Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Shinobi X

(Shin Shinobi Den au Japon)
(Shinobi Legions aux USA)

Hardware


Saturn (95)

Genre

Action

Joueurs 1
Développeurs Overworks
  DESCRIPTION

Un vieux Maître de Ninjitsu enseignait son art à deux frères, Kazuma et Sho, et à sa propre fille Aya. Kazuma, le plus âgé des trois, a commencé à rejeter les codes du Ninjitsu, il était obsédé par la puissance et s'est spécialisé dans l'art de la force physique. Voulant brûler les étapes il demanda à son Maître de lui enseigner sa technique ultime qui rendrait son pouvoir absolu. Le Maître refusa et Kazuma quitta son enseignement en jurant qu'il reviendrait se venger. Quinze ans plus tard, Kazuma est de retour avec une armée de Ninjas sous ses ordres. Il a enlevé Aya, la gardienne des secrets de cette ultime technique tant convoitée. Sho est le seul à pouvoir l'arrêter. 

Sho avec masque

Sho sans masque

Aya

Kazuma

Cet ultime opus 2D des aventures de Shinobi montre les nouvelles possibilités graphiques 2D de la Saturn par rapport à la Megadrive, et à nouveau hardware un nouveau héro, Joe Musashi est remplacé par Sho. L'introduction est un film avec des acteurs, et chaque niveau est aussi introduit par 2 à 5 minutes de film. L'histoire, le jeu des acteurs, les chorégraphies, les dialogues, la musique, les effets spéciaux et les costumes à la Bioman créent une ambiance ultra kitch à prendre au second degré et un peu réservé aux fans de japanimation et autres biomans. Certaines scènes sont carrément cultes, comme celle où Sho enlève son masque et plonge de la falaise en position de grenouille.

Le jeu est presque entièrement digitalisé, des persos jusqu'aux photos en guise de décors. Et pour une fois le résultat est réussi. On a vraiment l'impression de voir évoluer le même Sho que dans les vidéos. L'animation du héro est plutôt détaillée, tout comme les autres humains du jeu, tandis que les créatures font peine à voir mais certaines comme la tête de dinosaure du troisième niveau sont tellement ridicules qu'elles en deviennent comiques.

Le gameplay reprend les bases de Shinobi 3: Sho peut courir, se mettre en garde, faire un double saut, rebondir sur les murs et se suspendre au plafond. Mais la grande originalité de ce nouveau Shinobi est de pouvoir renvoyer les projectiles ennemis en frappant dedans. Tout simplement jouissif. Et comme l'utilisation des shurikens a été mis sur un autre boutons du pad (une première dans la série), le gameplay s'en trouve transformer. Shinobi X se joue bien plus "corps à corps" que les autres opus, au point que les shurikens sont inutiles, autant renvoyer ceux des ennemis. Dans les caisses on récupère toujours des Power Up pour augmenter la puissance des shurikens, mais on y trouve aussi deux magies différentes à effet immédiat: une crée un géant au dessus de Sho qui tue tout ceux qui s'en approchent et l'autre lui permet de sauter plus haut. Et enfin une dernière magie peut être enclencher à tout moment pour invoquer un dragon qui tuera tous les ennemis à l'écran.

Shinobi X est composé de 9 Stages aux décors reprenant les classiques de la série: forêt, village japonais, montagne, laboratoire, usine etc... Avec sa jouabilité aussi souple que précise, ses graphismes digitalisés de bonne qualité, son action hyper intense, ses films et leur ambiance ultra kitch, ce Shinobi est sans doute le meilleur et le plus fun jamais produit.

 IMAGES & VIDEOS

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

        

        

        

        

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page