Envoyer un mail Envoyer un mail

 


 


18 Wheeler
American Pro Trucker


 

Hardware Arc. Naomi (99)
Dreamcast (2000)
PS2 (2002)
NGC (2002)
 
Genre

Course

Joueurs

1 à 2

Développeurs AM2
         DESCRIPTION

Dans l'ambiance redneck des autoroutes américaines, le joueur doit tracer sa route au volant d'un énorme truck pour arriver à destination avant son rival et avec sa cargaison intacte !

De New York à San Francisco, le jeu est découpé en quatre niveaux. Sur la route, il faut atteindre les check points dans les temps, des voitures "bonus" à shooter offrent quelques secondes et on a parfois accès à des itinéraires bis qui permettent de gagner du temps s'ils sont bien négociés. Le but principal est de devancer le camion rival, conduit par Lizardtail qui dispose d'une IA parfois folklorique et qui n'épargne au joueur ni ses coups de volant ni ses commentaires par radio durant la course. Il faut également protéger la cargaison, sa valeur diminue à chaque choc ou accident. 

On débute le jeu en choisissant un personnage parmi quatre représentants des routiers américains avec chacun son camion disposant de capacités différentes. La physique des véhicules est d'ailleurs bien rendue, les camions sont lourds et assez lents comparés à d'autres jeux de course mais l'ensemble reste fun et assez speedé. A partir de la deuxième course, on a en plus le choix de la cargaison, légère ou plus lourde et plus longue, cette dernière rapportant bien sûr plus d'argent.

Une fois le niveau remporté, on accède à une épreuve "parking" dans laquelle il faut se garer dans un endroit précis permettant de débloquer des accessoires pour son engin, comme un klaxon bien rutilant qu'on hésitera pas à utiliser pour fluidifier le trafic. Réalisé sur la carte Naomi, le jeu est techniquement assez réussi, très beau mais avec un pop-up sur les décors relativement important, il reste cependant parfaitement fluide malgré le peuple sur les autoroutes américaines.

   

           

      AUTRES VERSIONS

Version Dreamcast

La Dreamcast a hérité d'une conversion parfaitement fidèle à l'arcade étant donné l'utilisation de la carte Naomi. Elle n'offre pas de gros plus par rapport à son aînée mais un mode deux joueurs en écran splitté, un mode parking reprenant le principe des challenges bonus et un mode contre la montre. On y trouve également un cinquième perso caché originaire de la version arcade japonaise. En tant que jeu console, 18 Wheeler manque tout de même un peu de substance pour passionner les joueurs.

           

           

           

   

       

Version japonaise Version américaine Version européenne

Versions Playstation 2 et GameCube

Après l'arrêt de la Dreamcast, Sega s'est entendu avec Acclaim pour la distribution d'un certain nombre de leurs jeux sur les consoles de Sony et Nintendo dont Crazy Taxi et ce 18 Wheeler. Ces deux versions n'apportent cependant rien de plus que la version Dreamcast et sont techniquement identiques.

   

           

 
  © Sega History

Page précédenteHaut de la page