Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


 Virtual ON
Cyber Troopers

Hardware


Arc. Model2 (95)
Saturn (96)

Genre

Combat de Mecha

Joueurs 1 à 2
Développeurs Hitmaker
  DESCRIPTION

Dans le future, des chercheurs ont trouvé un ADN extraterrestre qui leur a permis de créer des robots à l'apparence humaine : les Virtuaroids. Tandis que 8 modèles sont testés sur Terre, l'ordinateur principal du quartier général situé sur la lune s'emballe et menace maintenant d'attaquer la Terre avec des copies de ces mêmes modèles. A vous de prendre le contrôle d'un de ces Virtuaroids et de protéger notre planète bleue... 

Virtual ON est un jeu de combat 3D en un contre un dans une arène. Les mechas ont été dessiné par Hajime Katori, spécialiste des mecha dans les films d'animation japonais (Gundam, Mazinger, Patlabor2...).

Ce jeu propose de choisir entre 8 robots qui diffèrent dans leur puissance d'attaque, vitesse, précision, résistance et mobilité aérienne. L'originalité vient des deux sticks nécessaires pour mouvoir le robot. Le stick gauche contrôle l'arme et le réacteur gauche, et le stick droit contrôle ceux de droite. Ainsi pour avancer il faudra pousser les deux sticks, et reculer en tirant sur les deux sticks, etc. Pour tourner sur soit même il faudra pousser un stick et tirer l'autre. Les boutons sur le dessus des sticks activent les réacteurs qui permettent de dasher dans une direction pendant un cours instant. Le bouton situé sur l'index du stick gauche active l'arme gauche (souvent une arme type grenade) et de même le bouton situé sur l'index du stick droit active l'arme droite (du type fusil laser). Une troisième arme, l'attaque spéciale, est activée en pressant sur les deux index. Les armes ont des munitions illimitées mais chacune est représentée par une barre qui se vide après utilisation puis se remplie, assez rapidement pour les armes de base, et plus lentement pour l'attaque spéciale. Tirer au coup par coup avec l'arme droite fera peut de dégâts mais il est possible de tirer une rafale en tirant pendant un dash; la barre de munition se videra plus vite. A noter que les mechas Temjin, Dorkas et Viper II possèdent une super attaque spéciale quand les trois armes sont pleines.

En écartant les deux sticks le mecha s'envolera quelques instant avant de retomber lourdement, pratique pour esquiver les rafales ou les grenades, mais position peu confortable pour esquiver les super attaques. Il est aussi possible de frapper au corps à corps, pour cela il faudra se rapprocher suffisamment et appuyer sur l'arme dont la barre de munition clignote en jaune. Pour se protéger d'une attaque au corps à corps, il faut rapprocher les deux sticks, le mecha se mettra alors en garde. Mais dans cette position le mecha est cloué sur place, et cette garde ne protège pas des autres attaques à distance.
Pour finir, il faut savoir que chaque action ou mouvement entraîne un temps de récupération, variable selon le mecha et l'action. Tout est donc une question de timing et d'anticipation, bien plus complexe et stratégique qu'il n'y parait.

Chaque mecha porte dans son dos une Saturn, dont le capos s'ouvre lors de certaines actions laissant apparaître un CD.

 IMAGES & VIDEOS

         

 AUTRE VERSION

Version Saturn

La conversion Saturn ne se sera pas faire sans heurt. Le jeu est moins fin que la version arcade, la modélisation est limite, les effets spéciaux sont moins beaux, le jeu pixélise pas mal et l'ombrage s'est transformé en cercle noir sous les robots. C'était peut être le prix à payer pour que le jeu garde une telle fluidité.

Sega a mis en vente le double stick pour accompagner la sortie du jeu et permettre ainsi de retrouver les sensations de l'arcade. Pour autant le pad Saturn est très bien configuré, et tous les mouvements sont facilement réalisable grâce aux 6 boutons en façades et aux 2 gachettes.

Version japonaise

Version européenne

Version américaine

                       Double Stick Saturn

Version online sortie en 1997 au Japon et aux USA

 

     

     

     

     

  • Intro (2.82Mo)
  • Vidéo 1 - Combat complet Temjin VS Temjin (17.8Mo)
  • Vidéo 2 - Un round Apharmd VS Temjin (9.32Mo)

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page