Sonic
The Hedgehog
2
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Hardware
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Megadrive (92)
Master System (92)
GameGear (92)
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Genre |
Plateforme |
Joueurs |
1 à 2 |
Développeurs |
Sonic Team |
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Développé par Sega America (Sega Technical Institute) avec Yuji Naka en "simple" Chief Programmer, Sonic The Hedgehog 2 est un jeu ambitieux et tout aussi réussi que le premier opus. Faire mieux que l'excellent premier opus n'était pas chose aisée et pourtant cette suite est parfaite: encore plus impressionnant graphiquement, terriblement plus rapide, plus long, plus difficile, des musiques toujours aussi envoûtantes, une septième émeraude au pouvoir étonnant, le nouveau mouvement Spin Dash, des niveaux encore plus travaillés et un mode coopération et compétition à deux joueurs.
Dans cette suite Sonic doit encore stopper les plans de domination du Dr. Robotnik qui a mis au point des robots encore plus sophistiqués et tout particulièrement un Metal Sonic qui fait ici sa première apparition dans la série mais deviendra dans les épisodes suivant le pire ennemi de Sonic.
Les décors sont toujours aussi variés et superbes; ils possèdent encore plus de hauteur et de chemins différents pour arriver à la fin du niveau. En plus des bumpers et des loopings on trouve maintenant des vrilles, des tubes, des trampolines et des souffleries, et autant d'animations différentes pour notre héros. Mais par dessus tout la vitesse décoiffe, ce Sonic est clairement le plus rapide de la série.
Notre hérisson préféré a appris un nouveau mouvement, le célèbre Spin Dash qui lui permet de se mettre en boule sur place pour ensuite lâcher la pression et partir à sa vitesse maximale.
Les Special Stages n'apparaissent plus en fin d'acte, il faut maintenant atteindre un plot de sauvegarde avec 50 anneaux pour participer au meilleur Special Stage de la série: une sorte de tube où on voit Sonic de dos et il faut récupérer le nombre d'anneaux demandé tout en évitant les boules de pics. L'effet 3D est saisissant. Il y a 7 émeraudes à récupérer (contre 6 dans le premier opus) et une fois toutes réunies Sonic peut se transformer en Super Sonic. L'idée est évidemment reprise de Dragon Ball Z avec ses 7 boules de cristal et ses transformations en super guerrier blond. Il faut 50 anneaux pour se transformer et une fois en Super Sonic les anneaux en sa possession disparaissent petit à petit et quand le nombre arrive à zéro Sonic reprend son apparence normale. Avec ses épines dressées sur la tête, son arrogance est maximale et en plus d'être invincible Super Sonic atteint des vitesses diaboliques (au point d'aller parfois plus vite que l'écran...).
Pour cette aventure de 9 zones découpées en 2 actes, Sonic est accompagné d'un renard à deux queues: Tails, le fan un peu collant qui suit Sonic dans tous ses déplacements. Tails peut être contrôlé par un deuxième joueur pour assister Sonic et il ne peut pas mourir, très pratique contre les boss. Le jeu dispose aussi d'un mode VS dans lequel les deux compères peuvent parier sur qui est le plus rapide dans une poignée de niveaux complets et directement tirés du mode solo. L'image en écran splitté est un peu écrasée et l'animation frôle l'asphyxie mais le résultat est particulièrement fun. L'idée ne sera malheureusement plus jamais réitérée. Enfin il est possible dans les options de choisir si on veut jouer avec Sonic accompagné de Tails (par défaut), Sonic seul ou même Tails seul. On a ainsi 3 images de fins différentes.

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Version japonaise |
Version européenne |
Version américaine |
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VERSION MASTER SYSTEM & GAMEGEAR
Les versions Master System et GameGear sont identiques, avec encore une fois une action plus zoomée et plus de couleurs sur la portable. Mais cette version 8 bits n'a absolument rien à voir avec la version Megadrive. Les niveaux et les boss sont tous différents et le spin dash n'existe pas. Tout comme le premier opus sur 8 bits le troisième acte correspond au boss et les émeraudes sont cachées dans les niveaux. Par contre on peut cette fois rattraper les anneaux perdus. Les Special Stages ont carrément disparu. Le jeu est composé de 6 zones plus une dernière qui n'apparaît que si le joueur a trouvé les 6 émeraudes et permet de voir la vraie fin.
Avec son action trop zoomée qui empêche de voir venir les obstacles (encore plus pénible sur GameGear) et son level design peu inspiré, ce Sonic 2 est l'un des plus mauvais représentant du hérisson sur les 8 bits de Sega.



- Vidéo - premier acte (2.95Mo)
Images GameGear:



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