Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Let's Become
Derby Owner
(Dabi Tsuku au Japon)


   

Hardware DC (2000 - 2001)
PS2 (2003 - 2004)
NGC (2003)
Genre

Simulation

Joueurs

1

Développeurs Smilebit
         DESCRIPTION

Jeux de baseball, simulations de management de clubs de football ou encore simulations de propriétaire de chevaux dans le milieu des courses hippiques japonaise, la gloire de Smilebit au Japon passe principalement non pas par leurs jeux originaux acclamés par les critiques mais par ces simulations sportives qui rencontrent un beau succès commercial sur l'archipel à chaque nouveau volet.

Derby Tsuku est apparu pour la première fois en 2000 sur Dreamcast et propose de devenir le propriétaire d'une écurie de chevaux prèts à en découdre sur les principales courses hippiques du Japon. Cette première version se limite à l'archipel mais propose déjà de nombreuses stratégies et stastistiques pour entraîner au mieux ses poulains. Les épreuves sont représentées en 3D mais le joueur n'y intervient pas, tout se déroule automatiquement en fonction des caractéristiques de chaque bète. Un mode de jeu en ligne fermé depuis permet aux joueurs de faire s'affronter leurs chevaux à distance.

Un an plus tard sort la suite, Derby Tsuku 2 qui propose de nouvelles courses dont certaines dans d'autres pays, de nouvelles espèces de chevaux ainsi qu'un cheval "rival". La progression est désormais ponctuée par des évènements spéciaux dont des quizz et tout l'entraînement des chevaux est désormais géré depuis un véritable ranch. La résistance physique des chevaux ainsi que leur capacité à bien prendre les virages sont désormais de la partie.

Après une pause d'une année, la série reprend avec Derby Tsuku 3 qui sort simultanément sur Playstation 2 et GameCube en 2003, toujours uniquement au Japon et cette fois sans jeu en réseau. La technique et la présentation s'affinent, les caractéristiques de chaque cheval sont plus réalistes et les données sont mises à jour mais le principe reste identique aux précédents volets. Le joueur est désormais assisté de conseillers plus variés et plus nombreux, commentateurs et entraîneurs qui réagissent à chacune de ses actions. Un laboratoire permet de croiser au mieux ses différents chevaux afin de faire naître une véritable graîne de champion que le joueur devra ensuite entraîner efficacement. Les licences officielles ont permis aux développeurs d'inclure non seulement les véritables courses mais également de nombreux chevaux et jockeys existants, des gloires passées ou présentes.

En 2004, Derby Tsuku 4 voit le jour sur Playstation 2 uniquement. Dans ce nouveau volet, deux courses supplémentaires font leur apparition, les nouveaux paris officiels du PMU nippon ont été inclus et la personnalisation du ranch et des chevaux devient plus importante. Le joueur doit également faire face aux chevaux les plus célèbres de l'histoire mais il peut également utiliser certaines de ces légendes pour effectuer des croisements.

Aucun des volets de la série n'a vu le jour en dehors du Japon.

      IMAGES ET VIDEO

Derby Tsuku - Dreamcast (2000)

           

    

Derby Tsuku 2 - Dreamcast (2001)

            

            

Derby Tsuku 3 - Playstation 2 / GameCube (2003)

            

            

    

Derby Tsuku 4 - Playstation 2 (2004)

            

            

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page