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Puyo Pop Fever

 

Hardware
 

Arc. Naomi (2003)
DC, NGC, PS2, Xbox,
GBA, DS, PSP (2004) 

Genre

Puzzle

Joueurs 1 à 2, 4 ou 8
Développeurs Sonic Team
  DESCRIPTION

Un jeu culte au Japon. Rapide, décoiffant et incroyablement prenant !

Attention aux chutes de Puyos ! Vous en avez assemblé deux mais êtes vous capable d'en faire des séries de quatre et de bloquer votre adversaire avant qu'il ne vous inflige la même punition ? 

Puyo Pop Fever (Puyo Puyo Fever au Japon) est une nouvelle version du légendaire Puyo Puyo qui est sorti sur à peu près tous les formats existants. La Sonic Team a remis le titre au goût du jour en incluant des personnages, une nouvelle histoire et en agrémentant l'ensemble de graphismes actualisés mais il n'en demeure pas moins que le jeu repose sur la même base que ses prédécesseurs, le gameplay simple et efficace de l'empilage de puyos.  

Par groupe de deux, trois ou quatre, les puyos tombent du haut de l'écran et il faut en réunir au minimum quatre pour qu'ils disparaissent. Le but est évidemment d'en faire disparaître le plus possible, directement ou en faisant des chaînes, avant d'atteindre le haut de l'écran. Il faut également s'assurer d'en envoyer un maximum chez l'adversaire en jouant contre le CPU ou d'autres joueurs pour le ou les gêner. Le mode Story suit les aventures d'Amitie (ou Raffine sa rivale en mode hard), une jeune fille qui entre à l'école de magie et qui apprend que les magiciens se combattent à l'aide de puyos. Au fur et à mesure des combats, les choses se corsent, les puyos verts, bleus et rouges du départ sont rejoints par des jaunes et des violets et les adversaires sont de plus en plus forts. En versus, tous les personnages du mode Story sont disponibles, deux sont à débloquer et ils ont tous des combinaisons de puyos favorites différentes.

Une nouveauté dans ce Puyo Pop Fever et ce qui justifie son nom est l'apparition de la séquence Fever. Il faut faire disparaître les puyos transparents envoyés par l'adversaire pour remplir une jauge et une fois celle-ci pleine, le mode Fever se lance. Dans un écran vide, une combinaison pré-établie de puyos tombent et en un temps limité, il faut trouver le point faible du puzzle pour engendrer une longue chaîne d'explosions et attaquer son adversaire. Une fois le puzzle terminé, un autre apparaît, plus grand et plus compliqué que le précédent jusqu'à ce que le chrono du mode Fever soit terminé et que la partie reprenne son court normal. Plusieurs modes de jeu permettent de désactiver cette séquence Fever, on a même accès au Puyo Pop original mais on peut également ne jouer que dans les parties Fever et chercher la solution la plus efficace à de multiples puzzles. 

D'abord sorti en arcade sur la carte Naomi, Puyo Pop Fever a ensuite vu le jour sur tous les formats actuels. C'est le dernier jeu Dreamcast de Sega à avoir vu le jour au Japon mais il est également sorti sur Playstation 2 (deux joueurs max), GameCube (en exclusivité aux Etats-Unis), Xbox, GameBoy Advance, NintendoDS et PSP. En dehors des versions portables pour l'aspect technique, toutes les versions sont identiques, les développeurs ayant utilisé le moteur RenderWare pour s'assurer de la conversion rapide du titre et sa réalisation 2D (avec quelques effets 3D insignifiants) ne permet de toute façon pas de juger des capacités de l'une ou l'autre plateforme, l'intérêt du jeu est bien sûr dans son gameplay. 

 IMAGES, VIDEO, AUTRES VERSIONS

           

           

           

           

Version Dreamcast 

Japon
 

Version GameCube

Japon
 
Etats-Unis
 
Europe
 
Version Playstation 2     Version Xbox
Japon Europe Japon Europe

Version GBA

Sur GameBoy Advance, seule la réalisation a été adaptée mais on retrouve tous les modes de jeux des versions pour consoles de salon, mode quatre joueurs compris. 

           

Japon Etats-Unis / Europe

Version NintendoDS

Sur l'autre portable de Nintendo, Puyo Pop Fever profite des deux écrans pour présenter davantage d'animations des protagonistes durant les combats. La seule fonctionnalité vraiment intéressante par rapport aux autres versions est la possibilité de jouer jusqu'à huit joueurs grâce aux capacités réseau de la console.

           

Version PSP

Le grand écran de la portable de Sony a permis aux développeurs d'aérer les décors et les menus. En dehors de ça, tout est quasiment identique aux versions des consoles de salon mais elle se limite à deux joueurs en multi. Chaque joueur se place d'un côté de la console et dispose de sa propre partie de l'écran pour voir ses puyos et ceux de l'adversaire.

       

 
  © Sega History

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