Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Ristar
The Shooting Star

 
    


    
  

Hardware MegaDrive (95)
GameGear (95)
Genre

Plateforme

Joueurs

1

Développeurs STI (MD)
Sims (GG)
         DESCRIPTION

Le démoniaque souverain de Despair s'empare de la constellation de Valjee et il sème terreur et désolation plongeant ainsi le royaume dans les ténèbres. Mais, du fin fond de la galaxie surgit Ristar, une étoile dotée de pouvoirs extraordinaires. Vis le destin exceptionnel d'une étoile filante à travers 7 niveaux de toute beauté ! 

Le studio américain de la Sonic Team, sans doute désireux de diversifier ses productions, lance en 1995 un nouveau personnage, une étoile jaune nommée Ristar. Quelques mois plus tard de retour au Japon, de nombreux membres de l'équipe de développement se retrouveront sur Nights mais si l'étoile jaune n'a pas grand chose à voir avec le gardien des rêves, c'est assurément un gage de qualité, on retrouve une vraie touche "Sonic Team" dans Ristar. 

Comme Sonic, il s'agit d'un jeu de plateformes 2D mais plus difficile car moins instinctif. Ristar est plus lent et il faut avancer prudemment pour ne pas se retrouver mort au bout de quelques écrans. L'animal peut bien sûr sauter mais l'originalité du jeu vient de ses mains qui lui permettent d'attraper tout ce qui passe à proximité, que ce soit ennemis (pour ensuite leur donner un coup de boule), poignées, trésors ou branches. Ristar virevolte rapidement entre les poteaux et peut débusquer de nombreux items cachés (énergie, vie, continue...). Il peut également en gardant le bouton enfoncé rester accrocher à un ennemi ou à une roue qui lui permet de prendre de l'élan et de partir comme une fusée dans n'importe quelle direction. Les mécaniques de jeu sont originales et riches, notamment à cause des niveaux qui offrent tous des situations nouvelles. 

De niveaux on en compte sept, les six premier divisés en deux zones, avec un sous-boss puis un boss à la fin de chacune d'entre elles. Le septième niveau lui ne se compose que des boss de fin. Dans chaque zone, on trouve un bonus stage qui ne dure pas plus d'une minute mais qui offre des codes secrets à la fin du jeu et des continus. Techniquement, Ristar est un jeu sorti tardivement sur Megadrive et ça se voit, les couleurs pètent l'écran, les scrollings parallèles se multiplient et l'animation ne se prend jamais en défaut, les mimiques de l'étoile en fonction des situations sont également très nombreuses. Musicalement, on retrouve là encore la touche Sonic Team. 

      IMAGES & VIDEOS

           

           

           

           

Version japonaise Version américaine Version européenne

      AUTRE VERSION

Version GameGear

Sur GameGear, Ristar ne perd pas beaucoup de sa superbe. Le studio Sims a bien sûr adapté l'aspect technique mais tous les niveaux sont là et même plus puisqu'on ne trouve plus de boss à la fin de chaque zone mais seulement dans une troisième zone à la fin de chaque niveau. La plus grosse différence visible vient des étoiles qu'on trouve un peu partout dans les niveaux, en récolter 100 permet d'obtenir une vie "à la Sonic".

           

           


Version US

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page