Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Virtual ON Marz

Hardware


Playstation 2 (2003)

Genre

Combat de Mecha

Joueurs 1 à 2
Développeurs Hitmaker
site officiel
  DESCRIPTION

Membre de l'élite de la Police de Marz, vous êtes chargé de mettre fin à la guerre qui oppose les groupes ADN et ARN. 

Virtual ON Marz est le seul et unique épisode de la série à ne pas être une conversion de l'arcade. Prévu initialement pour être joué Online à 4 joueurs comme Virtual ON 4 Force, cette idée a finalement été oubliée devant les problèmes du jeu en ligne sur Playstation 2 et le jeu se retrouve avec un mode Versus limité à 2 joueurs offline. Graphiquement le jeu ressemble à Virtual ON 4 Force, sans aucune amélioration alors que ce dernier date pourtant de 2001. Pour autant le jeu reste beau et les Mechas très détaillés. Vu le peu de succès qu'il a rencontré aux USA et même au Japon, où ses prédécesseurs ont fait un carton, ce jeu n'est jamais sorti en Europe.

On remarque que la belle sortie du mecha après l'avoir sélectionné, typique de la série, a carrément disparu pour être bêtement montré lors de l'intro du jeu. On ne peut plus enregistrer ses plus beaux matchs pour les revoir plus tard sous tous les angles comme dans la version Dreamcast. Et enfin les temps de chargement sont particulièrement pénibles, même pour naviguer dans des menus complètement austères. 

Pour compenser cette perte d'un mode multijoueur intéressant Hitmaker a conçu un mode solo long et varié. On commence le jeu avec un Temjin mais on peut débloquer plus de 40 autres Mechas au fil des missions. Ce mode solo, appelé Dramatic Mode, propose de suivre l'histoire en effectuant des missions diverses: en 1 contre 1, 2 contre 1, 2 contre 2, combat contre des boss énormes et élimination d'un nombre défini d'adversaire. Les data disc disséminés dans les décors permettent d'en apprendre plus sur l'histoire mais servent aussi à débloquer d'autres robots et des nouvelles couleurs pour personnaliser un minimum son Mecha. En plus de ce mode solo complet on trouve un mode Challenge (une série de combats variés comme le Dramatic mode), un mode Versus pour affronter un ami en écran splitté ou coopérer pour vaincre l'ordinateur en 2 VS 2, et enfin un mode Collection pour admirer les Mechas en sa possession sous tous les angles.

Au niveau du gameplay nous vous renvoyons à la fiche Virtual ON 4 Force pour les explications du jeu en équipe.
On note tout de même quelques fâcheuses différences dans ce dernier opus par rapport aux autres volets de la série. Déjà tous les Mechas semblent lents, même ceux sensés être rapides ne permettent pas de prendre l'avantages sur les plus lents, ce qui privilégie l'utilisation des gros robots lourds et puissants. Et comme les tirs à distance dans cet opus ne font presque aucun dégât comparé à la puissance des attaques au corps à corps le jeu se résume très vite à frapper, bloquer, frapper, bloquer etc. jusqu'à ce que l'un des robots meure. Le système de Lock a un peu changé, si avant le fait de dasher puis tirer permettait de se retourner vers l'adversaire avant le départ de ses propres tirs, maintenant le robot tir tout droit dans le vide pendant le dash puis se retourne vers l'adversaire. Ces modifications manquent d'équilibre au point de rendre le jeu étrangement difficile à contrôler, comparé aux autres Virtual ON, et finalement le jeu devient brouillon et plus tellement fun.

 IMAGES & VIDEOS


        

        

     

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page