Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


Derby Owners Club

 

Hardware


Arc. Naomi (2000)
(2001)
(2002)

Genre

RPG/Course hippique

Joueurs 1 à 8
Développeurs Hitmaker
  DESCRIPTION

Dans ce jeu pour le moins atypique on vous propose rien de moins que d'acheter un cheval pour l'entraîner, le nourrir et le faire participer à des courses hippiques. Les bornes de ce titre ne passent jamais inaperçues dans une salle d'arcade, aussi bien pour leur taille que pour la foule qui fait la queue pour y jouer. Il existe des bornes pour 4 joueurs mais les plus fréquentes sont celles pour 8 joueurs. Chaque joueur a face à lui son écran personnel et il y a un écran géant commun à tous qui couvre les courses comme une retransmission télévisée. Et il faut savoir que chaque écran personnel réclame une carte Naomi et que ces 4 ou 8 cartes Naomi sont reliées entre elles par un serveur principal composé de 2 autres cartes Naomi qui gèrent l'écran commun et les données des différents joueurs. C'est donc un investissement particulièrement important pour le propriétaire de la salle d'arcade. Et pourtant après le succès fulgurant de Derby Owners Club au Japon (et de sa suite sortie en 2001) les grandes salles d'arcade américaines ont quasiment toutes passé commande de la version internationale sortie en 2002 et intitulée Derby Owners Club World Edition. Encore une fois l'Europe n'a pas tenté l'expérience.

On commence le jeu en visitant une écurie et en choisissant le mâle et la femelle qui mettra bas très rapidement. Après avoir choisi un nom pour son poulain, on doit créer un avatar humain qui servira d'entraîneur et de jockey (vêtements, couleurs, cheveux etc.). Chaque cheval naît avec des caractéristiques uniques d'apparence, de capacités et de goûts. Comme dans un RPG le cheval possède plusieurs paramètres: vitesse au départ, comportement dans les virages et avant la ligne d'arrivée, aptitude à se faufiler entre les concurrents, stimulation aux coups de cravache et face à des adversaires plus forts.

Une partie est composée des préparatifs et d'une course. Il faut d'abord entraîner son cheval dans diverses épreuves augmentant un des paramètres, puis il faut le nourrir en faisant attention à ses goûts (chaque cheval est différent) et penser à le laisser se reposer. On peut aussi le féliciter ou le gronder après un entraînement. Tout ceci permet de créer un lien avec son compagnon qui répondra mieux à vos exigences en course. Celle ci dure entre 5 et 10 minutes selon l'expérience du cheval et la distance à parcourir (1200m ou 3200m). Il y a 12 chevaux en course mais maximum 8 sont "dirigés" par des joueurs. Il y a un bouton pour ralentir et un autre pour accélérer (coup de cravache).

Pendant la course, chaque joueur a sur son écran personnel l'état de santé/endurance de son cheval. L'écran principal couvre la course comme dans une retransmission télévisée avec des angles multiples et un ralenti sur l'arrivée. Une journée dans le jeu est constituée de 6 courses. Les cinq premières courses sont ouvertes à tous (joueurs débutants et confirmés) mais la sixième course est réservée aux courses de Groupe 1: l'élite de joueurs qui ont déjà gagné 1 million de $ avec leur cheval.

Après une trentaine de course, le cheval se fait vieux et n'est plus aussi compétitif. Le jeu demande alors après chaque course s'il est temps pour lui de prendre sa retraite ou non. Un cheval à la retraite pourra toutefois servir de parent à votre futur étalon, gardant ainsi une lignée familière au joueur et un attachement sentimental particulier. Pas étonnant que ce jeu soit l'un des plus rentables pour Sega et les propriétaires de salles d'arcade.

  

         

 IMAGES

Derby Owners Club: (2000)

                   

Derby Owners Club 2: (2001)

    

         

Derby Owners Club World Edition: (2002)

              

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page