Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 

  
Fantasy Zone
 
 

Hardware

Arc. System16 (86)
Master System (86)
GameGear (91)
  

Genre

Shoot'em up

Joueurs 1 à 2 
Développeurs AM1
Overworks
       DESCRIPTION

Construisez votre propre vaisseau spatial, puis décollez pour la zone fantastique ! Volez, un écran après l'autre, dans des mondes périlleux car votre mission est d'apporter la paix à un univers tourmenté.

Fantasy Zone place le joueur aux commandes du vaisseau Opa-Opa, devenu une icône des jeux Sega. Le jeu se présente comme un shoot'em up mignon, dans un univers fantastique où les ennemis prendraient des formes très diverses mais jamais vraiment agressives. Pourtant le gameplay devient très vite frénétique, les ennemis arrivent de toute part alors que le joueur doit détruire tous les vaisseaux principaux de chaque niveau pour voir apparaître le boss. Opa Opa dispose d'un tir principal et peut lâcher une bombe sur la tête de ses ennemis. Au fil des stages, les tactiques adverses sont de plus en plus vicieuses, les vaisseaux commencent d'abord à tirer dans toutes les directions puis vont même jusqu'à dévier de leur trajectoire pour percuter le joueur. 

Chaque niveau se compose d'un écran unique qu'on peut faire défiler vers la gauche ou la droite à la recherche des vaisseaux principaux. Bon nombre des ennemis détruits lâchent de l'argent qu'il faut absolument récupérer pour upgrader son vaisseau. Un ballon "shop" apparaît en effet à l'écran, on peut y acheter toutes sortes d'améliorations : grandes ailes ou moteur turbo pour aller plus vite, fusil laser ou fusil à projectiles multiples pour une durée limitée, missiles ou bombes plus puissantes en nombre limitée et de plus en plus cher etc... Ces multiples possibilités font de Fantasy Zone un jeu très prenant malgré sa difficulté, d'autant plus que la jouabilité est excellente et les musiques entraînantes. 

Grâce à la licence que Sega a cédé à d'autres éditeurs, Fantasy Zone est sorti sur une multitude de supports dont la PCEngine ou la NES, ce qui a contribué à créer la légende. Sunsoft a également sorti en 1992 une version Megadrive sous le nom de Super Fantasy Zone.

      IMAGES

           

           
      AUTRES VERSIONS

Version Master System

Directement adapté sur Master System, Fantasy Zone conserve tout l'intérêt de la version Arcade. Il y a moins de détails graphiques, les décors et les sprites ont été réduits, les boss apparaissent sur fonds unis mais la jouabilité reste très bonne et l'animation excellente.  

           

           

Japon   Occident
 
Les développeurs
 

Version GameGear

Fantasy Zone est sorti sur GameGear quelques années plus tard et c'est Sanritsu qui s'est occupé de cette conversion. Le gameplay et le principe des améliorations demeurent identiques aux autres versions mais l'écran a été légèrement agrandi verticalement, le design a également été revu. Techniquement, c'est incontestablement plus beau et plus coloré que sur Master System mais l'animation en souffre, la jouabilité n'est de loin pas aussi parfaite.

           

           

Japon Europe

      SERIE
 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page