Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Sega Rally 2
  

 

Hardware

Arc. Model3 (98)
Dreamcast (99)

Genre

Course

Joueurs 1 à 2
Développeurs AM5 (arc.)
AM6 (DC)
  DESCRIPTION

Encore plus captivant que le premier, Sega Rally 2 est dans la place ! Un aspect visuel détonnant et les sensations d'un véritable rally combinés dans un jeu explosif !

La suite du mythe Sega Rally débarque dans les salles d'arcade en 1998 et sa réalisation sur Model 3 Step2 est renversante. La carte permet en effet d'afficher un million de polygones, le jeu est plus beau que jamais et la jouabilité légendaire du premier est presque intacte avec l'ajout d'un frein à main reproduit sur la borne. On se trouve donc face à un jeu d'arcade à l'impression de vitesse excellente et à la prise en main très simple mais comme dans Sega Rally, la physique est réaliste, les voitures ont des comportements crédibles et il faut un certain temps d'entraînement avant de parfaitement maîtriser le jeu.

Sega Rally 2 propose quatre courses : Desert, Mountain, Snowy et Riviera. Sur ce dernier circuit, on peut trouver une section bonus à découvrir derrière un tunnel caché où il faut foncer dans un maximum de cônes mais il faut auparavant que certaines conditions soient remplies sur la borne (100 parties entre autres). Du côté des voitures, on en trouve désormais huit : la Peugeot 306 Maxi, la Toyota Corolla WRC, la Ford Escort WRC, la Mitsubishi Lancer Evolution V, la Subaru Impreza WRC '97, la Lancia Stratos HF, la Lancia Delta HF Integrale et la Toyota Celica GT-Four (ST205). Les deux voitures originales de Sega Rally se débloquent de la même manière que le circuit caché de Riviera, il faut que certaines conditions soient remplies sur la borne et donc que pas mal d'autres joueurs y aient déjà joué. Les voitures sont toutes très différentes, leurs caractéristiques influent énormément sur la conduite ce qui peut pas mal changer les sensations de jeu par rapport au premier. 

Les modes de jeu de Sega Rally sont conservés avec en premier lieu le mode Practice. Sur un circuit au choix, le joueur doit battre un seul adversaire avant la fin des trois tours (2 sur Riviera). En Championship, le joueur part en 16e position sur Desert et doit remonter tous les concurrents au fil des circuits, avec un seul tour sur chacun d'entre eux. La borne Twin permet également à deux joueurs de s'affronter sur une course au choix, avec handicap ou non. Quelque soit le mode de jeu, Sega Rally est un jeu d'arcade et chaque partie est chronométrée, il faut passer les checkpoints dans les temps pour pouvoir continuer. 

A noter que comme souvent en arcade, c'est le propriétaire de la borne qui règle le niveau de difficulté, de Very Easy à Very Hard ce qui influe sur le temps accordé sur chaque circuit. Il peut également jouer sur le nombre de tours à effectuer en Championship mais même si on fait plus d'un tour, on ne pourra jamais accéder à une meilleure place que la 11e sur Desert ou 6e sur Mountain puisque les autres concurrents sont tout simplement absents du circuit. 

 IMAGES

   

           

 AUTRE VERSION

Version Dreamcast

Sega Rally 2 débarque sur Dreamcast très peu de temps après le lancement de la console au Japon, le 28 Janvier 1999 très exactement. Il aurait dû faire partie des jeux de lancement comme ce fut le cas aux Etats-Unis et en Europe mais le développement était visiblement à la bourre puisque même avec quelques mois supplémentaires, cette version n'est pas à la hauteur de l'arcade. Confié à l'AM6 (Smilebit) puisque Sega Rosso est une petite équipe qui se concentre sur l'arcade, le développement s'est fait sur la plateforme WindowsCE, chose surprenante puisque Sega a toujours préféré utiliser son propre OS pour ses jeux.

Au niveau du contenu, cette version est difficilement critiquable. On retrouve dans le mode Arcade toutes les options présentes sur la borne mais on a également droit à un mode 10 Years Championship qui reprend le championnat du mode Arcade mais multiplié par 10, un par année. Pour que cela reste intéressant, les quatre circuits du mode Arcade ont chacun droit à deux extensions plus ou moins difficiles (dont le circuit Desert de Sega Rally 1), deux nouveaux environnements (Muddy et Isle) rajoutent également trois circuits chacun et on en trouve un dernier, un circuit de duel avec deux pistes parallèles à débloquer. Les conditions climatiques changent au fil des championnats et on peut procéder à de multiples réglages sur ses voitures, et même les sauvegarder pour chaque circuit. Le nombre de voitures a également été augmenté, on en trouve 17 mais la plupart des nouvelles ne sont que des déclinaisons des modèles déjà présents en arcade. On trouve bien sûr un mode Time Attack et un mode deux joueurs en écran splitté. 

La jouabilité reste fine, les différences entre les voitures sont très marquées si bien que seules certaines d'entre elles rappellent vraiment le premier volet. Les dérapages sont plus délicats puisqu'en contrebraquant, la voiture a tendance à se déporter un peu trop horizontalement. La maîtrise des dérapages est pourtant indispensable pour inscrire ses temps aux tableaux des records et même sur le net via DreamKey en Europe. La version japonaise offre en plus un bonus de taille, le jeu en réseau qui était actif sur l'archipel dès 1999. L'option est malheureusement absente des versions occidentales. 

A coup de surenchères, Sega Rally 2 ne parvient pourtant pas à passionner pour chaque millimètre de circuit comme son aîné l'avait fait. Beaucoup de circuits, beaucoup de voitures mais pas la même simplicité de prise en main et pas la même magie, à cause notamment d'une réalisation qui laisse à désirer. Bien sûr, cette version Dreamcast ne pouvait pas prétendre rivaliser techniquement avec l'arcade pour un de ses tout premiers jeux mais on sait la console capable de faire mieux. Les modélisations des voitures sont bonnes et les décors relativement fouillés mais un brouillard un peu trop voyant pour cacher le pop-up rend l'ensemble assez terne, surtout sur les nouveaux circuits. C'est surtout l'animation qui choque, l'AM6 a opté pour un rendu en 30 images par seconde convaincant mais cela n'empêche pas de brutales chutes de framerate. Un code à rentrer à l'écran titre permet de jouer en 60 images par seconde, au prix de la disparition de tous les détails des abords des pistes (arbres, spectateurs etc...) mais l'animation est beaucoup plus fluide. Avec une meilleure attention de Sega et quelques mois supplémentaires de développement, nul doute que ce problème aurait été corrigé. Sega Rally 2 reste pourtant sur console une référence du rally arcade, très agréable à jouer mais pas aussi extraordinaire que le premier. 

       

           

           

           

           

           


Comparaison 30 FPS / 60 FPS


Desert SS2 - Circuit de Sega Rally

       
Section bonus de Riviera

  • Vidéo - Arcade Championship (36.5Mo)
  • Vidéo - Desert de Sega Rally 1 (7.76Mo)
Version japonaise Version américaine Version européenne

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page