F355 Challenge
|
|
Hardware
|
Arc. Naomi (99)
Dreamcast (2000)
Playstation 2 (2002)
|
Genre |
Course |
Joueurs |
1 à 8 (Arc, link)
1 à 2 (DC, PS2) |
Développeurs |
AM2 |
|
Prestige, legacy, and pride. This is where it all begins...
Yu Suzuki revient à ses premiers amours avec F355 Challenge : la simulation automobile. Grâce à la puissance du hardware Naomi il réalise même un de ses rêves qui est de créer une pure simulation avec le dernier modèle Ferrari en date, la sublime F355 Challenge. Sega bénéficie de la licence officielle et toute la physique du véhicule a été réalisée en collaboration avec la marque italienne. Et avec ce titre, Yu Suzuki n'a pas fait dans la demi mesure et a osé la simulation pure et dure sans aucun compromis: une unique voiture, une unique vue interne, des aides à la conduite qui peuvent être désactivées pour encore plus de réalisme et le choix entre boite automatique et manuelle qui est illusoire puisqu'il est impossible de finir premier en boite automatique. Cette conduite hyper réaliste est mise en valeur par la présence de circuits réels et magnifiquement reproduits. On retrouve ainsi Motegi, Suzuka (avec un tracé court et le tracé normal), Monza, Sugo et Long Beach (la seule course imaginaire du jeu).
Graphiquement ce jeu est une vraie grosse claque, les Ferrari sont modélisées à la perfection, les circuits aussi, le tout avec des textures très fines et des cieux de toute beauté. L'animation en 60 images par secondes ne faiblie jamais. Pour la première fois, la borne Deluxe propose une pédale d'embrayage et 3 écrans au format 16/9ème (gérés chacun par un hardware Naomi) mis dans une telle position qu'on peut voir un peu sur les côtés, ce qui donne l'impression d'être réellement dans la voiture. A noter aussi que sur la borne Deluxe, moyennant un jeton supplémentaire, on peut imprimer ses statistiques de course directement depuis la borne.
F355 Challenge propose 3 modes de jeu: Training, Driving et Race. Dans le mode Training il n'y a pas de concurrents, il faut suivre une ligne rouge qui indique la meilleure position en course. Des icônes et une voix off indiquent à quels moments freiner, passer une vitesse ou rétrograder. C'est un mode indispensable pour apprendre le circuit correctement. Le mode Driving n'est rien d'autre qu'un mode Time Attack sans concurrents. La borne dispose d'une entrée pour insérer un VMS Dreamcast et ainsi y sauvegarder son meilleur fantôme afin de tenter de le battre dans une prochaine partie. Enfin le mode Race propose de mettre en pratique ce qu'on a appris du mode Training et montrer son savoir faire face à 7 autres concurrents.
Ce qui rend ce jeu encore plus inoubliable c'est l' IA redoutable des concurrents. Ils ne se laissent pas dépasser facilement, se font même des queues de poisson entre eux, ne se suivent pas bêtement sur une ligne imaginaire et leur comportement change à chaque partie. La voiture de tête, la jaune, roule quasiment à la même vitesse que la voiture du joueur et pour revenir à son niveau et espérer la dépasser il faudra grignoter chaque virage et être le meilleur pilote. Se positionner en première place se fait toujours pendant le dernier tour de piste, quand ce n'est pas au dernier virage tant la difficulté est osée. La moindre sortie de piste est synonyme d'un futur Game Over car le compte à rebours est étroit et ne pardonne aucune grosse erreur. On a l'habitude avec les jeux de Yu Suzuki.
Il y a 4 aides à la conduite qui peuvent être désactivées ou activées avec des boutons sur la bornes :
- SC : Stability Control, stabilise la voiture dans les virages en jouant avec l'équilibre des amortisseurs.
- TC : Traction Control, diminue le patinage des roues lors de fortes accélérations.
- ABS : Anti-lock Braking System, diminue le blocage des roues lors de forts freinages.
- IBS : Intelligent Braking System, freinage automatique à l'approche d'un virage. Uniquement disponible en mode Beginner.
Licence officielle oblige, à cette époque une Ferrari ne peut pas être abîmée, il n'y a donc aucune gestion des dégâts. Mais qu'importe, F355 Challenge est un ovni qui n'a toujours pas de concurrent valable dans sa catégorie "simulation sans concessions", ni en arcade ni sur console. Un chef d'oeuvre made in Yu Suzuki.
Version Dreamcast
Sortie quelques mois plus tard, la version Dreamcast propose une réalisation identique à l'arcade, la Naomi étant très proche de la 128bits de Sega. La différence de ram entre les deux hardwares se fait un peu sentir au niveau de la résolution et l'apparition d'un léger scintillement, mais F355 Challenge reste la même grosse baffe visuelle qu'il était en arcade, tout en gardant son animation légendaire en 60 images par secondes sans aucun ralentissements. Encore aujourd'hui le jeu n'a pas pris une ride.
En plus du mode Arcade qui regroupe les modes de jeu de la version arcade, l'AM2 a ajouté plusieurs modes. Le mode Championship propose d'enchaîner les 6 courses à la suite, on gagne plus ou moins de points en fonction de sa position en fin de course et un classement général comptabilise ces points. Entre chaque course il est possible de personnaliser sa voiture: changer la peinture et le numéro inscrit sur le côté, et surtout on peut faire des réglages pour améliorer ses performances (suspensions, pincement, etc...).
En finissant chaque course en première place on débloque 5 courses supplémentaires: Atlanta, Nurgurgring, Laguna Seca, Sepang et Fiorano (le circuit d'essai officiel de Ferrari !). Certaines de ces courses peuvent être débloquées en finissant les courses en mode Arcade, mais pour Sepang et Fiorano il faudra venir à bout du mode Championship. Si l'ajout de 5 célèbres circuits fait plaisir il est un peu regrettable qu'ils n'aient pas bénéficié du même soin que les autres au niveau de la réalisation, les textures étant trop souvent grossières et les couleurs trop criardes.
Le mode Single Play permet de faire la course sur les tous les circuits (dont ceux à débloquer, soit un total de 11 courses) sans le compte à rebours du mode Arcade. Le mode Versus Play offre un épique mode 2 joueurs en écran splitté qui tourne merveilleusement bien. Il y a 2 modes Versus différents: un mode normal 1 VS 1 et un mode Time Lag Race où le meneur l'emporte quand la différence de temps aux points de contrôle excède un temps choisi avant la course. Le mode Cable Link Play (masqué dans les versions occidentales mais accessible en pressant X+Y à l'écran des menus) propose à 2 joueurs de faire une course avec d'autres concurrents, chacun sur son écran de télévision comme sur une borne d'arcade. Pour ce mode il faut relier 2 consoles avec le Cable Link (vendu au Japon) et donc 2 jeux et 2 télévisions sont aussi nécessaires. Mais quel pied !
Le mode Driving Data permet d'analyser un Replay préalablement sauvegarder sur le VMS ou de mettre 2 Replays en même temps pour les comparer. Le décor n'apparaît pas, il y a juste la voiture et une ligne rouge qui représente le chemin suivi par la voiture. On peut changer l'angle de vue, avancer ou reculer rapidement le Replay et le mettre en pause. Tout ceci afin d'étudier et comparer à la loupe sa façon de jouer pour se corriger et s'améliorer.
Enfin le jeu propose d'intéressantes fonctions Online. La Home Page est accessible uniquement avec une Dreamcast et propose des informations pratiques sur le jeu et un classement des records mondiaux. Le mode Network Race propose carrément de jouer en ligne avec d'autres pilotes du monde entier. Jouer directement entre 8 joueurs avec le petit modem de la console étant à cette époque impossible, l'AM2 a inventé un système de course entre pseudo Ghosts. Un lobby peut accueillir jusqu'à 16 joueurs qui vont participer à une course de qualification sur un tour en Rolling Start. Chaque joueur est en fait seul sur la piste et seul le temps pour ce tour compte. Les 8 meilleurs participent ensuite à la course en entier. Encore une fois les joueurs jouent chacun de leur côté, ils ne se voient pas entre eux. A la fin des 2 ou 4 tours (selon le circuit), les fantômes sont échangés par internet entre les joueurs et commence alors un long Replay avec tous les pseudo fantômes à l'écran ("pseudo" car ils ne sont pas transparents).
Mode Training :
Mode Versus : |
Mode Driving Data : |
Home Page / Network Race : |
Cable Link Play : |

|

|

|

|
Motegi, Suzuka Short, Monza, Sugo, Suzuka, Long Beach :
Atlanta, Nurburgring, Laguna Seca, Sepang, Fiorano :

|

|

|
Version japonaise |
Version européenne |
Version américaine |
Version Playstation 2
Converti par Acclaim sur Playstation 2, F355 Challenge a été dénaturé. Comme pour accentuer la différence entre les joueurs Dreamcast et Playstation, quelques changements absurdes ont été fait. Une vue externe injouable a été ajoutée, démolissant complètement l'idéologie "pure simulation" de Yu Suzuki. Ensuite la difficulté a été baissée car jugée trop difficile sur Dreamcast. Et pour enfoncer le clou les circuits supplémentaires de la version Dreamcast sont maintenant disponibles dès le début.
Au niveau de la réalisation on a droit à de l'aliasing et des ralentissements en bonus. On remarque tout de même l'apparition d'un nouveau mode de jeu où il faut accomplir différentes petites missions d'entraînement pour débloquer des photos et des goodies à l'effigie de Ferrari.




|