Spike Out
|
|
Hardware
|
Arc. Model3 (98) |
Genre |
Beat'm all |
Joueurs |
1 à 4 (arcade link) |
Développeurs |
AM2 |
|
Le gang de Spike a bien l'intention de reprendre le contrôle de la ville, et ses trois compagnons Linda, Tenshin et White ne seront pas de trop pour accomplir cette difficile mission au cours des 3 Stages découpés en 30 zones. Un seul joueur par borne, donc il faudra que plusieurs bornes d'arcade soient reliées pour pouvoir profiter du mode multijoueur.
Toshihiro Nagoshi, encore chez l'AM2, est derrière ce titre et signe le renouveau du Beat'm all grâce à un gameplay différent et terriblement efficace. Spike Out est le premier Beat'm all 3D avec une jouabilité en 3D, c'est à dire des mouvements dans les huit directions et une caméra placée dans le dos du perso. C'est un mélange entre Street of Rage pour l'ambiance et Virtua Fighter pour les mouvements réalistes et les combos faits d'enchaînements entre les coups de poing et les coups de pied. Comme souvent sur Model 3, le jeu en met plein la vue avec ses textures fines, sa modélisation réussie, sa fluidité parfaite même avec une dizaine d'assaillants à l'écran, et son design accrocheur.
Dans ce jeu le Game Over intervient quand la barre de vie est vide bien sûr, mais aussi quand le compte à rebours tombe à zéro. Et à la manière d'un jeu de course, pour gagner du temps supplémentaire, il faut atteindre des "check points". Chaque Stage est divisé en zone. Pour passer d'une zone à une autre il faut trouver et battre à mort le "gardien de la porte". Une fois ce dernier battu, il faut casser la porte (souvent une grille qui clignote) dans le temps imparti. Si le jeu reste assez linéaire, il y a parfois plusieurs portes au choix, ce qui permet de varier les zones et de trouver les raccourcis qui mènent au boss du Stage.

|

|

|

|
Spike |
Linda |
Tenshin |
White |
Comme toujours avec les jeux de l'AM2, le jeu peut être apprécié le temps d'une petite partie pour passer le temps, mais il ne décevra pas les fans de l'AM2 grâce à un gameplay très riche donnant le sentiment de jouer à jeu de combat. Plutôt que de faire des manipulations au stick pour les coups spéciaux, l'AM2 a inventé un nouveau gameplay basé sur des combinaisons de boutons et surtout sur le bouton Charge que nous expliquerons plus loin. Spike Out se joue avec 4 boutons:
- Le bouton Shift permet de bloquer le perso dans une direction pour strafer et pouvoir reculer tout en faisant face à son adversaire.
- Le bouton Jump permet de sauter à différentes hauteurs selon la pression.
- Le bouton Beat est le bouton de coups de poing, classique.
- Le bouton Kick/Charge est la grande originalité du jeu. Pressé normalement il permet de donner des coups de pied, et de faire des combos (par exemple 3 fois Beat puis 3 fois Kick). Mais il est possible de rester appuyé sur ce bouton pour remplir la jauge située en haut de l'écran. Cette jauge est divisée par quatre points qui forment trois zones. En restant appuyé peu longtemps on déclenche l'attaque de niveau 1 (le coup de pied), mais en restant appuyé plus longtemps, si la jauge est remplie entre le point 2 et le point 3 on déclenche l'attaque de niveau 2 (un coup puissant qui fait tomber l'ennemi), entre le point 3 et le point 4 on déclenche l'attaque de niveau 3 (un coup qui étourdi l'ennemi quelques secondes). En appuyant suffisamment longtemps pour atteindre le point 4, environ trois secondes, le perso exécute son Super Punch qui expulse l'ennemi à l'autre bout du décors en faisant un effet domino sur les autres ennemis.
Pendant la Charge le perso perd en mobilité et ne peut plus courir.

A ce système s'ajoute les combinaisons de boutons:
- Beat + Charge donne un coup qui fait tomber et peut toucher plusieurs ennemis.
- Charge + Jump donne un coup sauté qui soulève l'adversaire.
- Beat + Jump donne un coup violent qui écrase l'ennemi contre le sol.
- Courir (2 fois une même direction) puis Beat + Kick donne un coup puissant qui à le même effet domino que le Super Punch.
- et enfin Beat + Charge + Jump déclenche le Super Move. Ce coup circulaire permet de se dégager des situations délicates d'encerclement et de certaines chopes. Cette attaque est limitée par le nombre d'items "Special Attack" représenté sous la barre de vie par des éclairs jaunes. On ne peut en disposer que de cinq au maximum.
Il est possible de commencer à charger la jauge tout en faisant un combo simple (par exemple 3 Beat) puis de relâcher le bouton Charge pour continuer le combo.
En se "collant" à un ennemi on peut l'attraper comme dans Street of Rage, et faire plusieurs chopes différentes en fonction des boutons pressés. Beat + Charge + Jump en position de chope sur un ennemi ou même un partenaire déclenche une Super chope circulaire qui dégage un peu la zone environnante.
Comme dans tout Beat'm all qui se respecte, on peut ramasser des objets au sol (arrière + Beat + Charge) pour s'en servir comme une arme. On peut trouver des barres de fer, des boites aux lettres, des grillages, des portes, des épées (jusqu'à une dans chaque main) etc...Les ennemis morts laissent parfois tomber des trousses de soin ou des items Special Attack.
Spike Out est un grand jeu, c'est même The Beat'm all 3D, violent, jouissif, simple et profond à la fois. Sega a du abandonné la conversion sur Dreamcast car le mode multijoueur était à l'époque irréalisable en écran splitté et le jeu en ligne par internet n'était pas encore assez solide. Dommage...
Le sous-titre "Digital Battle Online" a été ajouté dans une version du jeu où la borne était reliée par fibre optique à un réseau de jeu en ligne qui reliait plusieurs grandes salles d'arcade japonaises. Sega était vraiment à la pointe de la technologie, (trop?) en avance sur son temps.
A noter aussi que dans le jeu, Spike est toujours accompagné de son fils qui descend parfois de ses épaules pour imiter ses mouvements. Cela n'a aucune influence sur le jeu puisque Spike Junior ne touche pas les ennemis, c'est juste une animation amusante. On retrouve Spike Jr. dans un remake sur Xbox : Spike Out Battle Street sorti en 2005. La réalisation décevante de cette version ne remet pourtant pas en question les qualités du gameplay de Spike Out.





 |