Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Ollie King
  


   

         
  

Hardware Arc. Chihiro (2003)
 
Genre

Course

Joueurs

1 à 4

Développeurs Smilebit
Amusement Vision
         DESCRIPTION

Quatre riders, trois courses, des dizaines de spots et un seul but : figurer au top du classement sous le titre de Ollie King et dominer la rue... It's good 2B a King !

Après Jet Set Radio Future, Kawagoe et son équipe de génies du cell-shading se sont remis au travail sur un jeu beaucoup moins ambitieux et sans rollers mais pas moins tape à l'oeil : Ollie King. Il s'agit d'un pur jeu de course arcade, mettant aux prises quatre skateboarders qui s'affrontent dans les rues de Londres, San Francisco ou Kyoto. On peut choisir dès le départ entre les niveaux de difficulté Kids, Normal ou Expert, ce dernier changeant la configuration des niveaux. Six persos sont ensuite sélectionnables, chacun avec ses particularités : Grinner (bien équilibré), Tez (le plus jouable), Miguel (le plus rapide), Didi (tourne facilement), Ripper (fort en grinds) et J.B. (pour les pros, rapide mais pas très jouable).

On sélectionne enfin une course : Londres avec Buckhingham Palace et Piccadilly Circus, San Francisco avec ses rues en pente et le Golden Gate ou Kyoto baignant dans une ambiance traditionnelle japonaise. Une fois sur la piste, il faut passer les checkpoints dans les temps et entrer le maximum de tricks pour prendre de la vitesse et passer ses concurrents, gérés par le CPU ou par des joueurs si les bornes sont en réseau. Les contrôles passent par le skateboard installé sur la borne, on avance en appuyant vers l'avant, on saute en appuyant à l'arrière et on vire sur la gauche ou la droite. Les subtilités commencent dans les zones de saut, le joueur peut effectuer 12 tricks différents en maîtrisant le timing et en jouant avec ses appuis sur le skate. Taper à l'arrière tout en restant sur l'avant de la planche permet d'effectuer un trick plus impressionnant et donc de gagner plus de vitesse. Le nom du trick est toujours affiché à l'écran, on peut appuyer sur la gauche ou la droite en sautant pour faire une autre figure. Entrer les 12 tricks sur un seul parcours permet d'effectuer un gros score. Le joueur peut également grinder, une jauge d'équilibre apparaît alors qu'on ajuste en appuyant sur la gauche ou la droite. 

Au niveau de la réalisation, on retrouve la patte de Smilebit, leur maîtrise du cell-shading cette fois sur la carte Chihiro, dérivée de la Xbox. Techniquement, le jeu est donc proche de JSRF mais les niveaux sont beaucoup plus linéaires puisque adaptés à la course et bourrés d'effets graphiques en tous genres, notamment lorsqu'on effectue des tricks. Les parcours offrent également de nombreuses zones cachées, généralement proches des affiches de marques de street-wear, Ollie King étant un jeu hautement sponsorisé. Aucune adaptation sur console n'a vu le jour malgré les affinités Xbox/Chihiro, Ollie King reste donc un ovni des salles d'arcade. 

   


Original Soundtrack
Là aussi moins ambitieuse que pour Jet Set Radio, l'équipe de développement a demandé à Hideki Naganuma de WaveMaster de confectionner le soundtrack du jeu, qui reste dans le style groovy de JSR avec notamment un remix de The Concept of Love.

      IMAGES ET VIDEO

           

           

           

           

   

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page