|
Alex Kidd
in
Miracle World
|
|
Hardware
|
Master System (86) |
| Genre |
Plateforme |
| Joueurs |
1 |
| Développeurs |
AM7 / Overworks |
|
La famille royale de Radaxian a été enlevée par le tyran Janken The Great et les villageois ont été transformés en statues de pierre. Le prince Alex Kidd doit sauver sa famille et malheureusement pour Janken c'est un expert en arts martiaux.
Créé par Sega dans le but avoué de faire concurrence au plombier moustachu, Alex Kidd lui ressemble sur certains points comme des blocs cassables et d'autres non. Mais Kotaro Hayashida (aka Ossale Kohta), géniteur du petit bonhomme aux grosses oreilles et aux mains disproportionnées, a su créer un univers original et un gameplay différent des autres jeux de plateforme de l'époque avec un petit côté aventure.
Avec sa réalisation soignée, sa musique entraînante et le fait qu'il ait été spécialement conçu pour la Master System (et non pas une conversion de l'Arcade), pas étonnant qu'Alex Kidd soit devenu la mascotte officieuse de la Master System. Un jeu culte, de ceux dont on se souvient encore après 20 ans.
Pour se débarrasser des ennemis il ne faut pas leur sauter sur la tête mais leur donner un coup de poing. Alex doit amasser de l'argent dans les niveaux pour pouvoir acheter des items, des vies ou un véhicule (moto, hélico à pédale, jet ski) dans un magasin. A tout moment il est possible d'utiliser un item à partir du menu pause (très peu pratique avec le bouton de pause placé sur la console). Alex peut ainsi tirer des projectiles, se rendre invincible quelques secondes, voler etc... Les phases en véhicule sont assez originales, elles ne sont pas obligatoires mais servent à aller plus vite (la vitesse en moto est bluffante) ou à atteindre des sacs d'argent inaccessibles à pieds. Par exemple on commence parfois un niveau en hélico dans les nuages et au moindre contact avec un bloc incassable on tombe à l'eau et on continu dans un niveau aquatique. Les 2 châteaux du jeu représentent les niveaux les plus difficiles: labyrinthes à chemins multiples avec de nombreux pièges.
Mais la plus grande originalité du jeu vient certainement des boss qu'il faut battre au jeu "pierre, papier, ciseaux" (Jan ken pon en japonais).
Alex Kidd aura droit à plusieurs suites, avec des genres parfois très différents, mais Alex Kidd in Miracle World reste la référence.

|

|

|
|
|
Kotaro Hayashida |
alias Ossale Kohta |
|
|

|

|

|
|
|
Version japonaise |
Version européenne |
Version américaine |
|





|