SEGA Gaga
Sega Simulation
|
|
Hardware
|
Dreamcast (2001) |
Genre |
RPG/gestion |
Joueurs |
1 |
Développeurs |
Hitmaker |
|
En 2025, SEGA est sur la pente raide et sa dernière chance repose sur le succès de la Dreamcast. Le PDG Hito lance le projet Sega Gaga pour développer les meilleurs jeux et vendre dix millions de Dreamcast en trois ans. Le super fan Taro et la mystérieuse Yayoi ont reçu une invitation pour se rendre au quartier général de la marque dans le quartier d' Haneda à Tokyo. Ils ont été sélectionnés pour diriger le projet. SEGA ne possède que 3% des parts de marché au début de l'aventure, contre 97% pour son grand adversaire Dogma. La survie de SEGA est entre vos mains !

Hitmaker signe avec ce titre un jeu aussi original que loufoque qui met l'avenir de Sega dans les mains du joueur. Sega Gaga mélange des phases de RPG classique et des phases de gestion d'entreprise. La réalisation graphique n'est pas tape à l'oeil, mais le mélange 2D et 3D donne une empreinte unique au jeu, reconnaissable au premier coup d'oeil. Le design oscille entre le réussi et le très bizarre, surtout les ennemis à combattre. L'intro donne parfaitement le ton, et montre la démesure et le combat acharné de ce milieu, le tout sur fond de références sur Sega. On peut même y apercevoir Alex Kid devenu caissier.
Lors de la phase RPG on se déplace dans les locaux de l'entreprise, et le système de combat est classique (attaque, magie, items, fuir). Le but est de combattre des programmeurs, des designers et des producteurs au design complètement loufoque mais aux noms souvent réels. Parfois on pourra les recruter à la suite d'un quizz d'embauche. Il faut en recruter un certain nombre pour débloquer la suite, qui est la création d'un super jeu qui se vendra à des millions d'exemplaire le jour de sa sortie. Les boss ne sont autres que des méchants célèbres tout droit sortis des jeux Sega, comme par exemple des ennemis tirés de Golden Axe.
On passe ensuite à la phase de gestion d'entreprise dans laquelle il faut gérer le management de personnel, l'ouverture de nouveaux studios de Research & Development, le budget pour la création des jeux, la perte de motivation, les nouvelles idées, les bugs qui retardent le développement, etc... Cette partie de la gestion étant essentielle, la progression est impossible sans une maîtrise parfaite de la langue japonaise puisque le jeu est malheureusement disponible qu'en japonais. En plus une mauvaise réponse peut entraîner la chute des parts de marché jusqu'au 0% qui se suit directement par le Game Over. A l'inverse une bonne gestion entraîne une hausse des parts de marché, et il faudra produire de meilleurs jeux que la société Dogma pour atteindre les 100% mérité par Sega et ainsi finir le jeu.
Sega Gaga est réservé aux ultra fans, parlant japonais couramment, qui trouveront dans ce jeu une mine d'or d'informations et de détails sur tout ce qui faisait de Sega la plus géniale des boites de jeux vidéos. Riche, complet, plein d'humour et de clins d'oeil, ce jeu est aussi mythique que visionnaire sur l'avenir de Sega, qui aurait bien fait de jouer à ce jeu correctement pour survivre.






|