Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Nights
into Dreams

Hardware


Saturn (96)

Genre

Plateforme/Voltige

Joueurs 1 à 2
Développeurs Sonic Team
  DESCRIPTION

Quand nous dormons, nous entrons dans le monde des rêves, Nightopia. Mais Wizeman a décidé de transformer ce monde de rêve en cauchemar. Il a créé des créatures de cauchemar, les Nightmarens qui ont pour mission de récupérer le plus d'Ideya possible, surtout celui du courage. Les humains possèdent en eux des énergies appelées Ideya qui représentent un caractère : la blanche pour la pureté, la verte pour la sagesse, la jaune pour l'espoir, la bleue pour l'intelligence, et la rouge pour le courage, la plus rare. Nights était un Nightmaren de rang supérieur, avant de désobéir à son maître et se voir emprisonner dans une cage en forme de petit palace. Nights a fini par comprendre que la seule façon de sortir de sa prison était de prêter son corps à un enfant endormi. Elliot rêve de devenir joueur de basket-ball professionnel, et Claire de devenir une grande chanteuse. Parcequ' ils font partis des rares enfants à posséder en eux, sans le savoir, l'Ideya du courage, ils vont pouvoir s'unir à Nights et déjouer les plans de Wizeman. Ils puiseront de cette aventure la force de réaliser leur rêve dans le monde réel. 

   

Nights est le premier titre original de la Sonic Team depuis Sonic en 1991. C'est aussi la première fois que l'équipe à l'origine du premier Sonic est de nouveau réunie. Pour fêter cela, Nights est le premier jeu à afficher le logo "Sonic Team". Et pour leur premier jeu en 3D la Sonic Team a fait preuve d'une grande imagination et de beaucoup de talent artistique et technique. Si le jeu est envoûtant avec son design féerique et sa musique enchanteresse, c'est également une vraie réussite graphique avec quelques prouesses techniques comme la 3D morphing, les effets de miroir et de transparence, et la musique évolutive.

On commence dans la peau de Elliot ou Claris, le jeu a alors l'apparence d'un jeu de plateforme 3D, et il faut rejoindre le palace où est enfermé Nights pour en prendre le contrôle. Le jeu se joue alors en 2D, sauf que tout est en 3D, ce qui permet des effets de caméra étonnants. Le but du jeu est de récupérer 20 boules bleues pour libérer l' Ideya de sa cage, et la ramener au palace. En fait chaque niveau est composé de 4 "courses" chronométrées. En ramenant l' Ideya on passe à la course suivante. Le jeu est composé de 7 niveaux, 3 par héros, plus un dernier en commun. 

Chaque course possède sa touche d'originalité comme un passage en bobsleigh, ou encore la possibilité de changer de plan. A la fin d'une course, le jeu attribue une note allant de A à E, et fait une moyenne à la fin du niveau. Il faudra avoir au minimum un C à chaque niveau pour accéder au dernier monde et affronter Wizeman. Pour avoir une bonne note il ne suffit pas d'aller vite, il faut surtout faire des points en accomplissant des figures, en passant dans les cercles et en faisant plusieurs tours de piste sans temps mort, tout en combo.

Nightopia est peuplé par les gentils Nightopians (ou Pians) qui constituent un jeu dans le jeu. Ils évoluent et se multiplient. Le joueur n'a rien à faire pour cela, juste faire attention à ne pas les blesser pendant son aventure. S'ils se reproduisent suffisamment ils seront heureux et auront une influence sur la musique. Il est aussi possible de créer des mutants en faisant entrer en contact un Nightmarien et un Nightopian, et on peut ainsi créer différentes espèces. Si ce système appelé A-life apporte de l'animation et de la vie dans les niveaux du jeu, il n'apporte finalement pas grand chose au gameplay, surtout que les règles de l' "élevage" des Nightopians sont assez floues et trop passives. Mais l'idée sera reprise et bien amélioré dans Sonic Adventure sur Dreamcast.     

Une fois le jeu fini, un mode deux joueurs est disponible et permet de rejouer le duel Nights VS Reala (son nemesis) dans un affrontement sans grand intérêt...  

 IMAGES

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

 

     

     

     

     

     

     

     

 

 AUTRE VERSION

Christmas Nights

Cette démo gratuite, sortie pour les fêtes de Noël de la même année, n'est pas une simple démo. Il y a une petite histoire qui sert de prétexte au tout: Elliot et Claris vont rajouter une étoile au sommet du grand sapin du centre ville...

   

   

   


L'unique niveau disponible change d'habillage en fonction de la date interne de la console. Ainsi ce niveau normalement verdoyant sera recouvert de neige en hiver. Pendant les dates autours de Nöel les chants de Noël feront leur apparition, et le 25 décembre on pourra même y voir le Père Noël et son traîneau.
Cette démo regorge de bonus à débloquer: de très nombreuses illustrations, des vidéos promotionnelles, un karaoké, des petits challenges sans intérêt, les détails des Nightopians basés sur la sauvegarde de Nights into Dreams, la possibilité de remplacer Nights par Reala, et surtout la possibilité de contrôler Sonic. Effectivement, c'est le tout premier jeu dans lequel Sonic est en 3D et jouable. Voyez plutôt les vidéos.

   

   

     

     

     

   

   

  • Ingame - Le 25 décembre (29.6Mo)
  • Sonic - Le premier Sonic en 3D (23.4Mo)

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page