rejoignent la troupe assez rapidement un peu plus loin. L'intérêt de diriger une équipe est de pouvoir passer d'un personnage à l'autre quand on en a besoin d'une simple pression sur l'un des deux boutons assignés aux persos. On peut donc contrôler trois formations différentes : Speed avec Sonic, Shadow, Amy et Espio en leader, Power avec Knuckles, Omega, Big et Vector ou Fly avec Tails, Rouge, Cream et Charmy Bee.
Les personnages 'Speed' misent tout sur la vitesse, ils dévalent les rampes à toute berzingue, peuvent provoquer des tornades, rebondissent sur les murs et utilisent leurs têtes chercheuses pour foncer sur les bumpers ou sur les ennemis. Les 'Power' sont plus lents mais beaucoup plus puissants, ils foncent tête baissée dans les ennemis, ils peuvent aussi se servir de leurs collègues comme projectiles, s'écraser au sol pour provoquer une onde de choc et utiliser les courants ascendants pour planer. Enfin, comme leur nom l'indique, les Fly emportent toute la troupe dans les airs pour une durée limitée, ils peuvent également se servir du Thunder Shoot pour lancer les deux autres persos sur les ennemis ou les interrupteurs. En fonction de l'équipe choisie, les capacités peuvent en plus varier, les animations changent et certains personnages ont des aptitudes exclusives, liées au niveau de difficulté proposé pour chaque équipe (facile avec la Team Rose, normal avec Sonic et Chaotix et difficile avec la Team Dark). Dans les niveaux, chaque situation réclame une formation adaptée et de ce côté là, les développeurs ont fait du bon boulot puisque les mécaniques fonctionnent bien. Il y a en plus souvent le choix entre différents itinéraires, exploitant telle ou telle capacité d'un personnage.
Sonic Heroes introduit également le concept des "Power Ups". Au fil des niveaux, chaque personnage récupère en bonus ou en tuant les ennemis jusqu'à trois boules à sa couleur qui le rendent plus fort. Des ennemis dont on ne parvient pas à se débarrasser avec Sonic en début de stage par exemple peuvent être détruit simplement en leur sautant dessus en fin de niveau, si on a accumulé entre temps suffisamment de ces power-ups. Toutes les actions des persos remplissent la jauge Team Blast en haut à droite de l'écran, une fois celle-ci pleine on peut déclencher une attaque spéciale qui peut tuer ou paralyser tous les ennemis d'une zone en fonction de l'équipe. Chaque niveau propose son lot de bonus et plusieurs cages renfermant la clé du 'Special Stage". Une fois en sa possession, il ne faut pas se faire toucher pour la conserver jusqu'à la fin du niveau. On a ici droit à une nouvelle déclinaison des tubes apparus dans Sonic 2 sur Megadrive, avec des power-spheres à récupérer pour gagner des secondes et des boosts, et une émeraude uniquement accessible dans le Special Stage du deuxième niveau de chaque monde. Malheureusement, ces niveaux sont injouables, les commandes répondent approximativement et les changements de formation rendent l'action confuse alors que le temps est extrêmement serré.
L'aventure elle-même propose 7 décors différents entrecoupés par des boss, Eggman ou un affrontement contre une équipe adverse. Il y a en tout 14 niveaux dont la taille et la population d'ennemis sont adaptées à chaque équipe. En situation normale avec Sonic, les niveaux sont immenses, d'une longueur jamais vu dans la série. On se souvient que dans les premiers volets, il était impératif d'arriver au bout de chaque niveau en moins de dix minutes, ici y parvenir en moins de dix minutes du premier coup est quasiment impensable une fois les premiers niveaux passés. Certes c'est long mais on y perd en détails et précision. Les décors sont de vastes trompes l'œil qui ne font pas leur boulot très longtemps, on se rend vite compte que le vide domine et que les environnements traversés se révèlent bien faibles pour un soi-disant successeur des Sonic Adventure 1 et 2 aux niveaux fignolés dans leurs moindres détails et réalisés en fonction des capacités de la console sur laquelle ils tournaient. Les modélisations sont souvent grossières et certains niveaux sont totalement indignes d'un Sonic comme celui du casino, atroce autant visuellement qu'à traverser, avec des bugs dans tous les sens et des bumpers qui n'hésitent pas à envoyer les persos dans le vide ! Une aberration pour un fan qui a savouré la précision des sauts de ressort en ressort dans les précédents volets.
Si les derniers niveaux sont plus inspirés, ils n'échappent pas aux nombreux bugs, principalement dans la jouabilité avec des persos qui font n'importe quoi et sur lesquels on a parfois aucun contrôle mais aussi une caméra qui part en vrille ou des ressorts et des ennemis qui envoient nos héros dans le vide. Les chutes involontaires sont innombrables, rendant la progression extrêmement frustrante... Les poursuites célèbres depuis l'orque du premier niveau de Sonic Adventure, face à des rochers ou un crocodile géant ici peuvent très vite devenir des calvaires tant les persos se bloquent dans les murs. On nage également dans la confusion la plus totale lors des affrontements contre les équipes adverses, la vue éloignée ne permet pas de voir qui fait quoi et si gagner est relativement facile, on ne sait jamais vraiment comment on s'en est sorti. Le jeu manque de quelques mois supplémentaires de développement, en l'état la Sonic Team signe avec Sonic Heroes non pas un jeu de plateforme mais un survival contre les bugs.
Du côté de la réalisation graphique par contre, les mois supplémentaires de développement exigés n'auraient pas changé grand chose. Il s'agit de choix de conception plus que discutables, que ce soit les niveaux trop grands et trop vides ou le caractère multi-plateforme du jeu. La Sonic Team a préféré utiliser le moteur RenderWare pour garantir une conversion aisée et une sortie quasi-simultanée sur les trois plateformes plutôt que de développer ses propres outils pour chaque console. Le design est très coloré mais manque clairement de classe et le moteur de Criterion n'a rien fait pour arranger les choses, les persos arborent tous un look 'plastique' très déplaisant. On a droit à quelques cinématiques plutôt bien réalisées mais là encore, le design boiteux de Sonic Heroes déçoit. Proposer autant d'adaptation du gameplay à l'aide de personnages nombreux est intéressant mais moins de possibilités mieux conçues aurait été appréciable. A force de vouloir faire trop grand et de proposer trop de choses, les développeurs se sont perdus en chemin et nous propose ici un Sonic industriel, destiné ni aux enfants vu le nombre de bugs ni aux fans vu le peu de plaisir qu'il y a à en retirer. Le plus surprenant au final, c'est que jamais un Sonic ne s'est si bien vendu...










Niveau Spécial
Mode deux joueurs
On peut y débloquer de multiples épreuves différentes grâce aux emblèmes qu'on obtient à la fin de chaque niveau en solo. Les niveaux d'action se jouent à deux en versions raccourcies, on peut également se combattre sur une plateforme à la manière des affrontements contre d'autres équipes en solo ou participer à des courses de karts.
 |
 |
 |
Version américaine |
Version japonaise |
Version européenne |
 |
 |
Original Soundtracks |
Version GameCube
Puisque la Sonic Team USA maîtrisait déjà plus ou moins la GameCube depuis les conversions de Sonic Adventure 2 puis du premier, c'est la console de Nintendo qui a servi de base au développement de Sonic Heroes avant qu'il ne soit porté sur PS2 et Xbox. C'est la version qui propose les couleurs les plus franches alors qu'elles sont un peu plus ternes sur Xbox mais les différences sont infimes, de toute façon le jeu n'exploite aucune des deux plateformes correctement. A la faveur d'un accord commercial entre Sega et Nintendo, cette version GameCube est sortie quelques semaines avant les autres.

 |
 |
 |
Version américaine |
Version japonaise |
Version européenne |
Version Playsation 2
Développé sur des consoles plus puissantes, Sonic Heroes peine beaucoup plus sur PS2. L'animation ralentit trop souvent, les textures sont beaucoup moins fines et l'aliasing est de la partie. L'utilisation du RenderWare et les graphismes colorés cachent un peu la misère.
 |
 |
 |
Version américaine |
Version japonaise |
Version européenne |

|