Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


ChuChu Rocket
  
   

   
  

Hardware Dreamcast (99)
GBA (2001)
 
Genre

Puzzle

Joueurs

1 à 4

Développeurs Sonic Team
         DESCRIPTION

L'espace intersidéral est décidément bien étrange. Là bas, des milliers de ChuChus ont élu domicile sur une base de lancement de fusées. Les ChuChus qui ne sont que des souris de l'espace n'ont qu'un seul ennemi mais quel ennemi ! Le KapuKapu, ou chat de l'espace. Les ChuChus vivaient en parfaite harmonie sur leur base, jusqu'au jour où les KapuKapus l'ont envahi. Les chats sont partout et guettent leurs proies, pour survivre les ChuChus doivent s'enfuir dans leurs fusées !

ChuChu Rocket est sans doute le meilleur puzzle game imaginé par les studios Sega. Un vrai bijou, non pas techniquement avec ses graphismes certes en 3D mais simplistes et sa musique entêtante mais au niveau du fun. Il repose sur un principe idiot qui consiste à conduire les ChuChus jusqu'à sa fusée en évitant d'y mener les KapuKapus. Toutes ces bestioles ont beau venir de l'espace, elles n'en demeurent pas moins moues du bulbe : elles avancent tout droit, suivent les flèches et tournent à droite si un obstacle se présente devant elles. A partir de là, les développeurs ont créé plusieurs modes de jeu, très différents mais tous articulés autour de ces principes.

   

  • 4PLAYERS BATTLE - TEAM BATTLE

Seul contre le CPU, en multi-joueurs jusqu'à quatre ou en équipe de deux (joueurs ou seul + CPU), ces modes sont les plus funs. Chaque joueur ou équipe a une fusée à sa couleur sur l'écran, des "bouches" crachent des ChuChus et des KapuKapus. Il faut dès lors placer des flèches pour récupérer le maximum de ChuChus dans sa fusée en conduisant les KapuKapus vers les fusées adverses. Un KapuKapu qui entre dans une fusée provoque la mort du tiers des ChuChus qu'elle contient. 
Évidemment les autres joueurs tente de faire de même, chacun peut poser un maximum de trois flèches dans n'importe quelle direction à l'aide des quatre boutons du pad. Elles disparaissent au bout de quelques secondes ou lorsqu'une "quatrième" flèche est posée. 
Des ChuChus spéciaux sont de la partie : le premier en or fait grimper la population de la fusée de 50 individus et le second équipé d'un point d'interrogation au dessus de la tête lance un jackpot, avec des effets bénéfiques ou non : Mouse Mania (souris à profusion), Cat Mania (chats à profusion), Everybody Move (les fusées échangent leur place), Place Again (toutes les flèches disparaissent) etc...
Avant de lancer la partie, on peut sélectionner une map parmi 25, souvent symétriques elles ne privilégient particulièrement aucun des joueurs. Les matchs se déroulent en trois manches et on ne peut engranger plus de 999 ChuChus dans sa fusée. L'action de ces deux modes est particulièrement frénétique et est clairement étudiée pour le multi-joueurs où chacun cherche la technique la plus vile pour récupérer le maximum de ChuChus. 

4 PLAYERS BATTLE

           

           

TEAM BATTLE

           

 

  • CHALLENGE

Un ou deux joueurs peuvent prendre part aux 25 épreuves proposées. Il s'agit ici de conduire le plus rapidement possible tous les ChuChus vers leur fusée, ou vers les KapuKapus suivant les instructions. On peut toujours poser trois flèches qui disparaissent extrêmement rapidement, ce mode est assez stressant mais la difficulté est très progressive. En terminant les 25 épreuves on débloque les Chaos venus du monde de Sonic et qui prennent la place des ChuChus en passant par les options.

           

  • PUZZLE - PUZZLE EDIT

Le mode puzzle est beaucoup plus calme mais certainement pas moins intéressant. Il s'agit ici de questions de logique, d'énigmes qu'on résout en posant sur le plateau des flèches dont le nombre et le sens sont pré-établis alors que les bestioles sont immobilisées. En lançant l'action grâce à R, il faut que les ChuChus évitent les trous noirs, les KapuKapus et prennent les bons virages jusqu'à la fusée qu'ils doivent tous atteindre avant les KapuKapus. Si les premiers sont très simples, les puzzles prennent vite l'apparence de vrais petits chefs d'œuvres de logique sur lesquels on peut passer des heures en remuant tous les éléments dans sa tête. Il y en a pas moins de 100 et on peut en imaginer soi-même grâce au mode Edit. En terminant le dernier puzzle, on débloque d'autres persos bonus venus de l'univers de la Sonic Team, les Pians de Nights. 

PUZZLE

           

           

PUZZLE EDIT

           

  • NETWORK

ChuChu Rocket a été le premier jeu online de la Dreamcast, ce qui n'est pas rien tant Sega en a fait le point central de sa console. Si le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous, ChuChu Rocket avait tout de même tous les arguments pour séduire : le jeu est simple à prendre en main, très fun et complètement speedé. En réseau, le mode Battle permet de retrouver les joies d'envoyer des KapuKapus sur les fusées adverses en récupérant le maximum de ChuChus, dommage que le lag ruinait un peu les parties dès qu'il apparaissait. Le mode Puzzle profite également du réseau puisqu'on peut envoyer ses créations mais aussi récupérer celles d'autres joueurs. La homepage du jeu quant à elle permet de télécharger différents persos prenant la place des ChuChus à la manière des Chaos et des Pians. ChuChu Rocket ne paye pas de mine mais finalement il s'est avéré être un excellent jeu pour débuter l'aventure online de la Dreamcast en proposant toutes les options dont on pouvait rêver à l'époque. Sega Europe l'a d'ailleurs offert gracieusement à tous les possesseurs de la console afin de promouvoir le jeu en ligne alors que les joueurs japonais ou américains l'ont trouvé à petit prix.

Version japonaise Version européenne Version américaine


Publicité japonaise (1.06Mo)

PERSOS BONUS

           

   
      AUTRE VERSION

GameBoy Advance

Premier jeu online sur Dreamcast, ChuChu Rocket a aussi été le premier titre Sega à sortir sur une console non-Sega après l'annonce de l'arrêt de la fabrication de Dreamcast. Cette version reprend les options de sa grande sœur grâce au câble link de la portable, le joueur peut y imaginer ses propres persos et si elle est bien sûr plus modeste techniquement (réalisée en 2D), elle conserve le fun de la version originale.

   

   

   

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page