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Sonic Adventure
  
   
   
   

Hardware Dreamcast (98)
GameCube (2003)
 
Genre

Plateforme

Joueurs

1

Développeurs Sonic Team
         DESCRIPTION

Sept magnifiques émeraudes au pouvoir étrange, reliques d'une civilisation de guerriers disparue. Un récit épique émaillé de joies et de peines. L'histoire se répète au gré de l'aventure.

           

Sonic revient d'un long voyage quand il arrive à Square Station et déjà les ennuis commencent. Un monstre liquide malmène la police alors Sonic intervient et le fait fuir, plus pour s'occuper et faire le beau gosse que pour aider. Puis enfin un peu de repos au bord d'une piscine pour notre héros. Un repos de courte durée car il aperçoit Tails aux commandes du Tornado s'écraser sur la plage. Après l'avoir secouru, Tails lui explique qu'il est en train de tester une nouvelle source d'énergie pour ses avions: une émeraude du Chaos ! Et qui dit émeraude du Chaos dit ennuis à l'horizon pour nos deux compères car bien sûr le Dr. Eggman n'est pas loin et il a lui aussi l'intention de récupérer ces émeraudes à des fins plus égoïste de conquête du monde.

Le Dr. Robotnik a découvert dans la jungle une ancienne tablette en pierre qui explique qu'un monstre surpuissant appelé Chaos est emprisonné dans la Master émeraude et que sa colère peut être libérée en réunissant les 7 émeraudes du Chaos. Il s'attaque donc à la Master émeraude pendant le sommeil de Knuckles, perchée sur le temple de l'île flottante Angel Island. La Master émeraude est éclatée en plusieurs morceaux laissant s'échapper la créature liquide. Angel Island s'écrase dans l'océan juste à côté de la zone Mystic Ruins où se trouve la jungle et un temple mystérieux. Knuckles doit maintenant retrouver les morceaux pour rétablir son devoir de protecteur et sceller le monstre.

Big et son ami Froggy la grenouille prenait un peu de repos après une bonne journée de pêche quand Froggy se met à muter après sa rencontre avec la forme "flaque d'eau" de Chaos: la grenouille a maintenant une longue queue et fait des choses étranges comme avaler une émeraude qui traînait sur le sol et ignorer son vieil ami Big. Ce dernier, un gros chat au grand coeur mais pas très malin, décide de retrouver son ami la grenouille.

Dans son nouveau vaisseau, le Egg Carrier, le Dr. Robotnik ordonne à 5 de ses meilleurs robots de trouver une grenouille qui aurait avalé une de ces émeraudes. Or l'un de ces robots, E-102 Gamma, va se prendre d'affection pour la grenouille en la capturant et se retourner contre son maître.

Pendant ce temps à Square Station, Amy la hérissonne est en pleine séance intensive de shopping et elle se souvient du temps où elle courrait après Sonic, tout à fait son genre d'hérisson: fougueux, piquant et beau gosse. Ses pensées sont interrompues par le passage du Egg Carrier au dessus de la ville. Les yeux tournés vers le ciel elle heurt un petit oiseau qui porte un gros collier. Un robot arrive de nul part et tente d'attraper l'oisillon qui s'enfuit. Amy est alors bien décider à empêcher ce robot de faire du mal à cet animal.

            

Après l'absence remarquée d'un nouveau vrai épisode sur Saturn, notre hérisson préféré revient dans une nouvelle aventure survitaminée. Son passage à la 3D est remarquable et offre la première grosse baffe de la Dreamcast. Le design des persos, des monstres, des boss et des décors est magnifique. La modélisation n'est pas en reste avec des niveaux vastes et détaillés, la vitesse de Sonic est à pleurer de bonheur (même si le frame rate n'est pas toujours parfait) et enfin les textures achèvent de nous prouver qu'on est bel et bien sur une nouvelle génération (la texture de l'herbe avec les brindilles apparentes est stupéfiante). La première chose qui surprend c'est qu'il y a de nombreuses cut-scènes et dialogues (trop?) où Sonic et ses amis parlent pour la première fois dans la série (en anglais ou en japonais, sous titré dans 5 langues dont le français). Les expressions faciales sont terriblement exagérées mais tellement fun. C'est aussi la première fois où l'univers de Sonic est mélangé avec le monde des humains; ici, femmes et enfants se promènent dans les rues, font les magasins ou utilisent les transports en commun. Sonic Adventure est composé de 7 personnages jouables (Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Big, E-102 Gamma et Super Sonic) ayant chacun leur histoire qui finit par n'en former qu'une.

Prévu à l'origine pour être un "Sonic RPG", Sonic Adventure est découpé en 2 phases: la partie aventure et la partie action (Action Stage). Dans la partie aventure on peut se déplacer librement dans 3 énormes zones (Square Station, Mystic Ruins et Egg Carrier), on y trouve des PNJ à qui parler (mais aucune quête secondaire), des boss, les entrées vers les Action Stages, des emblèmes cachés (sans autre utilité que de récupérer les 130 emblèmes du jeu) et des items cachés qui améliorent les capacités des héros. Par exemple les Light Shoes pour Sonic lui confèrent un nouveau mouvement appelé Light Speed Dash, le Rythm Brooch permet à Tails de faire une super attaque à 360 degrés, les Shovel Claw permettent à Knuckles de creuser le sol etc... Chaque perso peut trouver entre 2 et 3 items donnant au jeu un aspect recherche très envoûtant.

           

       

Les Action Stages sont les niveaux de plateforme classiques mais chaque perso à un but et un gameplay différent:

Sonic

Comme dans les épisodes 2D, Sonic doit atteindre la fin du niveau et sauter sur une capsule pour libérer les petits animaux. Au nombre de 10, les stages sont de purs bijoux de vitesse, de level design et surtout de fun: être poursuivi par un orque, une avalanche, être pris dans une tornade, participer à une course de pseudo karting et une séquence de shoot rappelant Panzer Dragoon, jouer à un flipper aux couleurs de Nights, et par dessus tout débouler à fond la caisse sur des autoroutes tortueuses à base de loopings et de vrilles suivies d'une descendre vertigineuse sur le flan d'un immeuble etc. Les séquences s'enchaînent sans temps mort avec une telle variété qu'aucun niveau ne ressemble à un autre.
C'est le scénario principal, bien plus long que les autres.

           

          

           

           

           

           

       

Tails

Les 5 niveaux de Tails sont des versions courtes de ceux de Sonic. Le but du renard à deux queues est simplement d'arriver à la capsule avant Sonic et bien sûr grâce à sa capacité de vol il peut emprunter de nombreux raccourcis.


Knuckles

L'échidné est de nouveau jouable pour notre plus grand plaisir. Son but est de retrouver 3 morceaux de l'émeraude par niveau. Pour l'aider dans sa quête Knuckles possède un radar qui clignote de plus en plus et vire au rouge quand il est à proximité d'un morceau d'émeraude. S'il peut toujours planer et grimper aux murs, maintenant il sait aussi donner des coups de poings et il apprendra même à creuser au cours de son aventure composée de 5 niveaux. Ces niveaux sont des versions courtes de ceux de Sonic.
L'histoire de Sonic Aventure nous apprend beaucoup sur les 7 émeraudes du Chaos et les ancêtres de Knuckles (qui ont provoqué la colère de la créature) avec des visions du passé sur la civilisation des échidnés.

           

Amy

Amy est poursuivie par le robot appelé Zero et doit activer des mécanismes et éviter des obstacles pour arriver jusqu'au grand ballon qui marque la fin d'un niveau. Elle est très lente mais peut se défendre en donnant des coups de marteau géant. 
L'histoire d' Amy est composée de 5 petits niveaux inspirés de ceux de Sonic mais avec des zones ou une configuration différente.

           

   

Big

Avec Big on part à la pêche à la grenouille. Dans ces 5 tout petits niveaux il faut se poser au bord d'un coin d'eau et lancer la ligne dans le but de ramener Froggy, mais on peut aussi attraper des poissons pour gagner des points. La caméra suit alors l'appât sous l'eau et quand un poisson ou Froggy mort il faut le ramener en faisant attention à la jauge de tension de la ligne. Un petit jeu de pêche original mais pas très intéressant dans un jeu Sonic.

           

   

E-102 Gamma

Après sa rencontre avec Froggy, E-102 Gamma voudra détruire ses frères pour les empêcher de trouver la grenouille. Dans ses 5 niveaux le compte a rebours est de retour. E-102 Gamma peut tirer des missiles ou verrouiller plusieurs cibles pour faire des combos et gagner du bonus temps.

           

 
Super Sonic

Une fois les 6 aventures terminées, un nouveau scénario est disponible dans l'écran de sélection du perso. C'est l'ultime scénario, celui où Sonic utilise le pouvoir des 7 émeraudes du Chaos pour se transformer en Super Sonic et combattre la forme ultime de Chaos (Perfect Chaos) qui a détruit et inondé Station Square.

        

        

         


  

Chao World

Les petits Chao (prononcé Cha-o) sont des petites créatures très gentilles et toute mignonnes. Il existe 3 jardins à Chao, un dans chaque zone d'aventure. Dans ces jardins se trouvent des oeufs qu'il faut faire éclore en les secouant un peu puis s'occuper du bébé Chaos qui en sort. Il faut ensuite les nourrir, les caresser, les amuser et les faire se reproduire avant qu'ils meurent... de vrais tamagochis. On peut d'ailleurs les transférer sur le VM pour continuer à les élever pendant le travail à travers un mini jeu appelé Chao Adventure. Plus important, il faut ramasser les petits animaux qu'on trouve dans les Action Stages pour les offrir comme des peluches à ses petits Chao. En fonction des petits animaux (lapin, phoque, gorille, lion, perroquet, pingouin etc.) qu'on lui donnera, le chao changera petit à petit d'apparence et de couleur et cela lui apportera des statistiques différentes dans 4 domaines: force, nage, vol et course. Ces statistiques sont importantes pour gagner les courses qui mettent en compétition plusieurs Chao, appartenant au cpu ou même importés depuis le VMS d'un ami, et permettent de gagner 5 emblèmes. Il faudra donc bien s'occuper de ses petits Chao pour en faire des champions et finir le jeu à 100%.
A noter qu'en donnant un seul type d'animaux à un Chao il est possible de le transformer en petit Sonic ou même en petit Nights. Tout simplement adorables.

           

La première version du jeu sortie au Japon tout juste pour Noël 1998, pour des raisons de délais était particulièrement buguée avec surtout des problèmes de caméras très capricieuses, des collisions hasardeuses et un manque de finition déroutant. Une grande partie de ces bugs a été corrigée pour la sortie occidentale (en septembre/octobre 1999) qui est ressortie au Japon sous le titre Sonic Adventure International. La Sonic Team a profité de ces quelques mois pour ajouter les fonctionnalités internet et les voix anglaises non présentes dans la première version japonaise. Parmis les fonctionnalités internet du titre on trouve des skins pour la période d'Halloween et Noël, un classement des scores, des concours de vitesse organisés par exemple par Reebok, mais surtout un site pour glaner des infos sur les petits chao et même se les échanger.

Version Internationale japonaise Version européenne Version américaine


L'Original Sound Track qui déménage !

      AUTRE VERSION

Sonic Adventure DX - GameCube

Sonic Adventure DX: Director's Cut est sorti après Sonic Adventure 2 Battle pour profiter tranquillement du succès de ce dernier et du dessin animé "Sonic X" diffusé à la télévision et qui reprend d'ailleurs en grande partie l'histoire de ces deux épisodes Adventure. Sauf que si les graphismes sont légèrement affinés par rapport à la version Dreamcast et que la modélisation des persos se rapproche de celle de Sonic Adventure 2, le frame rate est par contre une vraie catastrophe, rendant le jeu impraticable. Incompréhensible. Dommage car la Sonic Team avait rajouter un mode Mission pour rallonger le plaisir et des bonus (12 jeux Game Gear et Metal Sonic jouable). En dehors de ça, la seule nouveauté est la connexion de la console avec la GameBoy Advance qui permet d'exporter son Chaos sur Sonic Advance.

           

 
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