Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Sonic 3D Blast
Flickies' Island (europe)

Hardware


Megadrive (96)
Saturn (96)

Genre

Plateforme

Joueurs 1
Développeurs Traveller's Tales
  DESCRIPTION

Dr. Robotnik est toujours aussi obstiné à récupérer les 7 émeraudes du chaos. Et cette fois il a transformé les Flickys, ces gentils oiseaux capables de voyager dans les dimensions grâce aux anneaux géants, en robots pour qu'ils recherchent les émeraudes à sa place. Sonic qui passait par hasard rendre visite à ses amis les flickys, décident bien sûr de les sauver et de déjouer au passage les plans du méchant en forme d'oeuf géant...

Sonic 3D Blast n'est pas réellement en 3D, mais en 3D isométrique, plutôt joli pour une Megadrive. Mais cela pose quelques soucis de jouabilité et d'appréciation des positions et des distances. Le jeu est rapide mais peu précis, Sonic ayant tendance à glisser, on préférera avancer doucement pour voir les pièges arriver. Particulier comme approche pour un Sonic. Et puis le principe du jeu est quelque peu répétitif. 

Le but est de trouver et détruire les 5 robots présents dans le niveau pour libérer les flickys et passer au niveau suivant. Le jeu propose 7 environnements (foret, ruines, casino, neige, volcan, usine et base spatiale) découpés en 2 actes plus un boss. Dans chaque niveau Tails et Knuckles, en échange de 50 anneaux, vous emmèneront dans un bonus stage pour espérer gagner une émeraude du chaos. Et il faudra les 7 émeraudes pour pouvoir combattre le vrai boss final et voir la vraie fin du jeu. 

Il y a 4 types de flicky : 

Le bleu est le flicky de base. Il se dirige automatiquement vers Sonic quand il n'y a pas d'obstacle.
Le rose se dirige aussi vers Sonic et peut voler au dessus des obstacles pour le rejoindre.
Le vert ne cherche pas à rejoindre Sonic, il se promène au hasard.
Le rouge est le rebelle du groupe, il bondira dans tous les sens pour esquiver Sonic.  

 IMAGES

Version américaine

L'intro est une courte animation imitant de l'image de synthèse

     

     

 

La mauvaise fin :


La vraie fin :


 AUTRE VERSION

Version Saturn

Après l'annulation de Sonic Xtreme, Sega ne voulait pas laisser la Saturn sans Sonic pour Noël. Prévu uniquement sur Megadrive à l'origine, Traveler's Tales a du alors adapter Sonic 3D Blast sur Saturn. En 4 mois de développement ils ont ajouté une intro et une fin en image de synthèse, rajouté beaucoup de couleurs et de détails dans la 3D isométrique, des animations 3D comme le pont, l'eau ou encore des effets de brouillard. Pour finir les bonus stages sont différents de la version Megadrive, ils reprennent le principe de ceux de Sonic 2 mais sont entièrement refait en 3D. Ces bonus stages auraient sûrement pu être plus réussi techniquement avec plus de temps, mais le résultat est satisfaisant et représente la très bonne surprise du jeu.
Au final, mise à part les bonus stages en 3D, le jeu reste tout de même bien en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre sur Saturn.

Version européenne

Version américaine

Version japonaise

   

   

 

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page