Propeller Arena
Aviation Battle
Championship
|
|
Hardware
|
Dreamcast (2001)
|
Genre |
Shoot / Dogfight |
Joueurs |
1 à 6 (online) |
Développeurs |
AM2 |
|
Etes vous prêt à affronter les meilleurs pilotes à travers le monde et leur crier de vive voix qu'ils sont dans votre viseur?
Propeller Arena aurait du sortir la semaine du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis puis en octobre de la même année en Europe et au Japon. Bien que ce jeu ne fait intervenir aucune notion de terrorisme, le tragique attentat qui a touché les Etats-Unis a anéanti à jamais la distribution de ce jeu. Sega a jugé que le genre et le niveau rappelant New York pourraient rappeler de mauvais souvenirs à certains américains et être mal vus. Bien qu'en pleine phase de livraison sur le territoire américain, Propeller Arena n'a jamais vu le jour sur les étalages. Il aura fallu attendre plusieurs années pour qu'on le retrouve sur internet, involontairement ou pas de la part de Sega.
Développé avec le moteur graphique de Shenmue, par la branche responsable de 18 Wheeler dont on reconnaît aisément le design très "américanisé", Propeller Arena est un jeu exclusif pour la Dreamcast. Son atout principal aurait du être le jeu en ligne jusqu'à 6 joueurs avec compatibilité du micro Dreamcast (comme pour Alien Front Online). La vidéo promotionnelle disponible peu avant son annulation mettait en avant la compétition entre les Etats-Unis et le Japon.
Propeller Arena a tout d'une conversion Arcade, même si ce n'est pas le cas, puisqu'on retrouve des modes classiques comme Championship où tel un mode Arcade il faut finir dans les trois premières places pour passer au stage suivant ( 8 stages + 2 à débloquer), un mode Quick Battle qui permet de jouer à 4 sur un même écran, un mode Network pour des joutes aériennes entre 6 joueurs de la planète et enfin le mode Training qui correspond à une série d'épreuve comme passer dans une série d'anneaux, arrêter des missiles avant qu'ils ne touchent le sol, collecter des items, détruire une météorite géante ou encore réaliser une série de figures (des tricks) dans le temps imparti.
Les tricks sont en fait l'originalité du titre. Très Arcade, la maniabilité des avions est assez simpliste mais pour pimenter l'action il est possible d'effectuer certaines manipulations comme par exemple Bas, Haut + X pour faire un looping et ainsi se placer derrière son poursuivant. On trouve surtout des figures complètement loufoques comme un dash sur le côté ou encore un virage à 90 ou 180 degrés. Les 8 pilotes sélectionnables ont environ 4 tricks plus ou moins différents et des compétences différentes en vitesse, armure et puissance. Le paramètre "puissance" correspond en fait à la jauge de tricks. Chaque figure consomme un peu cette jauge qui se remplie ensuite petit à petit. On trouve également des items dans les arènes: les rouges pour améliorer son armement (missiles à têtes chercheuses, bombe au napalm, mines), les jaunes pour affecter le statut des adversaires (contrôles inversés, paralysie etc) ou celui du joueur (invisibilité), et les verts pour récupérer de la vie, augmenter sa vitesse ou encore remplir sa jauge de puissance.
Mode Championship :



Mode Training Arena :

Mode Quick Battle :



|