Virtua Fighter 4 Evolution
|
|
Hardware
|
Arc. Naomi2 (2002)
Playstattion2 (2003) |
Genre |
Combat |
Joueurs |
1 à 2 |
Développeurs |
AM2 |
|
Depuis le départ de Yu Suzuki, c'est Hiroshi Kataoka qui gouverne au sein de l'AM2. Et vu le succès de Virtua Fighter 4 au Japon et la nouvelle politique de rentabilité de Sega, le nouveau chef de l'AM2 n'allait pas laisser l'occasion de faire un peu d'argent facile. C'est ainsi que tout juste un an après Virtua Fighter 4, voici venir Virtua Fighter 4 Evolution et ses deux nouveaux persos : Brad adepte de la boxe thaï, et Goh le violent judoka zombi.
La première chose qui choque, c'est le design des artworks du jeu qui sombre complètement dans le style Bad boy Tekkenisé, surtout les deux nouveaux persos et leur style racaille hideux. Heureusement une fois dans le jeu on peut constater que graphiquement le jeu a légèrement évolué. La résolution est meilleure, l'aliasing a disparu et les textures sont enfin riches et colorés. En plus des flash jaunes, on a maintenant les flash rouge lors de l'impact en cas de contre. Principal innovation, l'AM2 a ajouté de nombreux nouveaux objets pour habiller ses persos jusqu'à les rendre méconnaissables, ou parfois bien ridicules.
Après avoir choisi un perso parmi les 15 disponibles, le joueur affrontera seulement 10 autres combattants de façon aléatoire comme dans Virtua Fighter 3. De temps à autres le jeu propose une épreuve à accomplir en plein combat (finir le match en 10secondes, faire tomber l'adversaire X fois etc...) pour espérer gagner un objet supplémentaire. Dural attendra encore le joueur dans un dernier Stage bonus. Cette fois son apparence dépendra de la vitesse et de la performance du joueur lors des Stages précédents. Dural a repris sa couleur métallique et ses reflets de Terminator 2 dans sa forme de base, mais il peut aussi avoir des yeux lumineux en bonus, et si le joueur a été très rapide à battre les autres combattants Dural sera tout transparent.
Ce titre n'apporte aucune nouvelle notion de gameplay, mais les nouvelles priorités et les nouveaux mouvements et combos transforment tellement certains persos qu'il faudra réapprendre à jouer avec eux. Certains persos changent énormément, mais pas pour le meilleur. Par exemple Sarah passe maintenant le plus clair de son temps sur un pied, et ne peut donc plus se mettre en garde efficacement. Et Vanessa a carrément perdu sa Stance d'attaque et les coups qui allaient avec, puisque son style ressemblait trop à celui de Brad. Aoi peut maintenant contre-attaquer des coups jusqu'à maintenant impossible à contrer, comme les coups à deux mains (le double palm d'Akira par exemple), les coups d'épaule ou encore les coups de tête de Jeffry. Tous les acquis depuis Virtua Fighter 1 volent en éclats dans ce jeu.
Mais là où cet épisode est le plus scandaleux c'est dans la suppression ou le remplacement de certains mouvements et animations qui existaient depuis Virtua Fighter 1, soit disant pour équilibré le jeu alors qu'au final les nouveaux coups se révèlent plus abusés que les anciens. Le mythique coup de genou d'Akira a même été remplacé par une animation grotesque qui en plus se confond avec un autre nouveau mouvement.
Au final la série s'est définitivement éloignée des concepts de base que Yu Suzuki avait établi jusqu'à Virtua Fighter 3. La série Virtua Fighter rentre dans une nouvelle ère, dirigé par le profit plutôt que la créativité, et les Fans de la première heure devront s'y habituer car malgré tous ses défauts de style, Virtua Fighter 4 reste le jeu de combat le plus intéressant du moment, à défaut d'être réaliste.

Le fameux système des Character Acces Cards est bien sûr de retour. Les anciennes de Virtua Fighter 4 ne fonctionnent pas pour Virtua Fighter 4 Evo. Il faut racheter des cartes magnétiques et tout recommencer à zéro.







Version Playstation 2
Encore une conversion rapide. Cet Evo est bien plus propre que l'ancienne version: plus de polygones, moins d'aliasing, et des textures plus riches et plus colorées. Pour une raison absurde il n'est plus possible de désactiver les flashs lumineux des impacts...
En plus des modes classiques Arcade, Versus, Training et Replay, le mode Quest imite la quête de gloire d'un joueur qui se rendra dans toutes les salles d'arcade japonaise pour y affronter les meilleurs joueurs. On choisi une salle d'arcade, puis on enchaîne les combats jusqu'à une défaite. C'est dans ce mode que l'on gagne des objets et l'argent pour acheter des objets dans un magasin virtuel, pour ainsi personnaliser son perso. Dans le magasin virtuel on peut aussi acheter des poses de victoire. Et à partir du mode Quest on pourra débloquer des Stages training, les décors de Virtua Fighter 4 original, et même les persos cubiques comme Virtua Fighter 1.
Sega a encore une fois sorti un Arcade Stick à l'effigie du jeu, un rouge et un bleu. Celui-ci possède deux boutons supplémentaires, malheureusement si mal placés qu'on les pressera souvent sans le vouloir. Mieux vaut les désactiver dans les options.

|

|

|
Version japonaise |
Arcade Stick Red |
Arcade Stick Blue |







|