Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Sonic
The Hedgehog

Hardware


Megadrive (91)
Master System (91)
GameGear (91)

Genre

Plateforme

Joueurs 1
Développeurs Sonic Team
  DESCRIPTION

Le Dr. Robotnik (Eggman en japonais), un savant fou spécialisé dans la robotique, veut devenir le maître de la planète Moebius. Avec le pouvoir des émeraudes du chaos il alimente ses machines qui transforment les animaux en robots obéissants. Sonic, un hérisson à la vitesse supersonic, s'échappe de son laboratoire et réussi à éparpiller les émeraudes aux quatre coins du globe. Dr. Robotnik a bien l'intention de les récupérer pour imposer sa domination, à moins que Sonic ne parvienne à l'arrêter à temps. 

        

Parti d'un concours visant à créer une nouvelle mascotte pour la firme en 1990, Naoto Oshima dessina un hérisson supersonique au sourire arrogant et remporta le concours. Ce hérisson se fit appelé Sonic à cause de sa super vitesse et prit la couleur bleue, couleur de la marque. Yuji Naka à la tête du nouveau studio AM8 et Naoto Oshima en Character designer développèrent un nouveau genre de jeu de plate-forme exploitant les capacités "nouvelle génération" de la Megadrive. Mission réussie, Sonic The Hedgehog est un titre extraordinaire. 

Avec sa réalisation absolument magnifique, la célèbre texture en damier qui donne cet effet 3D, sa vitesse grisante, sa fluidité à toute épreuve, ses musiques brillantes (composées par Masato Nakamura du groupe japonais Dreams Come True), sa jouabilité hyper précise, son gameplay instinctif et innovant et les nombreuses mimiques du héros, Sonic a imposé un nouveau standard dans le domaine pourtant inondé du jeu de plateforme. Speed, frais, nerveux et à la réalisation extraordinaire ce jeu n'a pas pris une ride. Comme une injection de pur Sega dans un jeu de plateforme, Sonic The Hedgehog est un pur chef d'oeuvre.

Simple et révolutionnaire, Sonic se joue avec un seul bouton du pad qui lui sert à sauter et à se mettre en boule. Sonic n'est pas obligé de sauter sur la tête de ses ennemis les robots, il peut les détruire (et ainsi libérer les petits animaux à l'intérieur) en les touchant de n'importe quelle direction du moment qu'il est en boule. Cette action se fait en sautant ou en s'accroupissant après avoir pris assez d'élan. Le long de son périple Sonic peut ramasser des petits anneaux qui lui servent de protection: ils s'éparpillent autour de lui quand il se fait toucher par un ennemi ou des pièges mais il peut en rattraper quelques uns et tant qu'il en a un en sa possession il ne peut pas mourir (sauf en se faisant écraser ou en tombant dans un trou).
Entre deux pointes de vitesse Sonic a le temps de prendre des bumpers, d'activer des mécanismes, pousser des blocs et creuser des tunnels avec son attaque en boule. Son seul point faible c'est qu'il ne sait pas nager, il marche au fond de l'eau et doit reprendre son souffle toutes les 20 secondes.
Les décors sont originaux, variés et possèdent de multiples étages et embranchements pour arriver à la fin du niveau, ce qui confère au jeu assez de possibilités pour ne pas jouer deux fois de la même façon. De plus, contrairement aux autres jeux de plateforme de l'époque qui proposaient des sols plats, les décors de Sonic The Hedgehog sont composés de belles courbes, de loopings, de descentes grisantes et des rampes de lancement pour des sauts vertigineux. Le jeu "bouge" quasiment autant verticalement qu'horizontalement. Impressionnant.
Le jeu est composé de 6 stages (appelés "zone") découpés en 3 actes. Le Dr. Robotnik mettra Sonic au défis à la fin de chaque troisième acte. Pour participer à un Special Stage et tenter de gagner une des 6 émeraudes du chaos il faut entrer dans l'anneau géant qui apparaît à la fin d'un acte à la condition d'avoir au moins 50 anneaux en sa possession. Ces Special Stages mettent en avant les possibilités de rotation de la Megadrive et peuvent donner le tournis. Récupérer les 6 émeraudes n'apporte rien de plus qu'une grande satisfaction.

Cette nouvelle licence sera la plus juteuse et la plus exploitée par la firme (plus de 20 jeux !) pour le meilleur et malheureusement aussi pour le pire.

 IMAGES & VIDEO

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

        

        

        

        

  

 AUTRES VERSIONS

VERSION MASTER SYSTEM

Sonic The Hedgehog a été adapté sur la 8 bits de Sega quelques mois après la version Megadrive. La réalisation est logiquement bien loin d'égaler son modèle 16 bits mais le gameplay et la vitesse sont toujours présents. Pour autant le jeu est différent sur de nombreux points. Le level design et les environnements traversés sont différents de la version Megadrive. Les niveaux sont beaucoup plus plats et offrent maximum 2 étages. On retrouve 3 environnements inspirés de la version Megadrive et 3 inédits créés spécialement pour la Master System. Le troisième acte est maintenant un simple affrontement contre le boss, qui d'ailleurs doit être vaincu sans se faire toucher une seule fois puisqu'il n'y a aucun anneau aux alentours. De même dans un niveau, quand on se fait toucher on perd ses anneaux définitivement, impossible de les reprendre au vol. Enfin les Special Stages en fin d'acte propose de gagner des vies ou des continus mais pas d'émeraudes, celles ci sont cachées et posées au sol directement dans les niveaux.

        

        

  • Vidéo - Premier acte (5.23Mo)

VERSION GAMEGEAR

Quasiment identique à la version Master System, cette version est adaptée à la faible résolution de la portable avec une action plus zoomée et une palette de couleurs plus agréable. Le contenu a subi de légère modification au niveau des attaques des boss et le niveau Labyrinth Zone a un level design différent. On note aussi de très nombreux ralentissements.

        

  • Vidéo - Premier acte de la deuxième zone (3.61Mo)

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page